Projection, à l'aide du rétroprojecteur, d'un planisphère où apparaissent les différents pays lusophones. Les élèves reçoivent le tableau (fiche élève n°1) et le complètent. A partir du tableau rempli, un élève est sollicité pour présenter oralement un pays qu'il aura choisi. Il le présente sans le nommer. Les autres élèves doivent trouver le pays présenté. Celui qui trouve le premier la bonne réponse présente un nouveau pays et ainsi de suite jusqu'au dernier. A la fin, on corrigera oralement le tableau complété par les élèves.
Chaque élève doit compléter la carte d'identité d'un pays qu'il choisira et qu'il présentera à la classe (cf. Tableau fiche élève n°2). Les autres élèves devront reconnaître le pays présenté. Pour réaliser cette activité, les élèves consulteront le site http://wikipedia.org, site très complet présenté en plusieurs langues (dont le français et le portugais).
Dire le temps qu'il fait et le temps qu'il va faire.
Etude du temps dans un pays proche qui a les caractéristiques d'un pays méditerranéen.
Le professeur distribue la fiche élève n° 3 contenant les icônes représentant le temps. A partir du visionnement d'un court extrait d'un bulletin météo (cassette Télé-langues, CRDP de Bourgogne, séquence 2) ou d'un bulletin météo de la télévision et à l'aide de la fiche 3 (lexique relatif à la météo), les élèves rendent compte des informations entendues.
Evaluation de la fixation du lexique : l'élève fait correspondre les icônes et la description du temps (fiche élève 4). Cette activité doit être faite en classe afin que les élèves ne consultent pas le tableau avec les réponses (fiche élève 3).
Distribution d'une carte du Portugal avec les villes importantes (fiche élève 5) et du tableau avec les symboles du temps à découper (fiche élève 6). Les élèves écoutent l'enregistrement d'un bulletin météo (radio ou cassette préalablement enregistrée par l'assistant de portugais). Les élèves placent les icônes qui correspondent aux informations entendues sur la carte du Portugal. La restitution orale se fera à l'aide d'un transparent de la carte et des icônes découpées. Un ou deux élèves sont appelés pour placer les icônes sur la carte du pays et restituer le bulletin météo donné à la radio.
A partir du même matériel, les élèves sont invités, par groupes de deux, à préparer un bulletin météo qui sera présenté à la classe. On leur donnera la consigne de rédiger au futur (soit le futur de l'indicatif, si ce temps a déjà été étudié, soit le futur proche ; dans ce cas, cette activité pourra servir d'amorce à l'introduction du futur de l'indicatif). Ensuite, selon l'importance de la classe, 3 ou 4 groupes présentent leur bulletin à la classe : chacun des membres du groupe présentera une partie du bulletin.
Un élève ou le professeur filme les différents présentateurs.
Ordinateurs avec connexion internet et casques équipés de micros
Travailler en groupe et en autonomie pour dire le temps qu'il fait dans sa région.
Etude des climats des différents pays lusophones en rapport avec leur situation dans l'espace.
Tâches à réaliser :
Evaluation :
Un rétroprojecteur
Les différentes manifestations ou fêtes au Brésil tout au long des mois et des saisons.
Activité 1
O que é que está indicado em baixo de cada mês ?.
Les indices extralinguistiques vont aider les élèves à comprendre le lexique et les amener à réfléchir sur les différentes fêtes et le moment où elles ont lieu dans l’année : O dia dos namorados está em Junho, mas é em Fevereiro, O dia dos pais não é em Agosto, Neste calendário as férias são em Janeiro… O Outono aparece em Março, etc.
De que país pode ser este calendário ?
Les élèves vont sans doute proposer quelques pays lusophones sur lesquels ils viennent de travailler : Se calhar é um calendário do Brasil, A não ser que seja um calendário de Moçambique, Talvez seja um calendário de Angola.
On peut alors réactiver les adjectifs correspondant aux pays : Se calhar é um calendário brasileiro ou encore Talvez seja um calendário moçambicano, é possível que seja um calendário angolano ..., A não ser que se trate de Cabo-Verde.
Activité 2
Les élèves peuvent faire quelques recherches succinctes, soit en classe, soit à la maison, sur ces fêtes et leurs significations. On peut rédiger un petit texte explicatif qui constituera la trace écrite du cours et qui sera copié dans les cahiers.
Tâche à réaliser (en classe ou à la maison)
Chercher les événements présents dans le calendrier français (journée du patrimoine, fête de la musique, fête du cinéma, fête des mères et des pères, Saint Valentin, etc.) ainsi que les différences dans les saisons par rapport à l'hémisphère sud et présenter à l'oral le calendrier français à un correspondant brésilien ou africain.
Un terme du glossaire au hasard...
Comportement observable à partir duquel on peut comprendre qu’un objectif est atteint ou une capacité maîtrisée.
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