Emilangues

Bien manger pour être en forme

Mangiar bene per sentirsi in forma

Envoyer à un ami
fruits et légumes flickr

Alimentation et santé sont des enjeux majeurs de notre société.

Rédacteurs :

  • Paola Schrenck
  • Collège Foch Strasbourg

Références au programme

A2 entre palier 1 et palier 2 : « La vie quotidienne et le cadre de vie : les habitudes alimentaires » (palier 1), mais aussi « Le monde de la société » (palier 2), l'alimentation étant un des enjeux majeurs de la société + un travail interdisciplinaire avec le professeur de SVT ou d'arts plastiques.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

« Cibi diversi per ragazzi e ragazze », un extrait de journal télévisé en Télélangues, année 2001-2002 Collège Italien 3
Si vous ne disposez pas de ce document, il peut être remplacé par un extrait de journal télévisé.

« Verifica dello stile di vita settimanale », jeu
http://www.piramideitaliana.it/index.php?pag=intro&act=logout

« Diamo i numeri : statistiche sull'eccesso di peso infantile in Italia »
http://www.ministerosalute.it/dettaglio/pdPrimoPiano.jsp?sub=3&id=92&area=ministero%09%09&colore=2&lang=it

« Consigli speciali per persone speciali : bambini e ragazzi in età scolare », dans « Linee guida per una sana alimentazione italiana », 2003.
http://www.inran.it/servizi_cittadino/stare_bene/guida_corretta_alimentazione/Linee%20Guida.pdf

 

 

Tâche finale

Sensibilisés à l'importance d'une alimentation variée et équilibrée, les élèves se soumettent pendant une semaine à un suivi via Internet de leurs habitudes alimentaires à travers un jeu-test.

Fiche analytique

Prérequis

Les documents utilisés ne posent pas de problèmes lexicaux majeurs. Le lexique des aliments a été étudié en classe de quatrième, le travail sur la pyramide des aliments permettra un rebrassage des connaissances lexicales ou sera l'occasion pour enrichir le lexique des élèves.

Dans le travail sur le document écrit le but recherché est une compréhension globale de l'écrit : les difficultés lexicales n'empêcheront pas la compréhension globale du texte.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Alimentation et santé sont des enjeux majeurs de notre société. Sensibiliser les jeunes à ce sujet est une tâche qui déborde la stricte compétence du professeur de SVT (programme actuel de 3ème) pour concerner tous les éducateurs.

Dans notre séquence, en partant d'un reportage (compréhension orale) qui caricature les mauvaises habitudes alimentaires des garçons et des filles, l'intervenant de langues insistera sur la nécessité d'une alimentation saine et équilibrée représentée par la pyramide des aliments, à compléter à l'aide d'une liste de groupe d'aliments (expression orale).
Sensibilisés aux concepts de variété et modération dans l'alimentation, les élèves se soumettent à un test d'une semaine dont le but est de vérifier si leur style de vie alimentaire est équilibré ou non. En parallèle avec le jeu test, la réflexion commune sera menée à travers un sondage sur les habitudes alimentaires des élèves de la classe (prise de parole en interaction).
On s'interrogera également sur les risques liés à une alimentation excessive ou insuffisante (expression orale) et on traitera de l'obésité à travers la lecture de quelques graphiques (expression orale). Un document écrit extrait d'un travail d'un groupe de recherche sur l'alimentation des enfants et des jeunes (compréhension écrite) réunira toutes les erreurs à éviter dans l'alimentation et les élèves seront désormais à même de rédiger un « décalogue de bonne santé » (expression écrite).

Une semaine après la deuxième séance, la séquence se clôturera avec la projection des fiches récapitulatives du jeu. Chaque tableau récapitulatif sera commenté par un élève -nutritionniste (parler en continu) qui se chargera de donner les bons conseils à l'élève concerné.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Formative : tout le long de la séquence des différentes activités écrites ou orales vont permettre l'évaluation des élèves.
Sommative : évaluation de l'élève-nutritionniste qui donne des conseils sur la base des connaissances acquises tout le long de la séquence.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Prolongement avec les SVT

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble des connaissances et des compétences (linguistiques et autres) acquises par l’apprenant, grâce à l’apprentissage et l’expérience.

Cf aussi : apprentissage

Tout le glossaire