Le programme culturel du palier 2 nous invite à faire découvrir aux élèves l'espace chinois avec ses repères et réalités géographiques et culturels tout en étudiant les spécificités de cet "ailleurs" dans sa diversité. Cette séquence s'inscrit dans cette thématique et vise à faire découvrir aux élèves l'identité chinoise avec ses symboles et les sensibiliser à la culture chinoise. Dans une approche communicative et comparative, ce projet aborde le monde chinois à partir de la représentation que les élèves ont de la Chine pour approfondir leurs connaissances de la réalité chinoise. L'objectif de ce projet est d'acquérir des connaissances générales sur la Chine en s'appuyant sur la Fête Nationale et l'apprentissage de l'Hymne chinois.
从地理和文化的角度,认识中国和中国的象征。了解中国国庆节的来历和国庆节的活动,学唱中华人民共和国国歌。
La Chine et ses symboles : fête et hymne nationaux
Cette séquence s'inscrit dans le palier 1 : ouverture sur le monde chinois. Elle se réfère au palier 2 pour faire découvrir aux élèves l'espace chinois avec ses repères et réalités géographiques et culturels tout en étudiant les spécificités de cet "ailleurs" dans sa diversité (l'ici et l'ailleurs, la découverte de l'autre et du patrimoine).
Expression orale en continu : A2 | Expression orale en interaction : A2 | Compréhension de l'écrit : A2 | Expression écrite : A2 | Compréhension de l'oral : A2 |
Niveau A2+
- Les sites internet suivants :
http://www.showchina.org
http://lechinois.com/lieu/cartechine/cartechinois.html
- Enregistrement de l'hymne chinois :
http://res.lpxedu.gov.cn/Links/yw/6shang/2/htm/course/text04/media/course02/02.mp3
- Images de la Chine apportées par les élèves.
- Les fiches annexes 1 à 8.
Rédiger un article pour présenter d'une manière personnalisée la Chine et la fête nationale.
Chanter l'hymne chinois.
Découverte du monde chinois et de sa culture.
Géographie : programme de 3e, géographie de la Chine.
Musique : hymne chinois.
Compréhension de l'oral
Comprendre et suivre les consignes, des indications chiffrées, les paroles de l'hymne chinois.
Compréhension de l'écrit
Comprendre des textes courts informatifs, comprendre l'essentiel des paroles de
l'hymne chinois (A2).
Expression orale en continu
Reproduire les paroles de l'hymne chinois, être capable de le chanter, faire une
présentation simple de la Chine (A2).
Production écrite
Prendre des notes à partir des informations données par la page web et les mettre en forme (avec une grille de lecture).
Copier les mots importants (et mémoriser à l'écrit les sinogrammes appartenant au seuil des 505 du palier 2) des paroles de l'hymne chinois.
Ecrire une courte description d'images.
Interaction orale
Prendre part à une conversation et une discussion sur la représentation que les élèves ont de la Chine et la réalité chinoise.
Recherches internet pour découvrir les symboles et les traditions chinoises.
Matériel nécessaire :
- Ordinateur avec connexion internet
- Lecteur CD ou MP3
La séquence s'ouvre sur une carte de la Chine qui permet aux élèves d'acquérir des connaissances générales sur la Chine et s'approprier les données importantes pour bâtir quelques repères essentiels (la superficie, la population, l'ethnie majoritaire et les minorités nationales, les provinces, les régions autonomes, les villes importantes, les deux plus grands fleuves avec leur situation géographique, etc). En salle informatique, cette activité interdisciplinaire s'accompagne de l'apprentissage lexical (en pinyin ou en caractères en fonction du seuil de 505 caractères LV2) concernant ces données. Ce travail en autonomie préparera la compréhension des documents suivants et permettra la mise en place de l'entraînement de l'expression orale continue. A l'issue de cette première étape, le document 2 sera étudié plus particulièrement pour mieux connaître la Chine avec ses symboles. Les élèves sont invités à expliquer brièvement pourquoi ces symboles représentent la Chine avec les différentes stratégies mises en place
pour la compréhension écrite du texte illustré. Ce travail permettra aux élèves d'avoir des outils dont ils pourront se servir pour accomplir la 1ère tâche intermédiaire. L'image de la place de Tian An Men servira de support à l'introduction de la fête nationale et de l'hymne chinois. Les paroles de l'hymne seront étudiées pour l'entraînement de la compréhension écrite. Les élèves apprennent à le chanter en vue de produire la tâche finale de la séquence.
Evaluation orale formative à la fin de l'étude du document 2 (images et photos) selon les critères suivants :
-je connais la superficie de la Chine et sa population
-je connais quelques symboles chinois
-je sais présenter la fête nationale
-je connais les paroles de l'hymne chinois
Evaluation formative de l'expression écrite : voir les fiches 1 et 6.
Evaluation sommative de la tâche finale : présenter la Chine et la fête nationale et savoir chanter l'hymne chinois.
De par sa dimension culturelle et interdisciplinaire, la séquence peut s'élargir dans plusieurs disciplines. Voici quelques pistes d'exploitation pour des disciplines concernées en conformité aux programmes de chaque discipline :
- Histoire et Géographie : l'Asie, l'organisation du monde actuel;
- Chinois : Possibilité d'élargir et d'enrichir le thème des symboles chinois avec l'étude approfondie du symbole du dragon chinois ou de la grande Muraille;
- Dimension culturelle et citoyenne : la fête nationale est une des constituantes de l'identité culturelle d'une nation, son hymne aussi.
- Ouvrage en français : La Chine, géant de demain, Roger Mercier, PEMF, Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), 2002.
- Films : La grande cérémonie (开国大典).
- Musée d'Histoire de la Chine, Beijing, Chine.
Un terme du glossaire au hasard...
Passeport européen de compétences. C'est un outil au service du citoyen qui permet de mettre en valeur un parcours et des compétences et de faciliter ainsi le recrutement ou la poursuite d'une formation.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP