Le programme culturel du palier 2 nous invite à faire découvrir aux élèves "l'ailleurs". Cette séquence s'inscrit dans cette thématique et propose de faire la découverte de quatre villes allemandes: Berlin, Hambourg, Munich et Cologne, dans une approche actionnelle, plus motivante pour les élèves. Deux étapes importantes jalonnent ce projet. Dans un premier temps, une des quatre villes allemandes devient un objet d'étude. L'objectif est d'acquérir, par le biais d'internet, le plus de connaissances possibles sur une ville. Dans un second temps, les élèves vont produire à partir de leur travail de recherche sur leur ville un véritable guide touristique.
Das Projekt "vier deutsche Städte als Kulturerbestätten entdecken" beruht auf zwei Phasen. Zuerst eignet sich der Schüler im Internet (offizielles Stadtportal jeder Stadt) allgemeine Kenntnisse über Berlin, Hamburg, München oder Köln an. Dann macht er daraus einen Reiseführer, der zeigen soll, inwiefern diese Stadt reizvoll ist. Ein echtes Werkzeug wird vom Schüler geschaffen, damit er den Anderen seine Stadt genau vorstellen kann.
Cette séquence s'inscrit dans le palier 2 des nouveaux programmes : l'ici et l'ailleurs (découverte de l'autre, du patrimoine). Il s'agit de choisir pour chaque ville son patrimoine historique et culturel.
A2 +, vers B1
Site internet de chaque ville, photos faisant référence au patrimoine des villes, recherches internet pour découvrir des exemples de guides touristiques en allemand.
http://www.visitberlin.de/
http://www.berlin.de/
http://www.hamburg-tourismus.de/
http://www.koelntourismus.de/
http://www.muenchen.de/
Guides touristiques :
http://www.marcopolo.de/home
http://www.reisefuehrer-deutschland.de/hamburg/informationen.htm
Réalisation d'un guide touristique pour chaque ville et présentation attractive de sa ville devant un groupe.
Découverte de quatre villes allemandes dans leur spécificité et leur rayonnement touristique en Europe.
Compréhension de l'oral
Comprendre le plan général d'un exposé court (présentation d'une ville) (B1)
Compréhension de l'écrit
Comprendre des textes informatifs : savoir localiser des informations sur une page web pour accomplir une tâche (B1)
Expression orale en continu
Oraliser un texte lu sur un événement ou une caractéristique du patrimoine de la ville : expression d'une opinion personnelle, argumentation, exposé (B1)
Production écrite
Prendre des notes à partir de la page web et les mettre en forme (B1)
Ecriture créative : écrire une description pour un guide touristique
Interaction orale
Prendre part à une discussion pour justifier le choix de la ville qui semble la plus attirante (B1)
Recherche internet sur les sites des quatre villes proposées. Informations essentielles pour la réalisation de la tâche finale du guide touristique.
Après avoir saisi des informations sur le site d'une ville parmi les quatre proposées (travail en binôme en salle informatique), l'élève devra être capable de mettre ses notes en forme de manière à présenter ses notes à la classe. Il s'agira ensuite de présenter cette ville de manière attractive à l'aide d'un guide touristique que l'élève aura lui-même crée (travail en binôme). Chaque élève justifiera enfin son choix pour la ville qui lui plaît le plus (débat en groupe).
Mise en forme des notes prises sur la page web (évaluation formative à l'aide de lettres A B...)
Comprendre de quelle ville ou de quel endroit il s'agit à la lecture d'un texte (auto-évaluation)
Création d'un guide touristique : évaluation formative de l'expression écrite.
Présenter sa ville au groupe : évaluation sommative.
Critères : respect de la consigne : / 2
Fluidité et cohérence de la production : / 2
Prononciation et articulation : / 2
Etendue des moyens lexicaux et capacité à convaincre : / 2
Correction morpho-syntaxique : / 2
Total : / 10
Evaluation B2i
Travail avec l'assistant qui peut également présenter sa ville (Compréhension de l'oral) ou raconter ses propres voyages dans les villes présentées (compréhension de l'oral et expression orale en interaction).
Exposition des guides touristiques au CDI dans le cadre de la semaine franco-allemande.
Si voyage ou échange réel, travail également sur la ville allemande où le déplacement a lieu.
Présentation en cours de géographie (4è) des quatre villes allemandes, en français, dans le cadre d'un cours sur le visage de l'Allemagne actuelle.
Possibilité d'un prolongement en cours d'histoire (3è) avec l'analyse d'un film comme Good Bye Lenin ! dans lequel Berlin a un rôle très important. Le guide touristique sur Berlin permettra de mieux comprendre certains aspects de son histoire (à travers la présentation de monuments comme le Reichstag ou la Porte de Brandenbourg).
Guides touristiques allemands : Dumont ou Marco Polo
Centre d'information et de documentation de l'ambassade d'Allemagne à Paris ; on peut leur commander des documents ou s'y rendre avec des élèves pour approfondir ses connaissances sur l'Allemagne (l'équipe du CIDAL vous présente le thème que vous souhaitez)
http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/Startseite.html
Un terme du glossaire au hasard...
Aptitude acquise ou à faire acquérir et à développer par l’apprentissage. Elle permet à l’élève de réussir dans une activité intellectuelle.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP