Emilangues

Discipline Linguistique : Espagnol

  • Colomb arrivant à Hispaniola

    Cette séquence pédagogique à dimension interculturelle et interdisciplinaire a pour objectif de faire découvrir aux élèves un évènement qui marque un tournant dans l'Histoire : la découverte de l'Amérique.
    Tout en abordant la dimension historique de l'évènement, nous nous attacherons en particulier à deux épisodes importants de l'aventure de Colomb : l'audience auprès des Rois Catholiques, principaux commanditaires du voyage, et la mutinerie lors de la traversée.

    1142
  • Wikimedia commons images

    Cette séquence invite à partir à la découverte du Mexique, l'un des plus beaux pays de l'Amérique Latine : sa culture, son histoire, ses paysages. Les élèves découvriront trois types de tourisme : culturel, balnéaire et aventurier. La tâche finale propose de réaliser le rendez-vous entre un client et un vendeur d'agence de voyages.

    2237
  • Barcelone-flick'r

    Il s'agit de faire découvrir aux élèves la ville de Barcelone, de les sensibiliser à la notion de Communauté Autonome et de les mettre dans la peau d'un journaliste (qui travaille pour le journal du collège) chargé d'écrire un article sur cette ville en vue d'un voyage organisé par le collège.

    804
  • vignette futuro profesional

    Cette séquence pédagogique a pour but de faire réfléchir l'élève sur son orientation. Comment choisir un métier ? Suis-je fait pour ce métier ? En ai-je une bonne représentation ? Les élèves seront amenés avec la tâche finale à interviewer leurs camarades pour se rendre compte de la difficulté de ce choix.

    2701
  • Photo de Lugo / image flick'r

    Quand les élèves pensent à l'Espagne, ils ont une représentation stéréotypée de ce pays... Le but de cette séquence est de leur faire découvrir d'autres aspects de l'Espagne (notamment l'Espagne verte) avec la découverte de la Galice, région souvent inconnue pour les élèves. La tâche finale est de réaliser et de présenter une publicité pour un concours lancé par l'office du tourisme.

    907
  • Tous droits réservés - Crédit photo : Federico CALO

    Cette séquence pédagogique a pour objectif de sensibiliser les élèves à un comportement responsable durable afin qu'ils s'approprient un lexique spécifique et qu'ils puissent à leur tour sensibiliser et responsabiliser.
    Section européenne. A2 vers B1.

    545
  • ninos jugando a la guerre

    Cette séquence est destinée à faire réfléchir les élèves sur l’engagement dans certains domaines artistiques, elle propose en même temps une ouverture sur l’art et son message universel. Tout en abordant différentes activités langagières elle permet de découvrir un chef d’œuvre de l’art espagnol « Guernica » et une partie de l’histoire espagnole. La réalisation de la tâche finale : « Tu es journaliste et tu écris et illustres un article sur un sujet d’actualité dans le monde.» permettra aux élèves de prendre position et de développer leur sens de la citoyenneté. Niveau de A2 vers B1.

    82
  • El Tejerazo (photo : Manuel perèz Barriopedro)

    Cette séquence est destinée à un public scolaire qui doit approfondir ses connaissances sur la transition de l'Espagne vers la démocratie. Elle invite à étudier, à partir d'articles de presse et de photographies historiques, quelques étapes majeures de ce processus : la mort de Franco, l'arrivée au pouvoir de Juan Carlos, le 23 F ou encore le gouvernement de Zapatero.

    1116
  • Corrida_wikimedia commons images

    La corrida : spectacle magnifique ou choquant ? Cette séquence vous aidera à comprendre ce qu'est la tauromachie et pourquoi les uns en sont passionnés alors que d'autres souhaiteraient qu'elle disparaisse.

    2356
  • Football Espagne, wikimedia commons

    Cette séquence est une immersion dans le monde du football de haut niveau et en particulier les clubs espagnols. L'étude de documents authentiques (vidéo, commentateurs espagnols...) donnera lieu à la réalisation d'une affiche sur les clubs préférés des élèves.

    1689
  • Tous droits réservés - http://www.flickr.com/photos/guilloh/

    Cette séquence est destinée à faire réfléchir les élèves sur le tabac. Il ne s'agit pas d'adopter un comportement moralisateur mais bien de responsabiliser les élèves et de les faire réfléchir sur les dangers des comportements addictifs.
    Niveau A2 vers B1. Section européenne.

    583
  • Socialmedia_Creative commons

    Cette séquence invite à entraîner les élèves à identifier des points de vue, les outils et les articulations nécessaires à l'argumentation. Au terme de ce travail, ils sauront exprimer une opinion en adaptant le point de vue au contexte, en exprimant des sentiments contrastés.

    2416
  • Palacio real_Madrid_Wikimedia commons images

    Cette séquence se propose de faire découvrir la ville de Madrid à un public d'adolescents. Les élèves apprendront à connaître les lieux emblématiques de la capitale espagnole mais seront également amenés à travailler sur des activités méconnues et originales comme la plongée avec les ours marins du parc Faunia, la découverte d'un bar de glace ou encore un voyage dans le temps avec le train médiéval de Sigüenza.

    2166
  • Muerte en Valencia

    Il s'agit de sensibiliser les élèves à un genre littéraire qui est le roman policier, d'en aborder les mécanismes d'écriture et de se l'approprier par des saynètes et la création d'un roman photo.

    690
  • Espagnol Don quichotte

    Cette séquence vise à partir de la représentation que les élèves ont de l'Espagne afin d'aller vers un approfondissement et une connaissance de la réalité au-delà des clichés.

    410
  • Espagnl Dn Quichtte

    Cette séquence vise à faire connaître aux élèves les personnages principaux du roman de Cervantès et également un des épisodes célèbres de ce roman.

    406
  • Espagnol Mafalda

    Activités orales de groupe sur Mafalda à partir de 4 bandes dessinées découpées et mélangées et de textes décrivant chaque dessin.

    419
Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Évaluation intégrée à l’apprentissage, elle intervient avant et pendant le parcours de formation. Centrée sur l’élève, elle mesure ses résultats en fonction d’objectifs opérationnels. Elle permet à l’enseignant de réguler son enseignement et à l’élève de gérer, en partie, son apprentissage.

Cf aussi : évaluation, sommative

Tout le glossaire