Il s'agit de faire découvrir aux élèves la ville de Barcelone, de les sensibiliser à la notion de Communauté Autonome et de les mettre dans la peau d'un journaliste (qui travaille pour le journal du collège) chargé d'écrire un article sur cette ville en vue d'un voyage organisé par le collège.
Découverte de la ville de Barcelone : ses monuments, ses centres d'intérêt.
A2
-Mapa de las autonomías. Díselo 1ère année p.24. Hatier Paris 1995
http://ast.wikipedia.org/wiki/Espa%C3%B1a
-Parli català, si us plau. Encuentro 2de p.186, l.1-16. Hachette Livre 1994
-http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/article.php3?id article=73 rubrique Barcelona août 2003 (33 photos de C.Leleux)
-Plan de Barcelone (obtenu à l'office du tourisme de Barcelone)
Découverte de Barcelone et des particularités de la Catalogne.
La notion d'autonomie abordée en Géographie.
Le futur.
Compréhension de l'oral
Etre capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple (A2)
ex : présentation de lieux tels que la ville et les régions autonomes
Compréhension de l'écrit
Etre capable de comprendre des textes courts et simples (A2)
ex : trouver un renseignement spécifique et prévisible dans un document informatif tel que le plan d'une ville.
Production écrite
Etre capable d'écrire des énoncés simples et brefs (A2)
ex : description succincte de paysages, de lieux, d'une ville,...
Production orale
Etre capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses (A2)
ex : comparaison de photos
Interaction orale
Etre capable d'interagir de façon simple avec un débit adapté et des reformulations (A2)
ex : demander ou donner des informations sur une ville, une région, un pays.
Evaluation formative non notée à la fin de l'étude du document 3 (photos sur Internet de C.Leleux)
3 critères :
-je connais deux monuments de Barcelone
-je sais décrire ces monuments
-je sais comparer ces monuments
Evaluation sommative de la Tâche Finale.
9 critères :
-je connais plusieurs monuments de Barcelone (au moins 3) /3
-je sais localiser certains monuments de Barcelone sur un plan (au moins 3) /3
-je connais le vocabulaire de la description (inmenso, alto, bonito,...) /4
-je connais les comparatifs (supériorité et infériorité à utiliser deux fois chacun) /3
-je sais utiliser le superlatif relatif /1
-je sais donner mon avis (pienso que,...) /2
-j'écris sans aucune faute d'orthographe /2
-je rends un travail propre /1
-je rends mon travail en temps et en heure /1
Interdisciplinarité avec la Géographie : la notion d'autonomie.
Un terme du glossaire au hasard...
Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP