Site officiel du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; il propose les actualités et les informations générales concernant l'ensemble du système éducatif.
www.education.gouv.fr
Le « Haut conseil de l'évaluation de l'école » est une instance indépendante ; il a pour mission de faire l'état de l'évaluation du système éducatif et de faire des recommandations. Ses avis, ainsi que les rapports établis à sa demande, sont publics.
http://cisad.adc.education.fr/hcee/index.html
Site du ministère de l'éducation à destination des professionnels : toutes les informations concernant l'enseignement scolaire-pédagogie, programmes, examens, échanges d'expériences, etc.
http://eduscol.education.fr
L'ensemble des informations concernant les études et les métiers ; elles sont destinées aux jeunes, aux familles et aux équipes éducatives.
www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp
Toutes les informations concernant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.
www.educnet.education.fr
Le site de la généralisation de l'accès et de la formation à l'internet pour les jeunes, les familles et le grand public.
www.delegation.internet.gouv.fr
Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique.
www.reseau-canope.fr
Portail des professionnels de l'éducation permettant des recherches thématiques sur plus de 500 sites de référence A destination des enseignants, site offrant des milliers de références, de ressources et de notices documentaires pour l'enseignement.
www.educasource.education.fr
Site d'accompagnement pédagogique à destination de ceux qui enseignent une langue vivante à l'école primaire.
www.primlangues.education.fr
Portail de l'internet scientifique recensant les ressources pédagogiques multimédia pour le grand public et les enseignants.
www.science.gouv.fr
Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) est un établissement du ministère de l'Education nationale chargé de promouvoir, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement, afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure, tout en développant leur sens critique.
www.clemi.org
Portail ouvrant sur les sites des instituts universitaires de formation des maîtres : il fournit toues les informations sur les formations, la scolarité, les concours de recrutement et la recherche en éducation.
www.iufm.fr
L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés.
http://ife.ens-lyon.fr/ife
Etablissement public national, le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) contribue au développement de la coopération internationale en éducation ; ses missions s'articulent autour de deux grands domaines d'activité : l'ingénierie éducative et les langues (le français langue étrangère et les langues étrangères en France). L'établissement est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière de formation, d'expertise, de certifications et pour sa réflexion dans le domaine de la coopération internationale. Centre de séminaires internationaux, le CIEP accueille et organise des colloques et des conférences sur des questions d'actualité éducative.
www.ciep.fr
Site de l'enseignement, de la scolarité et de la formation à distance : de l'école aux études supérieures, de la formation professionnelle à l'enrichissement culturel personnel.
www.cned.fr
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP