A partir du film Hope and Glory de John Boorman (1987), qui raconte la vie d'un enfant à Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale en s'inspirant de ses propres souvenirs, recherches et activités sur cette période: Churchill et les grandes figures historiques de l'époque, ainsi que des récits de guerre.
« Faisons un rêve » : ce titre emprunté à Sacha Guitry peut surprendre, car il est rare qu'on associe le rêve à la science à qui on attribue des préoccupations concrètes. Il est vrai que la chimie, science jeune, a énormément modifié notre mode de vie. Pensons aux découvertes de nouveaux médicaments, de nouveaux matériaux (plastiques, ciments et bétons, molécules électrosensibles ou photosensibles...).
À partir d'un texte fourni sur ce sujet et destiné à lancer une discussion, nous nous proposons de rêver aux découvertes à venir. Il s'agit moins de faire preuve de connaissances extraordinaires que de laisser courir son imagination. Rêve ou science-fiction ? Un peu des deux.
La dernière leçon de l'édition 1991 d'une célèbre méthode audio d'apprentissage de la langue allemande s'intitulait 30 raisons d'apprendre l'allemand. Les arguments avancés avec humour allaient de Nina Hagen à l’équipe nationale de football, de l'achat d'une Mercedes au rêve de la petite sœur de se marier avec Curd Jürgens.
D'une façon analogue, le propos de ce dossier est de trouver 1000+1 raisons de faire de la physique et de la chimie dans cette langue et de permettre aux élèves d'acquérir une connaissance précise de la position de la science et de ses applications en Allemagne.
La recherche scientifique y est vigoureuse et l'industrie en bonne santé. L'Allemagne est notre premier partenaire industriel et commercial. Pour les scientifiques germanophones, même apprentis, ce sujet présente donc un intérêt tout particulier.
Cette séquence pédagogique à dimension interculturelle et interdisciplinaire a pour objectif de faire découvrir aux élèves un évènement qui marque un tournant dans l'Histoire : la découverte de l'Amérique.
Tout en abordant la dimension historique de l'évènement, nous nous attacherons en particulier à deux épisodes importants de l'aventure de Colomb : l'audience auprès des Rois Catholiques, principaux commanditaires du voyage, et la mutinerie lors de la traversée.
Cette séquence pédagogique permet aux élèves d'acquérir du vocabulaire de la géométrie en anglais tout en renforçant les acquis dans leur langue maternelle. Elle permet aussi de s'intéresser à des polyèdres usuels, à travers une famille de solides étudiée par de célèbres mathématiciens au fil de l'Histoire. Enfin, c'est l'occasion de relier les mathématiques à la pensée philosophique.
Cette séquence introduit le cours de physique de seconde en rappelant l'utilité des notations scientifiques, en expliquant l'intérêt des chiffres significatifs en physique et en chimie et en comparant les différentes unités dans le système métrique et dans les autres systèmes.
Cette séquence invite à partir à la découverte du Mexique, l'un des plus beaux pays de l'Amérique Latine : sa culture, son histoire, ses paysages. Les élèves découvriront trois types de tourisme : culturel, balnéaire et aventurier. La tâche finale propose de réaliser le rendez-vous entre un client et un vendeur d'agence de voyages.
A travers des informations relevées sur une vidéo en ligne, les élèves interrogent la conservation de l'information génétique lors des divisions cellulaires tout en mettant en œuvre la démarche scientifique.
Séquence en cours de transfert, la séquence est à télécharger dans la partie documents et supports.
Il s'agit de faire découvrir aux élèves la ville de Barcelone, de les sensibiliser à la notion de Communauté Autonome et de les mettre dans la peau d'un journaliste (qui travaille pour le journal du collège) chargé d'écrire un article sur cette ville en vue d'un voyage organisé par le collège.
A la découverte de la capitale allemande...
Les élèves, tels des journalistes, vont s'informer et enquêter sur leur sujet, « Berlin », afin de pouvoir rédiger leurs articles. Au terme de cette enquête, ils élaborent un petit magazine.
Alimentation et santé sont des enjeux majeurs de notre société.
Les propriétés de la lumière à la traversée d’un milieu transparent, la pression, la mécanique du système solaire et les propriétés des atomes ont une grande importance à la fois conceptuelle et pratique. La démarche proposée ici demande aux élèves de faire un exposé sur l'un des savants qui ont permis la compréhension de ces sujets.
Il existe d’autres sujets et d’autres savants pour chaque niveau de lycée.
Les élèves viennent de retrouver en classe la notion de quantité de matière (mole), qu'ils avaient abandonnée depuis la seconde. Les voilà confrontés au problème : lors d'une expérience de classe, ils ont bien vu le professeur chauffer des cristaux bleus pour les faire devenir blancs ! Et ce serait dû à de l'eau !!... Mais qu'y faisait-elle ? Et surtout en quelle quantité était-elle présente ?
Bruce Willis et Isaac Newton, Boabdil et la chute de Grenade en 1492... À travers ces quelques thèmes, cette séquence permet d'introduire le principe d'inertie et les trajectoires paraboliques de projectiles. Elle propose en particulier l'étude d'un extrait du film Armageddon et une démarche d'investigation sur la trajectoire parabolique d'un boulet de canon (utilisation d'un canon pneumatique et d'un logiciel de pointage).
Le but est que les élèves préparent de manière active leur voyage. Le document est un dossier à compléter avant, pendant, voire après le voyage.
Utiliser la chromatographie pour déterminer qui est l'auteur de la demande de rançon suivant l'enlèvement du lapin Bunny. Après l'enquête scientifique, interroger le suspect et prouver sa culpabilité.
La science en Russie a toujours été d'un très haut niveau.
La qualité des résultats obtenus par l'école russe de chimie organique à la fin du XIXème siècle est impressionnante. Les découvertes faites se retrouvent dans les programmes de la série S des lycées.
Cette école disparaît à la chute du tsar.
D'autre part, à partir de 1930, les physiciens soviétiques semblent prendre le relais de leurs collègues allemands. Leurs découvertes faites notamment pendant la première moitié du XXème siècle sont également considérables et vont permettre le développement de technologies de pointe (transmissions radio, nucléaire, astronautique). Là encore, les sujets étudiés renvoient aux programmes des lycées.
Évoquer ces deux périodes par le biais de la science, étudier la vie de savants illustres et rappeler l'existence d'autres scientifiques parfois injustement oubliés sont les points essentiels visés par ce dossier.
Cette séquence pédagogique a pour but de faire réfléchir l'élève sur son orientation. Comment choisir un métier ? Suis-je fait pour ce métier ? En ai-je une bonne représentation ? Les élèves seront amenés avec la tâche finale à interviewer leurs camarades pour se rendre compte de la difficulté de ce choix.
La période des fêtes de Noël approchant, cette séquence pédagogique est l'occasion de découvrir une tradition de Noël en Angleterre en réalisant le célèbre Christmas Pudding.
S'il avait pu mesurer avec précision sa position sur le globe, Christophe Colomb aurait su qu'il n'était pas aux Indes en accostant sur une île des Antilles. A quelle époque ces mesures sont-elles devenues possibles ? Par quels moyens sait-on localiser précisément sa position aujourd'hui ?
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Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.
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