Cette séquence invite à partir à la découverte du Mexique, l'un des plus beaux pays de l'Amérique Latine : sa culture, son histoire, ses paysages. Les élèves découvriront trois types de tourisme : culturel, balnéaire et aventurier. La tâche finale propose de réaliser le rendez-vous entre un client et un vendeur d'agence de voyages.
Con esta secuencia los alumnos descubrirán México, uno de los más bonitos países de América Latina (su cultura, su historia, sus paisajes). Los alumnos van a descubrir tres tipos de turismo : cultural, balneario y "aventurero". En la tarea final, deberán realizar la cita entre un cliente y el vendedor de una agencia de viajes
Le Mexique : culture et tourisme
B.O. hors-série n° 7 du 26 avril 2007.
Palier 2 - Préambule commun
"L'ici et l'ailleurs" (le voyage)
Expression orale en continu : A2 | Expression orale en interaction : A2 | Compréhension de l'écrit : A2 | Expression écrite : A2 | Compréhension de l'oral : A2 |
Niveau A2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Document 1 : Le Mexique en images.
Document 2 : Tableau de Frida Kalho, « Autorretrato en la frontera », 1932.
Document 3 : Vidéo publicitaire « ¡Vive México ! ¡Vive lo tuyo ! ».
Documents 4 : Affiches publicitaires sur México et Cancún.
Document 5 : Extrait d'article de presse, « México para mochileros ».
Un vendeur d'agence de voyage essaie de convaincre un client de passer ses futures vacances au Mexique et de choisir entre les différentes formules proposées : culturelle, balnéaire, "à l'aventure".
Découvrir le Mexique et sa culture.
La peintre mexicaine Frida Kalho.
La passé simple.
L'impératif à la 2e personne.
Compréhension de l'oral (A2)
Compréhension de l'écrit (A2+)
Expression orale en continu (A2)
Production écrite (A2)
Interaction orale (A2+)
Dans le but de réaliser le rendez-vous final entre le vendeur de l'agence de voyage et le client, les élèves découvriront la culture mexicaine au fur et à mesure de la séquence, ainsi que les différents types de tourisme. Lors des séances 2 et 4, le la classe sera divisée en deux groupes pour l'analyse des documents. Toutes les activités langagières seront développées lors de la séquence afin de préparer au mieux les élèves pour la tâche finale.
Séance 1 : le document 1 (collage) présente aux élèves plusieurs clichés mexicains (sombrero, plage, soleil) mais aussi quelques monuments qui font partie de son patrimoine comme la pyramide de Chichen Itza, ou la modernité qui l'incarne à travers ses grandes villes. Les élèves essaieront de relater à l'écrit un voyage au Mexique et dire ce qu'ils ont vu et découvert. Cette tâche intermédiaire permettra au vendeur de s'appuyer sur son expérience pour convaincre le client.
Séance 2 : le deuxième document, un tableau de Frida Kalho, permettra de consolider les connaissances culturelles liées au Mexique, tout en découvrant une peintre très célèbre de ce pays.
Séance 3 : le troisième document, une courte vidéo publicitaire, met en avant le charme de ce pays : ses traditions culinaires, ses monuments, ses paysages, et surtout l'accueil réservé par ses habitants. Les élèves devront inventer un slogan qui servira au vendeur pour son argumentaire, lors de la tâche finale.
Séance 4 : les deux documents de la 4e séance sont des affiches publicitaires qui présentent deux facettes différentes du tourisme mexicain : le tourisme culturel (Mexico) et le tourisme balnéaire (Cancun). Les élèves compareront les deux affiches et le professeur mettra en exergue les différentes composantes de la publicité dont le but est d'attirer et de convaincre le client. Ces deux affiches pourront servir de support au vendeur pendant la tâche finale. Une tâche intermédiaire à l'oral invite les élèves à choisir un type de voyage.
Séance 5 : le cinquième et dernier document, un extrait d'article de presse, permet d'évoquer une facette originale du tourisme mexicain, le texte invitant à partir à l'aventure, loin du tourisme de masse.
L'évaluation se fait en binôme. Les élèves doivent imaginer et jouer un entretien entre un touriste qui désire partir au Mexique et l'agent de voyage qui va tout faire pour le convaincre d'acheter son voyage :
Elève 1A (le client)
Quieres viajar a México. Te gusta este país y tienes ganas de descubrirlo. Vas a pedir consejos en una agencia de viajes y quizas comprar el viaje. Prepara tus preguntas.
Elève 1B (le vendeur)
Eres una agencia de viajes que vende vacaciones a México gracias a las publicidades que estudiamos. Vas a recibir a un turista que quiere visitar México. Debes convencerle que México es ideal y vender el viaje. Prepara la argumentación y tu eslogan.
Grilles d'évaluation à l'adresse de l'élève (en annexe : grille 1A et grille 1B)
Possibilité d'avoir recours à l'assistant de langue espagnole, notamment s'il est d'origine mexicaine, pour présenter davantage son pays.
Emilangues vous propose une sélection d'initiatives, ressources et dossiers publiés à l'occasion de l'Année du Mexique en France : http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/2011-ann-e-du-mexique-en-france.
Un terme du glossaire au hasard...
Acronyme pour « Content and language integrated learning ».
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP