Emilangues

Carnet de voyage



  • Séance n° 1/2
    Die Stadt

    Documents et supports

    Support documentaire

    Fiche "Carnet de voyage" (page 4)

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Il s'agit de familiariser les élèves avec la ville où va se dérouler leur séjour. Bad Pyrmont est donné uniquement à titre d'exemple. Chaque professeur pouvant s'inspirer de ce petit document pour l'adapter à la ville qui le concerne.

    A l'aide de la 4ème feuille du document, l'élève commence à renseigner les premières rubriques. Il peut s'aider d'éventuels documents mis à sa disposition par le professeur. Mais il doit préparer un futur contact avec son correspondant, par téléphone, par lettre, voire par mail si les élèves ont accès à une salle multimédia. La fiche devra bien entendu être complétée sur place, et évaluée au retour du voyage.

  • Séance n° 2/2
    Meine Schule

    Documents et supports

    Support documentaire

    Fiche "Carnet de voyage" (page 7 et 8)

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Objectif : se familiariser avec l'établissement scolaire du correspondant, et plus généralement avec le système scolaire allemand.Document de base pour se familiariser avec l'établissement scolaire du correspondant, et plus généralement avec le système scolaire allemand.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.

Cf aussi : CECRL, savoirs

Tout le glossaire