Emilangues

Discipline Linguistique

  • Hope and Glory, film ©  droits réservés

    A partir du film Hope and Glory de John Boorman (1987), qui raconte la vie d'un enfant à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale en s'inspirant de ses propres souvenirs, recherches et activités sur cette période: Churchill et les grandes figures historiques de l'époque, ainsi que des récits de guerre.

    1861
  • Colomb arrivant à Hispaniola

    Cette séquence pédagogique à dimension interculturelle et interdisciplinaire a pour objectif de faire découvrir aux élèves un évènement qui marque un tournant dans l'Histoire : la découverte de l'Amérique.
    Tout en abordant la dimension historique de l'évènement, nous nous attacherons en particulier à deux épisodes importants de l'aventure de Colomb : l'audience auprès des Rois Catholiques, principaux commanditaires du voyage, et la mutinerie lors de la traversée.

    1142
  • Wikimedia commons images

    Cette séquence invite à partir à la découverte du Mexique, l'un des plus beaux pays de l'Amérique Latine : sa culture, son histoire, ses paysages. Les élèves découvriront trois types de tourisme : culturel, balnéaire et aventurier. La tâche finale propose de réaliser le rendez-vous entre un client et un vendeur d'agence de voyages.

    2237
  • Barcelone-flick'r

    Il s'agit de faire découvrir aux élèves la ville de Barcelone, de les sensibiliser à la notion de Communauté Autonome et de les mettre dans la peau d'un journaliste (qui travaille pour le journal du collège) chargé d'écrire un article sur cette ville en vue d'un voyage organisé par le collège.

    804
  • Brandenburger Tor, Berlin

    A la découverte de la capitale allemande...
    Les élèves, tels des journalistes, vont s'informer et enquêter sur leur sujet, « Berlin », afin de pouvoir rédiger leurs articles. Au terme de cette enquête, ils élaborent un petit magazine.

    1219
  • fruits et légumes flickr

    Alimentation et santé sont des enjeux majeurs de notre société.

    477
  • logo allemand

    Le but est que les élèves préparent de manière active leur voyage. Le document est un dossier à compléter avant, pendant, voire après le voyage.

    431
  • vignette futuro profesional

    Cette séquence pédagogique a pour but de faire réfléchir l'élève sur son orientation. Comment choisir un métier ? Suis-je fait pour ce métier ? En ai-je une bonne représentation ? Les élèves seront amenés avec la tâche finale à interviewer leurs camarades pour se rendre compte de la difficulté de ce choix.

    2701
  • From Uncle Tom's Cabin to Obama's Election

    Cette séquence pédagogique aborde la question noire aux États-Unis à travers trois œuvres majeures de la littérature américaine : Uncle Tom’s Cabin, The Adventures of Huckleberry Finn et To Kill a Mockingbird. En tâche finale, les élèves imaginent les réactions et les impressions que Harriet Beecher Stowe, Mark Twain et Harper Lee auraient pu partager à l’écoute du discours de Barack Obama pendant la campagne présidentielle de 2008. Le travail fait en classe se prolonge naturellement par une invitation à la lecture en autonomie de plus larges extraits des romans étudiés.

    2761
  • Photo de Lugo / image flick'r

    Quand les élèves pensent à l'Espagne, ils ont une représentation stéréotypée de ce pays... Le but de cette séquence est de leur faire découvrir d'autres aspects de l'Espagne (notamment l'Espagne verte) avec la découverte de la Galice, région souvent inconnue pour les élèves. La tâche finale est de réaliser et de présenter une publicité pour un concours lancé par l'office du tourisme.

    907
  • Amsterdam_Hennessy

    Cette séquence invite à préparer et à mettre en place les temps forts d'un échange scolaire, en s'appuyant sur l'exemple d'un partenariat entre un établissement français à section européenne d'anglais et un établissement néerlandais où des élèves suivent un cursus bilingue en anglais.

    2299
  • Vignette Wordle

    Le programme culturel du palier 2 nous invite à faire découvrir aux élèves "l'ailleurs". Cette séquence s'inscrit dans cette thématique et propose de faire la découverte de quatre villes allemandes: Berlin, Hambourg, Munich et Cologne, dans une approche actionnelle, plus motivante pour les élèves. Deux étapes importantes jalonnent ce projet. Dans un premier temps, une des quatre villes allemandes devient un objet d'étude. L'objectif est d'acquérir, par le biais d'internet, le plus de connaissances possibles sur une ville. Dans un second temps, les élèves vont produire à partir de leur travail de recherche sur leur ville un véritable guide touristique.

    847
  • L'armée des guerriers de Xian en terre cuite. Source:wikipedia

    Le programme culturel du palier 2 nous incite à faire découvrir aux élèves « l'ailleurs ». Les élèves sont donc invités à découvrir trois villes importantes qui marquent l'histoire de la Chine et vont les sensibiliser au riche patrimoine culturel qui représente un intérêt particulier sur le plan touristique. Leur tâche finale: réaliser un petit guide touristique pour chaque ville et présenter sa ville devant la classe en vue d'un voyage organisé.

    1974
  • Tous droits réservés - Crédit photo : Federico CALO

    Cette séquence pédagogique a pour objectif de sensibiliser les élèves à un comportement responsable durable afin qu'ils s'approprient un lexique spécifique et qu'ils puissent à leur tour sensibiliser et responsabiliser.
    Section européenne. A2 vers B1.

    545
  • Affiche droits réservésRemember Dec. 7th!  http://www.library.northwestern.edu/govinfo/collections/wwii-posters/img/ww1647-91.jpg

    Le but de cette séquence est d'étudier quelques temps forts de la Seconde Guerre mondiale, vus du côté américain et d'étudier la propagande à travers des affiches de guerre. Le lien avec les contenus culturels du programme du palier 2 " l'ici et l'ailleurs " est clair : une histoire partagée ici et là-bas, des deux côtés de l'Atlantique (WWII). Objectif : considérer cet événement historique du point de vue de l'autre, percevoir les caractéristiques culturelles d'un peuple au travers d'un événement vécu conjointement, mesurer ainsi les différences, les ressemblances, les singularités des uns et des autres.
    Travail transdisciplinaire anglais/histoire-géographie/B2I qui s'inscrit parfaitement dans la sensibilisation à la DNL qui sera ensuite enseignée en lycée.

    388
  • Drapeau de l'Afrique du Sud

    L'objectif est de développer les connaissances culturelles des élèves sur l'Afrique du Sud afin de mieux décrypter les événements qui s'y déroulent depuis 1994, voire même d'analyser l'élection d'Obama.

    1691
  • ninos jugando a la guerre

    Cette séquence est destinée à faire réfléchir les élèves sur l’engagement dans certains domaines artistiques, elle propose en même temps une ouverture sur l’art et son message universel. Tout en abordant différentes activités langagières elle permet de découvrir un chef d’œuvre de l’art espagnol « Guernica » et une partie de l’histoire espagnole. La réalisation de la tâche finale : « Tu es journaliste et tu écris et illustres un article sur un sujet d’actualité dans le monde.» permettra aux élèves de prendre position et de développer leur sens de la citoyenneté. Niveau de A2 vers B1.

    82
  • El Tejerazo (photo : Manuel perèz Barriopedro)

    Cette séquence est destinée à un public scolaire qui doit approfondir ses connaissances sur la transition de l'Espagne vers la démocratie. Elle invite à étudier, à partir d'articles de presse et de photographies historiques, quelques étapes majeures de ce processus : la mort de Franco, l'arrivée au pouvoir de Juan Carlos, le 23 F ou encore le gouvernement de Zapatero.

    1116
  • Statuette Oscar

    L'ojectif de cette séquence pédagogique est d'organiser une vraie fausse cérémonie des Oscars en version originale surtitrée. Les élèves jouent sur scène des extraits de films ou de séries télévisées d’une durée de 5 minutes devant un  jury composé de professionnels du spectacle et de professeurs d’anglais chargés de juger leurs talents d’acteurs et leurs compétences en langue étrangère.

    2827
  • Drapeau chinois

    Le programme culturel du palier 2 nous invite à faire découvrir aux élèves l'espace chinois avec ses repères et réalités géographiques et culturels tout en étudiant les spécificités de cet "ailleurs" dans sa diversité. Cette séquence s'inscrit dans cette thématique et vise à faire découvrir aux élèves l'identité chinoise avec ses symboles et les sensibiliser à la culture chinoise. Dans une approche communicative et comparative, ce projet aborde le monde chinois à partir de la représentation que les élèves ont de la Chine pour approfondir leurs connaissances de la réalité chinoise. L'objectif de ce projet est d'acquérir des connaissances générales sur la Chine en s'appuyant sur la Fête Nationale et l'apprentissage de l'Hymne chinois.

    1611
Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ». Ce document décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin d’utiliser cette langue dans le but de communiquer. Ce référentiel définit également les niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage.

Cf aussi : apprentissage, CO, EOI

Tout le glossaire