A partir du film Hope and Glory de John Boorman (1987), qui raconte la vie d'un enfant à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale en s'inspirant de ses propres souvenirs, recherches et activités sur cette période: Churchill et les grandes figures historiques de l'époque, ainsi que des récits de guerre.
Cette séquence pédagogique aborde la question noire aux États-Unis à travers trois œuvres majeures de la littérature américaine : Uncle Tom’s Cabin, The Adventures of Huckleberry Finn et To Kill a Mockingbird. En tâche finale, les élèves imaginent les réactions et les impressions que Harriet Beecher Stowe, Mark Twain et Harper Lee auraient pu partager à l’écoute du discours de Barack Obama pendant la campagne présidentielle de 2008. Le travail fait en classe se prolonge naturellement par une invitation à la lecture en autonomie de plus larges extraits des romans étudiés.
Cette séquence invite à préparer et à mettre en place les temps forts d'un échange scolaire, en s'appuyant sur l'exemple d'un partenariat entre un établissement français à section européenne d'anglais et un établissement néerlandais où des élèves suivent un cursus bilingue en anglais.
Le but de cette séquence est d'étudier quelques temps forts de la Seconde Guerre mondiale, vus du côté américain et d'étudier la propagande à travers des affiches de guerre. Le lien avec les contenus culturels du programme du palier 2 " l'ici et l'ailleurs " est clair : une histoire partagée ici et là-bas, des deux côtés de l'Atlantique (WWII). Objectif : considérer cet événement historique du point de vue de l'autre, percevoir les caractéristiques culturelles d'un peuple au travers d'un événement vécu conjointement, mesurer ainsi les différences, les ressemblances, les singularités des uns et des autres.
Travail transdisciplinaire anglais/histoire-géographie/B2I qui s'inscrit parfaitement dans la sensibilisation à la DNL qui sera ensuite enseignée en lycée.
L'objectif est de développer les connaissances culturelles des élèves sur l'Afrique du Sud afin de mieux décrypter les événements qui s'y déroulent depuis 1994, voire même d'analyser l'élection d'Obama.
L'ojectif de cette séquence pédagogique est d'organiser une vraie fausse cérémonie des Oscars en version originale surtitrée. Les élèves jouent sur scène des extraits de films ou de séries télévisées d’une durée de 5 minutes devant un jury composé de professionnels du spectacle et de professeurs d’anglais chargés de juger leurs talents d’acteurs et leurs compétences en langue étrangère.
La cuisine britannique est souvent source de railleries et de commentaires négatifs chez les gens qui ne la connaissent pas. Connaître l'autre pour mieux le comprendre et l'accepter : Quelles sont les spécificités de la cuisine actuelle ? D'où viennent certains plats ? Existe-t-il un langage spécifique des recettes? Autant de questions -et bien d'autres encore- auxquelles cette séquence va tenter de répondre en investiguant un aspect quelque peu méconnu du patrimoine culturel britannique : l'art culinaire.
À l'occasion de la fête de la Saint Patrick, ce projet pédagogique permet d'aborder le monde anglophone dans sa diversité et sa pluralité. Au travers de l'organisation d'une journée de la Saint Patrick, les élèves sont sensibilisés à la culture et aux traditions irlandaises.
Le thème des « Charities » et en particulier la journée ‘Red Nose Day' - s'inscrit dans la tradition anglo-saxonne des actions caritatives. Il permet ainsi aux élèves de découvrir la dimension scolaire, sociale et culturelle de ces événements en Grande-Bretagne, mais aussi d'en voir des traces dans leur vie quotidienne, puisque certaines de ces actions humanitaires se sont exportées en France.
L'objectif de cette séquence est de permettre aux élèves de réfléchir à la question des minorités ethniques au Royaume-Uni au travers de différents documents. Ces derniers serviront à réaliser la tâche finale sous la forme d'un entretien entre membres de la communauté anglaise et de la communauté pakistanaise.
Suivez les pas de la jeune orpheline, Anne, à la découverte de son nouvel environnement sur l'ile du Prince Edouard. Découvrez son monde plein de fantaisie et assistez à sa métamorphose en une belle jeune fille.
Cette séquence a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de toute l'actualité d'un texte tel que The Bill of Rights, un des fondements des démocraties modernes. L'élaboration de la synthèse finale non seulement mettra en évidence cette continuité historique mais montrera également comment la langue anglaise a permis et permet d'exprimer avec finesse ces notions de droits.
Dans la perspective d'un voyage linguistique à Londres, cette séquence a pour but de familiariser les élèves avec ses attractions célèbres et réactiver un certain nombre de structures langagières utiles au séjour.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Module de saisie permettant de rendre homogène la réalisation d’un document afin d’en assurer la mise en ligne sur un support virtuel.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP