A la découverte de la capitale allemande...
Les élèves, tels des journalistes, vont s'informer et enquêter sur leur sujet, « Berlin », afin de pouvoir rédiger leurs articles. Au terme de cette enquête, ils élaborent un petit magazine.
Découvrir la capitale de l'Allemagne : Berlin.
Cette séquence s'inscrit dans le palier 2 des nouveaux programmes : l'ici et l'ailleurs (découverte de l'autre, du patrimoine). Il s'agit de faire découvrir le patrimoine historique et culturel de la capitale allemande.
Expression orale en continu : B1 | Expression orale en interaction : B1 | Compréhension de l'écrit : B1 | Expression écrite : B1 | Compréhension de l'oral : B1 |
Niveau B1.
Extraits d'articles de presse, sites internet sur Berlin, extraits de films.
Conception d'un petit magazine sur Berlin.
-Acquérir des connaissances précises sur Berlin : historiques, culturelles, politiques.
-Travailler avec un enseignant d'histoire (repères chronologiques, étude de documents en français sur un aspect de l'histoire de Berlin, l'histoire de certains monuments comme le Reichstag ou la porte de Brandebourg...), un enseignant d'anglais (analyse du discours de Kennedy de 1963 « Ich bin ein Berliner »)
-Demander l'intervention d'un journaliste maquettiste, à l'occasion de la semaine de la presse (en mars), pour réaliser la mise en page du magazine.
Compréhension de l'oral
Comprendre le plan général d'un exposé court (présentation d'un fait historique) (B1), comprendre des documents vidéos (extraits de film).
Compréhension de l'écrit
Comprendre des textes informatifs : savoir localiser des informations sur une page web pour accomplir une tâche (B1).
Production orale
Expression orale en continu.
Oraliser un texte lu sur une période historique ou un événement culturel. Résumer le contenu d'un texte bref. Expression d'une opinion personnelle, argumentation, exposé (B1).
Production écrite
Prendre des notes à partir de la page web et les mettre en forme (B1).
Ecriture créative : rédiger un article pour un magazine ou un journal.
Expression d'une opinion personnelle, argumentation.
Disposer d'une salle informatique avec connexion internet.
Utilisation d'un traitement de texte et d'un logiciel de mise en page de journal (Publisher, Xpress).
Dans un premier temps, les élèves vont explorer le passé récent de la capitale allemande (1945-1990) et traiteront tous un fait historique de cette période. Ils réaliseront également une frise chronologique : la plus belle sera publiée dans le magazine.
Dans un second temps, ils se pencheront sur le visage actuel de Berlin : son importance politique, son effervescence culturelle, son visage multiculturel.
Au terme de la séquence, chaque élève devra rédiger deux petits articles : l'un en binôme, l'autre seul. Chaque élève sera également capable de présenter brièvement le sujet de son article à l'oral.
Rédaction d'un article du magazine permettant l'évaluation de l'expression écrite :
-Pertinence du contenu / 4
-Etendue des moyens linguistiques / 2
-Correction morpho-syntaxique / 2
-Mise en forme de l'article / 2
Présentation de leur magazine aux élèves de 4ème section européenne avec lesquels, en parallèle, pourrait être préparée une séquence dont la tâche finale serait l'organisation d'un voyage fictif à Berlin.
Sortie au CIDAL : approfondissement de leur sujet d'étude (Berlin) et présentation de leur magazine en allemand.
Un terme du glossaire au hasard...
Une sélection de sites Internet concernant une thématique donnée.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP