Salle informatique avec connexion internet.
Fiche N°1 (voir Documents et supports): questionnaire sur Beijing
Fiche N°2 (voir Documents et supports): questionnaire sur Shanghaï
Fiche N°3 (voir Documents et supports): questionnaire sur Xi'an
Site en chinois sur Beijing. Version française.
Site en chinois sur Shanghai avec la version française disponible.
Version anglaise également.
Site en chinois sur Xi'an avec la version française.
Repères géographiques de chaque ville concernée et découverte des particularités de chacune.
Compréhension de l'oral
Etre capable de comprendre une intervention courte(A2)
Ex : présentation des noms des villes : 北京是中国的首都,北京的北是北方的意思,北京的京是首都的意思,北京就是在北方的首都;上海是中国的大城市,是长江的出海口,长江从上海流入大海,所以叫上海。
Interaction orale
Etre capable d'interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations (A2)
Ex : demander des informations sur une ville : 北京在哪里?上海离北京远吗?
Compréhension de l'écrit
Etre capable de comprendre des informations simples et courtes (A2 vers B1)
Ex : trouver des renseignements spécifiques et prévisibles sur un site donné
Production écrite
Etre capable de prendre des notes et mettre en forme ces notes (A2)
Compétences générales :
Savoir travailler en groupe.
Comprendre et respecter une consigne de travail.
Savoir relier le travail proposé dans cette séance avec l'ensemble de la séquence et la tâche finale
Avoir une autonomie dans le travail
Apprendre à sérier les informations recueillies sur internet, et utilisation des outils TICE.
Savoir repérer les informations sur une page web et prendre des notes d'une façon cohérente qui aideront à accomplir la tâche finale.
Compétences communicatives langagières :
Savoir repérer des informations nécessaires au sujet traité pour réaliser le travail demandé.
Adapter des stratégies de lecture avec des nouvelles technologies
Elargir son horizon culturel en contact avec les différents langages artistiques
Savoir prendre des notes et les mettre en forme
Développement des compétences en particulier en réception (compréhension écrite), et production (expression écrite).
Activité 1 : Introduction et présentation de la séquence dans son ensemble en séance plénière, explication des enchaînements d'une séance à l'autre qui mèneront à la tâche finale de la réalisation d'un guide touristique. Travail sur la signification des noms de ces trois villes en abordant la dimension culturelle des noms des villes en chinois.
Activité 2 : Les élèves seront divisés en trois groupes, chaque groupe travaille sur une ville choisie. Ils cherchent des informations sur internet avec la fiche de travail sous forme d'un questionnaire indiquant l'adresse du site (ou des sites) à visiter ainsi que les différentes questions à répondre (fiche N°1, N°2, N°3).
Salle informatique avec connexion internet.
Fiche N°1 (voir Documents et supports): questionnaire sur Beijing
Fiche N°2 (voir Documents et supports): questionnaire sur Shanghaï
Fiche N°3 (voir Documents et supports): questionnaire sur Xi'an
Fiche N°4 (voir Documents et supports): fiche de travail individuelle sur un lieu ou un monument ou encore un événement culturel choisi par l'élève
Ressources sur sites:
Site en chinois sur Beijing. Version française.
Site en chinois sur Shanghai avec la version française disponible.
Version anglaise également.
Site en chinois sur Xi'an avec la version française.
Les compétences générales :
Savoir travailler en groupe et en autonomie.
Comprendre et respecter une consigne de travail.
Savoir structurer son travail.
Savoir relier le travail proposé dans cette séance avec l'ensemble de la séquence et la tâche finale.
Compétences communicatives langagières :
Savoir chercher des informations nécessaires au sujet traité pour accomplir la tâche demandée.
Savoir développer des stratégies de lecture par des nouvelles technologies
Savoir prendre des notes et les mettre en forme
Savoir rédiger une présentation cohérente et structurée.
Découverte des particularités de chaque ville et d'un lieu ou d'un monument particulier de cette ville.
Compréhension de l'écrit
Etre capable de comprendre des informations simples et courtes (A2 vers B1)
Ex : trouver des renseignements spécifiques et prévisibles sur un site donné.
Production écrite
Etre capable de prendre des notes et mettre en forme ces notes (A2)
Etre capable de rédiger un texte de présentation d'un lieu ou d'un monument de la ville choisie à partir des notes prises d'un site internet
Savoir repérer des informations sur internet et prendre des notes.
Activité 1 : Les élèves continueront à chercher des informations sur internet avec la fiche de travail sous forme d'un questionnaire indiquant l'adresse du site (ou des sites) à visiter ainsi que les différentes questions à renseigner (fiches N°1, N°2, N°3: les mêmes que celles de la séance 1).
Activité 2 : Finaliser la fiche de travail sous forme d'un questionnaire élaboré en groupe (fiches N°1, N°2, N°3: les mêmes que celles de la séance 1).
Activité 3 : A part des renseignements généraux et touristiques sur la ville, chaque membre du groupe doit focaliser sa recherche sur un lieu ou bien sur un monument ou encore sur un événement culturel caractéristique de cette ville pour contribuer à l'exposé oral du groupe (fiche N°4).
Activité 4 : mise en forme des notes et la rédaction de la présentation de ce lieu ou de ce monument.
Devoirs : fiche de travail individuelle (fiche N°4). Cette fiche et les questionnaires sur les villes feront l'objet d'une évaluation formative. Préparer l'exposé oral de la séance suivante.
Fiche N°1 (voir Documents et supports): questionnaire sur Beijing
Fiche N°2 (voir Documents et supports): questionnaire sur Shanghaï
Fiche N°3 (voir Documents et supports): questionnaire sur Xi'an
Site en chinois sur Beijing. Version française.
Site en chinois sur Shanghai avec la version française disponible.
Version anglaise également.
Site en chinois sur Xi'an avec la version française.
Les compétences générales :
Savoir organiser l'exposé oral avec son groupe.
Savoir s'exprimer à l'oral face à la classe.
Savoir participer à un débat en communiquant son avis
Compétences communicatives langagières :
Savoir comprendre et se faire comprendre avec une bonne prononciation et à haute voix.
Savoir argumenter avec des phrases simples et syntaxiquement correctes.
Savoir illustrer son exposé avec des supports (ex : images)
Savoir écouter attentivement et saisir les points importants de l'exposé.
Découverte des particularités de chaque ville et de son patrimoine culturel.
Expression orale en continu :
Oraliser une présentation cohérente et structurée sur une ville avec son patrimoine culturel et ses caractéristiques (A2 vers B1)
Compréhension de l'oral :
Etre capable de comprendre le plan général et les points essentiels d'un exposé oral (A2 vers B1)
Interaction orale :
Exprimer son opinion personnelle, expliquer ses points de vue, faire des propositions, commenter l'avis d'autrui (A2 vers B1)
Production écrite :
Etre capable de prendre des notes (A2).
Les questionnaires sur chaque ville richement fournis.
Activité 1 : Chaque groupe (tous les membres du groupe doivent participer à la présentation orale) présente oralement à la classe sa ville.
Activité 2 : Pendant qu'un groupe présente sa ville, les deux autres groupes prennent des notes.
Activité 3 : Débat sous forme d'interaction orale sur la comparaison de ces trois villes. Au cours de cet échange oral, les élèves seront amenés à former des hypothèses, exprimer des opinions ainsi que leur accord ou leur désaccord sur ce qui est dit. (哪个城市大 ?哪个城市人口最多 ?哪个城市的历史最长 ?哪个城市最美 ?哪个城市的名胜古迹多 ?哪个城市最好玩 ?等等)
Activité 4 : Une auto-évaluation est mise à la disposition des élèves pour la compréhension orale et l'interaction orale (fiche N°5)
Fiche élève N°4 (voir Documents et supports): fiche de travail individuelle.
Précisions : Il s'agit d'une fiche de travail individuelle sur un lieu ou un monument ou encore un événement culturel choisi par l'élève (de la ville attribuée à son groupe).
Autre support: les images apportées par les élèves au cours de leurs recherches sur les sites internet fournis par le professeur.
Les compétences générales :
Savoir structurer l'exposé oral.
Savoir s'exprimer à l'oral face à la classe.
Compétences communicatives langagières :
Savoir se faire comprendre avec une bonne prononciation et à haute voix.
Savoir écouter attentivement, saisir les points importants de l'exposé, poser des questions.
Savoir illustrer son exposé avec des supports (ex : images).
Les différents aspects caractéristiques de chaque ville.
Expression orale en continu :
Oraliser un court exposé simple et bien structuré sur un lieu, un monument, un événement ou une activité culturelle de la ville choisie (A2)
Compréhension de l'oral :
Etre capable de comprendre le plan général et les points essentiels d'un exposé court (A2)
Interaction orale :
Poser des questions, expliquer ses points de vue, faire des propositions.
La fiche 4 bien travaillée (voir Documents et supports).
Activité 1 : Chaque élève présente oralement à la classe un lieu ou un monument ou encore un événement culturel pendant 2-3 minutes.
Activité 2 : Après chaque présentation, 1-2 minutes de discussion en classe sous forme de questions-réponses.
Activité 3 : Une auto-évaluation est mise à la disposition des élèves pour la compréhension orale et l'interaction orale (fiche N°5)
Devoir maison : prendre contact avec l'Office national du Tourisme de Chine pour obtenir des documents ou des brochures touristiques. L'adresse : 15, rue de Berri 75008 Paris France - TEL : 01 56 59 10 10.
Afin de préparer le guide touristique à réaliser, parcourir le site de l'office national du tourisme de Chine.
Feutres, papiers en grand format, ciseaux, colle et si possible accès à un ordinateur avec imprimante.
Fiches élèves N°1, N°2, N°3, N°4: fiches de travail des séances précédentes.
Images apportées par les élèves et trouvées après recherches sur les sites internet indiqués par le professeur.
Brochures de l'office du tourisme de Chine ou des agences de voyage de Chine. Il s'agit des documents que les élèves doivent obtenir auprès des ces organismes.
Compétences générales :
Savoir organiser le travail en groupe.
Savoir mettre en valeur sa ville choisie.
Savoir réaliser un travail d'imagination et de création.
Compétences communicatives langagières :
Savoir créer des slogans pour rendre le guide plus attrayant.
Savoir maîtriser une approche active et vivante de la culture.
Savoir illustrer le guide avec des supports (ex : images, plans).
Les différents composants d'un guide touristique élaboré d'une façon attrayante et bien illustrée.
Production écrite:
Etre capable d'élaborer en collaboration avec son groupe un travail créatif : rédiger un guide touristique pour la ville attribuée au groupe (A2 vers B1).
S'être documenté suffisamment sur la ville par le travail des séances précédentes et le travail maison (recherche par internet et correspondance avec l'office du tourisme).
Activité 1 : Chaque élève participe à l'élaboration d'un guide touristique de la ville attribuée à son groupe. Le travail se partage en plusieurs mini-groupes ou en binôme. Ce travail pourrait nécessiter 2-3 heures de cours selon le groupe classe. L'enseignant fixera les échéances avec la classe.
Les élèves élaborent le guide touristique à l'aide des fiches 1, 2, 3, 4 réalisées lors des séances précédentes, des images issues des sites internet ou des documents obtenus auprès de l'Office du Tourisme de Chine et des agences de voyage de Chine et les exemples de guides touristiques pour ces trois villes ou d'autres villes.
L'enseignant s'occupe de l'encadrement et apporte une aide personnalisée pendant ces séances en cas de besoin.
Une évaluation formative se réalisera sur l'expression écrite produite par les élèves dans leur travail d'élaboration du guide touristique selon les critères suivants :
1. la présentation:/4
2. La structure : /4
3. L'illustration : /4
4. La richesse des moyens lexicaux : /4
5. La correction lexicale et syntaxique:/4.
Total : 20
Guide touristique de chaque ville réalisé par les élèves.
Compétences générales :
Savoir organiser la présentation du guide touristique avec son groupe.
Savoir convaincre son public.
Compétences communicatives langagières :
Savoir se faire comprendre avec une bonne prononciation et à voix haute et intelligible.
Savoir illustrer la présentation avec des supports (ex : images ou photos, plans).
Savoir écouter attentivement, saisir les points importants de la présentation et donner son opinion en l'argumentant.
Savoir poser des questions pour obtenir des précisions complémentaires.
Une maîtrise parfaite du patrimoine culturel de la ville choisie.
Expression orale en continu :
Oraliser une présentation simple mais bien structuré du guide touristique (A2 vers B2).
Compréhension de l'oral :
Etre capable de comprendre le plan général et les points essentiels d'une présentation d'un guide touristique (A2).
Interaction orale :
Etre capable d'argumenter pour le choix du meilleur guide et de la ville la plus intéressante à visiter.
Compétences de communication verbale et non verbale (gestes, expression etc.).
Chaque groupe doit bien connaître son guide touristique et se partager le travail de présentation de manière à rendre la présentation la plus attrayante et la plus vivante possibles.
Activité 1 : Chaque groupe présente oralement à la classe son guide touristique en le montrant sous forme d'un support papier illustré (par exemple une grande affiche) ou d'un diaporama si les conditions matérielles le permettent.
L'enseignant procède à une évaluation sommative sur l'expression orale en continu de chaque élève participant à la présentation selon les critères suivants :
Prononciation et articulation : /2
Correction lexicale et syntaxique : /2
Fluidité et structure de la présentation:/2
Capacité de convaincre : /2
Supports et illustrations:/2
Total : 10
Activité 2 : Débat et vote pour le meilleur guide et la meilleure ville à visiter. Un jury se forme de 7 membres (deux membres de chaque groupe et l'enseignant) qui se prononcera pour attribuer le titre du meilleur guide et celui de la meilleure ville à visiter après avoir consulté l'avis de chaque groupe. Les membres du jury doivent argumenter pour justifier leurs votes.
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