Toutes les ressources en...
Si la France métropolitaine a la chance d'être assez peu exposée aux catastrophes naturelles les plus spectaculaires (ouragans, tornades, éruptions volcaniques, tremblements de terre...), nous voyons régulièrement dans les médias les conséquences dramatiques qu'elles peuvent avoir sur les populations. Ainsi, les élèves français ont-ils été très marqués par les ravages causés par l'ouragan Sandy qui a touché la côte Est des États-Unis et la ville de New York en octobre 2012.
Cette séquence pédagogique a pour objectif d'amener les élèves à comprendre comment se forme un ouragan, d'évaluer quelles en sont les conséquences et de réfléchir aux moyens d'alerte des populations. Une exposition interactive présentée dans la bibliothèque du lycée et dans laquelle figurent les posters, modèles et vidéos réalisés au cours des différents séances conclut ce travail.
Au cours de cette séquence pédagogique de mathématiques en anglais, les élèves travaillent sur les probabilités gràce à une série de jeux de dés. Ils sont ainsi amenés à développer leur sens critique et à s'interroger sur leurs intuitions.
Quoi que le citoyen pense du problème qui divise les familles et les partis politiques (à l'exception des « Verts »), il lui est difficile de contester que le nucléaire est au centre des débats dans notre société, notamment pour tout ce qui concerne l'énergie.
Rares sont les sujets aussi internationaux.
La compréhension des propriétés du noyau atomique a progressé grâce aux physiciens français, anglais, allemands, italiens, japonais, américains, russes, chinois, israéliens, ...
Cela encourage à travailler dans toutes ces langues.
Très récemment, l'Iran et la Corée du Nord ont rappelé que le sujet reste d'une brûlante actualité.
Ce dossier résume les découvertes qui sont en rapport direct avec le programme de la classe de 1èreS et présente un panorama des événements liés au nucléaire.
Le sujet dépasse de loin la physique et la collaboration avec d'autres disciplines est indispensable.
Assurer la promotion du Cotentin et du génie chimique constitue un double défi à relever. C'est pourtant la tâche proposée aux élèves avec cette séquence pédagogique. Ils sont en effet chargés d'encourager des étudiants étrangers à venir faire leurs études dans cette région et dans ce domaine.
Le Cotentin et le génie chimique sont méconnus. Naguère, un film fit de la jeune Catherine Deneuve une star mais a irrémédiablement associé Cherbourg aux intempéries. L'expression génie chimique, quant à elle, est souvent associée avec l’explosion de l’usine AZF à Toulouse.
Tout cela n’est pas mérité. Cherbourg est une ville jeune où les étudiants se plaisent. C'est aussi un pôle scientifico-industriel de premier ordre (université, école d’ingénieurs, IUT…). Le génie chimique, qui a en réalité davantage à voir avec la mécanique des fluides et la régulation qu’avec la chimie, offre des emplois intéressants et bien rémunérés.
Bien sûr, le nucléaire est au coeur de la question et les élèves ne manqueront pas de faire le point sur ce sujet.
Cette séquence aborde la notion d'équation de droite à travers 4 jeux qui font intervenir des compétences variées. Le premier objectif est de faire comprendre la notion d'équation de droite et de l'ancrer dans l'intuition des élèves, en insistant en particulier sur les concepts de coefficient directeur et d'ordonnée à l'origine. Le second objectif est d'apporter une dimension ludique à la place de l'approche traditionnelle basée sur des exercices.
L'usage de l'anglais est imposé comme langue de communication au cours des activités. La correction de la langue n'est pas prise en compte mais on s'intéresse à la capacité des élèves à communiquer de façon naturelle.
L’entreprise Divine Chocolate, située en Grande-Bretagne, réalise son activité tout en veillant aux intérêts des producteurs de cacao. Par ces objectifs elle est considérée comme « entreprise sociale ».
Après une analyse approfondie de l’organisation, la séquence propose une mise en situation interactive où il est demandé de s’identifier à un créateur d’entreprise du même type.
L'ojectif de cette séquence pédagogique est d'organiser une vraie fausse cérémonie des Oscars en version originale surtitrée. Les élèves jouent sur scène des extraits de films ou de séries télévisées d’une durée de 5 minutes devant un jury composé de professionnels du spectacle et de professeurs d’anglais chargés de juger leurs talents d’acteurs et leurs compétences en langue étrangère.
Cette séquence recouvre l'ensemble du programme de probabilités en classe de seconde. Elle s'articule autour du problème de la traduction, essentiel en probabilités, où la première étape de la résolution d'un problème est le passage du langage naturel au langage mathématique. Cet aspect est mis en valeur par l'utilisation de plusieurs langues européennes, la plupart inconnues des élèves. C'est par une approche progressive soulignant certains points communs entre ces langues, que les élèves passent de phrases simples à des énoncés plus complexes.
Cette séquence a aussi pour objectif d'illustrer l'universalité du langage mathématique.
Cette séquence pédagogique prend appui sur une nouvelle dans laquelle le célèbre détective Sherlock Holmes va tenter de résoudre une énigme grâce à ses talents de chimiste.
Un appartement de Baker Street a pris feu dans la nuit. Qui (ou quoi) a déclenché le feu dans cet appartement ?
C’est en découvrant quel produit inflammable a déclenché l’incendie, que Sherlock Holmes va résoudre cette énigme…
Cette séquence pédagogique s'adresse à des élèves de BTS chimiste.
L'objectif de cette séquence est de mettre les élèves en situation de recherche sur des problèmes portant sur des concepts qui leur sont inconnus et qui ne nécessitent aucun prérequis. Après deux séances de résolution de problèmes sur le recouvrement d'un échiquier par des dominos, on aborde le sujet très riche des polyominos. Lors des trois dernières séances, les élèves doivent résoudre des problèmes divers, faisant intervenir leur capacité d'appropriation et d'analyse, ainsi que leur intuition et leur créativité.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Par opposition à l’évaluation formative. L’évaluation sommative, compare les performances des individus d’un ensemble, et les classe dans cet ensemble en fonction de leurs résultats. Elle peut constituer l’étape ultime d’une évaluation formative.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP