Le but de cette séquence est d'étudier quelques temps forts de la Seconde Guerre mondiale, vus du côté américain et d'étudier la propagande à travers des affiches de guerre. Le lien avec les contenus culturels du programme du palier 2 " l'ici et l'ailleurs " est clair : une histoire partagée ici et là-bas, des deux côtés de l'Atlantique (WWII). Objectif : considérer cet événement historique du point de vue de l'autre, percevoir les caractéristiques culturelles d'un peuple au travers d'un événement vécu conjointement, mesurer ainsi les différences, les ressemblances, les singularités des uns et des autres.
Travail transdisciplinaire anglais/histoire-géographie/B2I qui s'inscrit parfaitement dans la sensibilisation à la DNL qui sera ensuite enseignée en lycée.
Le déclenchement de la guerre aux Etats-Unis : "Pearl Harbor et Roosevelt's day of infamy speech". La propagande à cette époque : étude du pouvoir de l'image, des slogans et du son (discours). Construire une prestation orale en continu, compréhensible par les autres élèves, pertinente et de qualité. Savoir gérer les questions qui suivent l'exposé.
Palier 2
B1
Affiches de propagande
Discours de Roosevelt (1941)
La tâche finale se déclinera en deux temps : en premier lieu, chaque binôme créera son propre diaporama (à partir d'une affiche de son choix), lequel lui servira de support pour son exposé oral. En second lieu, le binôme rédigera un texte complet du diaporama afin que ce dernier soit publié sur le site du collège.
L'ouverture vers le programme d'histoire est évidente, elle favorise la complémentarité des apports. La validation de certains items du B2I sera elle aussi importante, notammant C.3.3 et C.4.5.
Par ailleurs, il semble important d'amener les élèves à aller au-delà de la perception immédiate d'un document iconographique : identifier les caractéristiques culturelles d'un document, identifier l'implicite, réfléchir à la relation entre texte et image en observant les rapports de complémentarité ou de contraste, réfléchir au sens, à la valeur d'un document et à ce qu'il révèle du rapport au monde du pays dont il s'agit sont autant de manières de donner aux élèves des outils, des grilles de lecture transférables à toute discipline.
Prérequis linguistiques : LeV-ed, le vocabulaire de la description d'une image ("background", "foreground", etc...).
Prérequis culturels : connaissance du contexte historique de l'époque.
Prérequis techniques : maîtrise de notions de base informatiques.
Comprendre les points essentiels d'un message oral (B1) : comprendre une information factuelle directe, sur un sujet d'histoire déjà abordé et avec une aide iconographique en reconnaissant les messages généraux et les détails significatifs (position adoptée par le locuteur, trame des événements racontés) à condition que l'articulation soit claire et l'accent courant. B1
Comprendre le sens général de documents écrits (B1) : lire un texte factuel direct sur un sujet déjà abordé (en histoire) avec un niveau satisfaisant de compréhension (discriminer l'essentiel de l'accessoire, identifier la ou les principales conclusions). Savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit (B1) : prélever une information dans les différentes parties d'un texte long. B1
Présenter un projet (B1) : faire un exposé simple, préparé, qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté la plupart du temps et dans lequel les points importants soient expliqués avec assez de précision. B1
Ecrire un récit, une description, rendre compte de faits (B1) : faire une description détaillée, écrire un bref commentaire sur une affiche en soulignant les points importants, citer des connaissances transversales. B1
Donner des informations (B1) : gérer les questions qui suivent un exposé en faisant répéter si le débit est trop rapide. B1
Recherche sur Internet
C33 et C4.5
Créer un diaporama
L'idée de cette séquence est venue d'une volonté de travailler en interdisciplinarité mais aussi d'un constat que les élèves, présentant un exposé, faisaient souvent une présentation trop complexe pour leurs camarades et ne savaient pas trier l'information ni utiliser les documents iconographiques comme supports de compréhension. Leur proposer de créer un document, support de leur prise de parole en continu (diaporama open office), nous semblait être une mise en confiance, une condition facilitante de la prise de parole et un outil de structuration de la pensée. A l'issue de la séquence et de leur prestation orale, tous les élèves nous ont fait part de l'aide méthodologique que ce support leur avait fourni.
Evaluation formative de la mise en voix du discours de Roosevelt (SEANCE 1). Evaluation diagnostique de l'expression orale en continu et en interaction (SEANCE 2)
Evaluation de la tâche finale (SEANCE 4) :
- évaluation de la réalisation de la tâche
- évaluation de l'expression orale en continu (exposé)
- évaluation de l'expression orale en interaction lorsque les camarades et les professeurs posent des questions à la fin de l'exposé
- évaluation de la compétence pragmatique: organisation et structure de l'exposé. Intégration et adaptation du diaporama
- évaluation de la compétence sociolinguistique
Evaluation de la tâche finale (SEANCE 5) : - évaluation de l'expression écrite au travers de la rédaction aboutie du texte du diaporama.
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