Cette séquence a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de toute l'actualité d'un texte tel que The Bill of Rights, un des fondements des démocraties modernes. L'élaboration de la synthèse finale non seulement mettra en évidence cette continuité historique mais montrera également comment la langue anglaise a permis et permet d'exprimer avec finesse ces notions de droits.
With this course, students will realize how relevant The Bill of Rights is, being one of the foundations of modern democracies. When building up the final, synthesizing table, not only will they become aware of historical continuity but also of the subtle way the English language has enabled and still enables to express these notions of rights.
L’importance et la modernité de The Bill of Rights en tant que texte fondateur
Programme culturel de seconde : « Vivre ensemble en société, Lien Social ».
Expression orale en continu : B1 | Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B2 | Expression écrite : B1 |
Photo: ‘This will hurt you more than it hurts me: a smiling Laurence Olivier chastises school bully Terence Stamp in ‘Term of Trial', 1962 The Independent, 1 September 1999 (rubrique 'The Wednesday Review, features')
Photo: ‘Uncertain about the Skateboarder', Anthony Redpath, July 3rd 2001 (manuel Bridges 1è L,ES,S, Nathan, 2006, en page 150)
Graph: ‘Child Workers in Britain', New Internationalist, July 1997 (manuel Broadways 2nde, Nathan, 2001 en page 94)
Site de la British Library
The Bill of Rights
Réalisation d'un tableau synthétique à 3 entrées/colonnes, permettant aux élèves d'appréhender l'importance et la modernité de The Bill of Rights en tant que texte fondateur et assorti d'un commentaire personnel rendant compte des arguments du débat final.
Tâche inter-disciplinaire DL-DNL histoire.
A l'évidence, les références au programme de DNL histoire, notamment à Magna Carta et The Bill of Rights, dominent. Mais l'actualité culturelle de ces textes doit apparaître au travers de la tentative de « vulgarisation » de Magna Carta sur le site de la British Library et de la multiplication des Bills/Declarations of Human/Children's/Teenage Rights. La dimension citoyenne du programme culturel de seconde s'impose alors.
Lexicaux -phonologiques → le lexique spécifique DNL permettant de comprendre et analyser The Bill of Rights. Prise en compte des rapports phonie-graphie.
Grammaticaux → expressions de base de la modalité « permission »/«interdiction »
→ expression de l'opinion
Méthodologiques → autonomie dans la recherche en groupe (compréhension de l'écrit et de l'oral)
→ en expression orale, argumenter pour convaincre.
Compréhension de l'écrit (B2).
Expression orale en continu (B1/B2).
Production écrite (B1/B2).
Interaction orale (B1/B2).
Utilisation du rétroprojecteur pour projeter les documents iconographiques (permet de fédérer l'attention autour d'une activité point de départ).
Utilisation des ordinateurs de la salle informatique pour travailler sur la vidéo extraite du site de la British Library (permet aux élèves de se concentrer sur l'écoute au casque du document et de travailler ensuite en binômes sur son analyse).
La séquence commencera par un brainstorming autour des notions de « permission » et « interdiction » permettant l'apport de nouvelles structures et expressions. Les élèves seront amenés à les réutiliser lors de la description et du commentaire oraux des documents icônographiques (première phase en plenum).
Ces documents donneront ensuite la possibilité aux élèves, en groupes de 4, de rédiger deux articles pour une Bill of Children's Rights. Ils devront être capables de cerner les droits fondamentaux auxquels ils se sont attachés (mise en commun orale en plenum).
En salle informatique, et en binômes, les élèves travaillent sur une très courte vidéo extraite du site de la British Library qui vise à « vulgariser » l'accès à Magna Carta. Chaque binôme travaille sur une rubrique (9 au total), en extrait les informations essentielles et analyse les moyens linguistiques mis en œuvre pour simplifier la compréhension. Mise en commun orale en plenum.
S'inspirant de cet exemple, les élèves, placés en binômes, devront ensuite réécrire et expliquer en anglais moderne un article extrait de The Bill of Rights. Lors de la séance finale, en plenum, les élèves mettront en commun le fruit d'une réflexion comparative menée sur les modèles anglais et américains au XVIIIè siècle et de nos jours. Enfin, la classe sera scindée en deux groupes qui prépareront et débattront de la solidité des institutions anglaises et américaines de nos jours.
En fin de classe de seconde, le niveau de compétence attendu pour la LV1 est fixé à B1. Néanmoins, compte-tenu de la spécificité de certains parcours, notamment celui proposé par le dispositif des sections européennes ou de langues orientales, on peut, tout en consolidant le niveau de compétence visé, amorcer déjà une progression vers le niveau supérieur, soit B2. Ceci explique donc pourquoi le niveau indépendant avancé a été retenu dans cette séquence. Il appartient toutefois à chacun, au regard du profil de sa classe, de moduler ses attentes.
Voir grilles et barèmes d'évaluation (doc 1) dans rubrique Documents et ressources.
Ouverture vers la DNL histoire. Les deux séquences DL et DNL sont élaborées en parallèle et en concertation étroite par les deux collègues en charge de ces disciplines. La séance finale est commune aux deux séquences et co-animée par les deux collègues.
- le site www.teacherwebquest.com a constitué un point de départ décisif pour cette démarche autour de The Bill of Rights
- le site de la British Library est une source inépuisable d'articles de qualité facilitant l'accès à des textes et notions difficiles
- le site de l'UNICEF, notamment les sections consacrées à la Declaration of Children's Rights, peut également nourrir la réflexion dans ces domaines
- toute sorte de prolongement est évidemment envisageable à l'aide de The American Declaration of Independence (1776), The French declaration of the Rights of Man and the Citizen (1789), The US Bill of Rights (1791), The Universal Declaration of Human Rights (1948).
Pour aller plus loin : à associer à la séquence d'histoire "The Bill of Rights anglais".
Un terme du glossaire au hasard...
La séance correspond à un cours. La séquence est un ensemble de séances qui forment une unité d’enseignement.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP