Emilangues

Bien manger pour être en forme

Mangiar bene per sentirsi in forma







  • Séance n° 1/6
    Dimmi di che sesso sei e ti dirò cosa mangi

    Matériel nécessaire

    Ensemble vidéo (téléviseur + magnétoscope)

    Documents et supports

    Support documentaire

    « Cibi diversi per ragazzi e ragazze », un extrait de journal télévisé en Télélangues, année 2001-2002 Collège Italien 3.
    Un autre extrait d'émission de télévision peut aussi servir de support.

    Objectifs

    Compétences visées

    Lexique: rebrassage du lexique des aliments et de l'alimentation.
    Grammaire: appropriation du gérondif

    Dimension culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

    Les élèves sont amenés à s'interroger sur les raisons des mauvaises habitudes alimentaires: le reportage leur montre que l'alimentation est une réponse aux messages de notre société.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Compréhension de l'oral: à partir d'un document vidéo, entraîner les élèves à repérer les éléments clé permettant d'assurer la compréhension globale.
    Expression orale en continu: entraîner les élèves à 1. rendre compte; 2. décrire des images; 3. formuler des hypothèses.
    Compréhension de l'écrit: entraîner les élèves à repérer des informations précises sur un texte bref.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    A partir de la vidéo sans son les élèves formulent des hypothèses sur le sujet traité et l'intervention du nutritionniste. Cela facilitera la phase de compréhension de l'oral.
    Pour le visionnage du reportage une "entrée libre" pour chacun du type: "guardiamo insieme un servizio (sulle abitudini alimentari dei ragazzi)" est souhaitable; cela permettra aux élèves de dire que" è un servizio che parla dei ragazzi, di quello che mangiano, delle differenze tra maschi e femmine, tra ragazzi e ragazze; c'è un esperto, un dottore, un nutrizionista; secondo me dice che né l'una né l'altra alimentazione è buona; i ragazzi mangiano troppo e male; le ragazze mangiano poco".
    Le professeur laissera les élèves s'exprimer librement, puis distribuera le tableau de compréhension orale (fichier 1). Les élèves prennent connaissance du tableau et assistent à un deuxième visionnage du reportage avec le son; ils complètent le tableau qui sera corrigé (fichier 2). On part des "carenze rilevate" pour affirmer que " tale alimentazione non è buona, bisogna fare attenzione alla salute, se si mangia male non si è in forma" et introduire le texte "Come conciliare il look con la salute" (fichier 3), qui reproduit l'intervention du professeur Cannella dans le reportage. On demandera aux élèves de repérer les mots clé "di una buona alimentazione", qu'ils regrouperont dans deux groupes: - scegliere, scelta, variata; - moderare le quantità, pour arriver à la conclusion que "una sana alimentazione è un' alimentazione variata e moderata".
    Le texte permettra également au professeur un travail grammatical sur le gérondif et le participe présent: repérage des gérondifs par les élèves, rappel de la formation des gérondifs et usage du gérondif pour traduire" être en train de" et le gérondif français introduit en général par "en". L'exercice de traduction (fichier 4) commencé en classe sera complété à la maison.
    A la maison les élèves s'entraînent aussi à une présentation orale du reportage pour la séance suivante.

  • Séance n° 2/6
    La piramide alimentare italiana

    Matériel nécessaire

    Ordinateur et vidéoprojecteur

    Objectifs

    Compétences visées

    Lexique: rebrassage du lexique des couleurs.
    Grammaire: révision des adjectifs numéraux ordinaux.

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression orale en continu: entraîner les élèves 1. à rendre compte des connaissances acquises ; 2. à présenter un document en s'appuyant sur leurs propres connaissances culturelles; 3. à formuler des hypothèses.
    Compréhension de l'écrit: entraîner les élèves à la compréhension de consignes simples pour la réalisation d'une tâche.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    La séance s'ouvre par l'évaluation de l'expression orale en continu d'un élève qui résume le reportage de la première séance à l'aide du tableau réalisé lors de la séance précédente et qui sera affiché avec le rétroprojecteur ou le vidéoprojecteur. Le rappel des mots clé "moderazione" et "varietà" nous conduit à la "piramide alimentare italiana" avec ses six étages qui sera projetée sur l' écran (fichier 1). On demandera aux élèves de commenter l'image représentée: "è la piramide degli alimenti che si fonda sul principio che dalla base al cono, più si va verso l'alto minore è la quantità di prodotti che si puo' consumare. La nostra piramide ha sei piani che corrispondono a sei gruppi di prodotti, di alimenti; secondo me, al primo piano...all'ultimo.."
    La deuxième image permettra aux élèves de vérifier l'exactitude de leurs hypothèses.

    Projection fichier 2: l'exercice proposé consiste à reconstituer la pyramide; il est réalisé à l'oral par toute la classe.
    La pyramide reconstituée (fichier 3) est toujours affichée à l'écran et il est demandé aux élèves de réaliser, en respectant un certain nombre de consignes (fichier 4), une "pyramide pense-bête " qui leur servira pour le jeu-test auquel ils se soumettront. Enfin, le professeur présentera aux élèves le jeu-test en leur présentant le site http://www.piramideitaliana.it/index.php?pag=intro&act=logout

    C'est un jeu simple dont le principal avantage pour l'italien est la mémorisation du lexique au bout d'une semaine. D'un point de vue culturel, le jeu favorise une réflexion approfondie sur les habitudes alimentaires de chacun. Si le professeur l'estime nécessaire, l'inscription au jeu avec l'entrée des données relatives à la première journée peut se faire à l'école tous ensemble en salle informatique. Le jeu consiste à enregistrer tout ce qu'on a mangé pendant la journée et ceci sur une durée d'une semaine pour arriver à un bilan. Les élèves sont invités à démarrer le test tout de suite, le soir même, et à rentrer leurs données chaque jour (cf. "pense-bête"). Il serait souhaitable que tous les élèves disposent d'un ordinateur chez eux à la maison (ce qui est de plus en plus le cas); le fait que tous les élèves n'aient pas d'ordinateur ne doit pas empêcher le professeur de travailler cette séquence: l'élève n'ayant pas d'ordinateur, deviendra, tout naturellement, dans la dernière séance, un élève "nutritionniste" '(cf. dernière séance) qui donnera ses conseils aux autres et qui, par ce biais là, montrera de bien avoir acquis les compétences travaillées dans la séquence.

  • Séance n° 3/6
    I ragazzi francesi e la loro alimentazion

    Matériel nécessaire

    Un vidéoprojecteur

    Objectifs

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance
    • Expression orale en interaction: entraîner les élèves à demander des informations et en donner à propos de leurs habitudes et préférences alimentaires.
    • Expression écrite: entraîner les élèves à 1. présenter à l'écrit les résultats d'un sondage; 2. effectuer une comparaison entre différentes données.
    • Expression orale en continu: entraîner les élèves à une présentation orale d'un compte rendu effectué à l'écrit.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Première étape: les élèves s'interrogent sur leurs propres habitudes alimentaires à travers la réalisation d'une tâche simple très appréciée par les collégiens, un sondage.
    La pyramide des aliments avec les groupes d'aliments et les portions sera affichée à l'écran et aux élèves sera distribuée la feuille -sondage (fichier 1) qui tient compte de leurs acquis ("cibo: piacere o necessità", comme dans le reportage; "porzioni consumate", comme dans la pyramide; "alimenti di base").
    A tour de rôle, chaque élève pose des questions à un camarade qui, après y avoir répondu, interroge à son tour un troisième élève et ainsi de suite.

    Deuxième étape: les élèves en groupe de trois élaborent un paragraphe qui met les résultats du sondage en relation avec les documents de la première et deuxième séances ( le "servizio TG" et la "piramide"). Les élèves sont déjà entraînés à la réalisation de sondages et à la présentation de ceux-ci: ils n'auront pas de difficultés à effectuer une telle présentation:
    "Nella nostra classe ci sono X ragazze e X ragazzi. Come nel servizio che abbiamo visto i ragazzi considerano il cibo un piacere, per la maggior parte delle ragazze è, invece, una necessità; contrariamente a quello che abbiamo visto...Per quanto riguarda le porzioni giornaliere consumate, possiamo vedere che.. Non ci sono differenze tra ragazze e ragazzi.....". Le cas échéant, le professeur donnera au préalable à ses élèves le lexique à utiliser, notamment le lexique de la comparaison.
    Troisième étape: on peut envisager la présentation orale d'un compte rendu par un groupe d'élèves. Les autres élèves interviennent (à la fin de la présentation) pour:
    - apporter des informations supplémentaires;
    - corriger des informations.
    Les comptes rendus des autres groupes seront ramassés et corrigés par le professeur.

  • Séance n° 4/6
    I rischi di una cattiva alimentazione

    Matériel nécessaire

    vidéoprojecteur (ou éventuellement rétroprojecteur)

    Objectifs

    Compétences visées

    Lexique: rebrassage du lexique des régions et de la géographie.
    Grammaire: l'expression du pourcentage (il 24% dei bambini fa sport)

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression orale: entraîner les élèves
    1. à rendre compte de leurs acquis et de leurs connaissances culturelles
    2. à la lecture de graphiques et statistiques.
    Compréhension de l'écrit : déchiffrer des graphiques, des classements
    Production écrite : répondre à un questionnaire.

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    La séance consacrée aux risques d'une mauvaise alimentation s'articule en deux étapes.
    1ère étape: les maladies

    A partir des connaissances acquises dans les séances précédentes ainsi que des connaissances personnelles des élèves, la classe rédigera un tableau des différentes maladies liées à une mauvaise alimentation. La séance s'ouvre par un rappel du titre de la séquence "Mangiar bene per sentirsi in forma" et le professeur propose (fichier 1 p.1) quatre mots rencontrés à maintes reprises au cours de la séquence: "alimentazione, buona, equilibrata, salute" et demande aux élèves de les remettre dans l'orde pour donner la relation "alimentazione equilibrata= buona salute" (p.2). Les élèves seront à même d'affirmer que "un'alimentazione non è equilibrata quando 1. si mangia troppo o 2. si mangia poco", ce qui les conduit au tableau suivant "eccesso-carenze" (p.3) et les amène à réfléchir sur les différentes maladies qu'une mauvaise alimentation peut engendrer. Le professeur écrira les suggestions des élèves. A la fin de la première étape les élèves disposeront d'un tableau du type de la p.4.

    2ème étape: l'obésité
    La deuxième partie du cours est consacrée à l'étude de l'une de ces maladies, l'obésité.
    Le professeur projette des statistiques que les élèves, en classe entière, doivent lire et commenter avec l'aide du professeur le cas échéant (par des questions simples, ex. "qual è la percentuale di maschietti obesi tra i 10 e i 13 anni? In quale regione si registra il più alto tasso di obesità?")(Fichier 2). Il s'agit d'un travail effectué à l'oral; à la maison les élèves auront à faire un exercice qui leur permettra de réviser la lecture des tableaux et l'expression du pourcentage en italien (fichier 3).
    A la fin de la séance le professeur présentera à la classe la règle de l'expression du pourcentage en italien (ex. " il 30,9 dei maschi tra i 10 e i 13 anni è in sovrappeso") que les élèves auront par ailleurs déjà lexicalisée lors de la lecture des statistiques.

  • Séance n° 5/6
    Il decalogo della buona salute

    Objectifs

    Compétences visées

    Grammaire: rebrassage de l'impératif (forme affirmative et négative)

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Entraîner les élèves à la compréhension d'un document authentique (compréhension de l'écrit)
    Expression écrite: entraîner les élèves à rédiger une suite de "10 commandements"

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    A ce stade de la séquence les élèves ont acquis des connaissances culturelles et lexicales qui leur permettront de comprendre avec aisance un texte tiré d'un rapport de 2003 "Linee Guida per una sana alimentazione italiana" del Ministero Delle Politiche Agricole e Forestali e dell'INRAN (Istituto Nazionale di Ricerca per gli alimenti e la Nutrizione) et concernant les principales erreurs alimentaires des enfants et des adolescents (fichier 1). Peu de mots de vocabulaire peuvent empêcher la bonne compréhension globale du texte: on peut envisager de les traduire à la fin du texte.

    En binôme, les élèves prennent connaissance du texte et remplissent une fiche donnée par le professeur (fichier 2): ils doivent retrouver les 10 principales erreurs constatées dans l'alimentation. Après cette phase de repérage, une correction commune s'impose: elle permettra de vérifier que tous les élèves ont bien effectué leur repérage, indispensable pour la deuxième partie du travail. Il sera, en effet, demandé aux élèves de rédiger, toujours en binôme et en suivant "l'ordine d'importanza" qu'ils auront donné aux erreurs, "il decalogo della sana alimentazione". Le professeur demandera aux élèves :
    1. d'utiliser l'impératif à la deuxième personne (les élèves seront également obligés d'utiliser l'impératif négatif),
    2. de ne pas utiliser deux fois le même verbe.
    3. de ne pas employer plus de 8 mots pour chaque commandement.
    A tour de rôle chaque groupe présentera son "decalogo" à l'ensemble de la classe.

  • Séance n° 6/6
    Nutrizionisti in erba

    Matériel nécessaire

    Vidéoprojecteur. Clé USB (élève)

    Objectifs

    Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) dans la séance

    Expression orale en continu

    Exploitation pédagogique

    Démarche pédagogique

    Dernière séance qui a lieu au moins 7 jours après la deuxième séance. Les élèves apportent sur leur clé USB la fiche récapitulative de leur jeu-test (Riepilogo della settimana).
    Le professeur évalue les élèves qui, à tour de rôle et pendant 3 minutes au minimum présentent le bilan hebdomadaire d'un camarade et qui lui donnent, le cas échéant, les bons conseils à suivre et lui suggèrent les bonnes attitudes alimentaires à adopter.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Compréhension de l'écrit

Tout le glossaire