Toutes les ressources en...
Des croisières en Méditerranée à thème littéraire ou artistique sont proposées avec succès. On peut imaginer un voyage scientifique analogue en mer Baltique et dans le golfe de Botnie. En physique et chimie, des travaux importants, en rapport avec le programme de la série S, ont été menés à bien dans la région et, quand on descend du bateau, c'est souvent à proximité d'un endroit où une découverte essentielle a été faite ou du lieu de naissance d'un scientifique majeur. Par ailleurs, la connaissance des sujets abordés dans ce dossier peut contribuer à la résolution de certains problèmes liés à l'énergie.
Il est demandé aux élèves d'être des médiateurs scientifiques, c'est-à-dire de présenter un thème de leur choix dans l'esprit de ce qui précède, de monter des expériences illustratives, si possible surprenantes et même amusantes, et de répondre à d'éventuelles questions de leurs collègues.
C'est aussi l'occasion de mieux connaître des pays parmi lesquels certains ont eu une histoire mouvementée et parfois tragique.
Quoi que le citoyen pense du problème qui divise les familles et les partis politiques (à l'exception des « Verts »), il lui est difficile de contester que le nucléaire est au centre des débats dans notre société, notamment pour tout ce qui concerne l'énergie.
Rares sont les sujets aussi internationaux.
La compréhension des propriétés du noyau atomique a progressé grâce aux physiciens français, anglais, allemands, italiens, japonais, américains, russes, chinois, israéliens, ...
Cela encourage à travailler dans toutes ces langues.
Très récemment, l'Iran et la Corée du Nord ont rappelé que le sujet reste d'une brûlante actualité.
Ce dossier résume les découvertes qui sont en rapport direct avec le programme de la classe de 1èreS et présente un panorama des événements liés au nucléaire.
Le sujet dépasse de loin la physique et la collaboration avec d'autres disciplines est indispensable.
La dernière leçon de l'édition 1991 d'une célèbre méthode audio d'apprentissage de la langue allemande s'intitulait 30 raisons d'apprendre l'allemand. Les arguments avancés avec humour allaient de Nina Hagen à l’équipe nationale de football, de l'achat d'une Mercedes au rêve de la petite sœur de se marier avec Curd Jürgens.
D'une façon analogue, le propos de ce dossier est de trouver 1000+1 raisons de faire de la physique et de la chimie dans cette langue et de permettre aux élèves d'acquérir une connaissance précise de la position de la science et de ses applications en Allemagne.
La recherche scientifique y est vigoureuse et l'industrie en bonne santé. L'Allemagne est notre premier partenaire industriel et commercial. Pour les scientifiques germanophones, même apprentis, ce sujet présente donc un intérêt tout particulier.
Après la chute du Mur, l'Europe communautaire sort du carcan de la guerre froide, mais se trouve prise de vertige face à l'ampleur de ses nouvelles responsabilités et face au défi d'une recomposition géopolitique du continent européen réunifié, dont on souhaiterait que l'Union européenne soit le principal moteur. Pour s'élargir aux pays ex-communistes, l'Union européenne doit aussi consolider ses institutions. Comme acteur international, elle doit essayer de se doter des moyens correspondant à ses nouvelles responsabilités. Elle sera ainsi amenée à redéfinir ses relations avec les États-Unis.
Ce projet pédagogique a pour objectif d'étudier les conséquences environnementales des activités humaines. Après une étude permettant une approche simple de la faune et de la flore de la zone côtière du Schleswig-Holstein, un travail sur la notion d'évolution et la classification phylogénétique ainsi que sur leur aspect historique sera mené. Les conséquences des activités humaines seront alors observées et analysées avec un regard critique qui se doit d'être constructif, en recherchant les diverses solutions envisageables pour remédier aux différents problèmes recensés.
Cette séquence pédagogique prend appui sur un dialogue de la vie quotidienne, une inscription dans un club de remise en forme, pour traiter la notion de fonction affine. Les élèves apprendront à tracer une droite dans le plan repéré et seront à même d'en interpréter graphiquement le coefficient directeur. Au fil de la séquence, ils se familiariseront avec la lecture et la compréhension de consignes mathématiques en allemand, ils seront amenés à réaliser un dépliant publicitaire vantant les mérites de leur centre de remise en forme et rédigeront un courrier électronique en allemand.
« Faisons un rêve » : ce titre emprunté à Sacha Guitry peut surprendre, car il est rare qu'on associe le rêve à la science à qui on attribue des préoccupations concrètes. Il est vrai que la chimie, science jeune, a énormément modifié notre mode de vie. Pensons aux découvertes de nouveaux médicaments, de nouveaux matériaux (plastiques, ciments et bétons, molécules électrosensibles ou photosensibles...).
À partir d'un texte fourni sur ce sujet et destiné à lancer une discussion, nous nous proposons de rêver aux découvertes à venir. Il s'agit moins de faire preuve de connaissances extraordinaires que de laisser courir son imagination. Rêve ou science-fiction ? Un peu des deux.
Cette séquence invite à analyser les transformations des territoires urbains des pays développés à partir du cas de la capitale autrichienne, Vienne. Sous l'effet d'une forte croissance, la ville est confrontée à de nouveaux défis d'aménagement qui doivent tenir compte des principes du développement durable, inscrits dans l'Agenda 21 depuis le sommet de Rio.
Après avoir analysé les principales sources de motivation des salariés, les élèves découvrent à travers un jeu d'autres facteurs de motivation pour arriver en dernier lieu au lien qu'il y a entre motivation et satisfaction des besoins selon la pyramide de Maslow.
Cette séquence propose d'étudier l'Allemagne comme foyer de l'Humanisme et de la Renaissance artistique à partir d'œuvres d'art. Elle permet plus particulièrement d'aborder deux thèmes fondamentaux : la révolution de l'imprimerie et la Réforme de Martin Luther.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Dans tous les types d’enseignement, l’évaluation est partie intégrante du projet de travail. En cohérence avec les objectifs visés, elle permet de valoriser les acquis, d’identifier les progrès réalisés, de repérer des difficultés.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP