La lusophonie est une aire linguistique très vaste, présente dans cinq continents. Cette séquence vise à donner à l'élève une idée de l'étendue et de la diversité de l'aire lusophone à travers le climat des différents pays qui la composent. Le portugais et la culture véhiculée par cette langue ne se limitent pas seulement à l'Europe, ils touchent aussi d'autres continents (Europe, Amérique du Sud, Afrique et Asie).
Les pays lusophones, la météo et les climats, les fêtes au Brésil.
Cette séquence peut être mise en relation avec les programmes de géographie et d'histoire:
Expression orale en continu : A2 | Expression orale en interaction : A2 | Compréhension de l'écrit : A2 | Expression écrite : A2 | Compréhension de l'oral : A2 |
A2
Deux axes :
Evaluation formative avec l'expression orale et les fiches à compléter tout au long des différente séances :
Evaluation sommative : évaluation de la prise de parole en continu (voir fichier joint).
Les élèves doivent s'enregistrer et le professeur corrige les enregistrements. Pour cette évaluation finale, les élèves devront mobiliser les connaissances et les compétences acquises au cours de la séquence
Un terme du glossaire au hasard...
Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.
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