

Vous êtes professeur
Vous êtes un bon locuteur dans une langue étrangère et vous voulez enseigner votre discipline autrement : présentez-vous à la certification complémentaire.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique "formation" de ce site.
Vous enseignez déjà en section européenne ou de langue orientale
Vous pouvez valoriser dans vos classes les élèves étrangers et/ou parlant couramment d’autres langues que le français.
« L'avenir d'une Europe élargie est entre les mains des jeunes » : le Printemps de l'Europe s'adresse aux enseignants et aux élèves situés aux quatre coins du continent."
http://futurum2005.eun.org
« Envie d'agir »
Vous trouverez sur ce site de nombreuses ressources documentaires qui vous seront utiles pour accompagner les jeunes avec lesquels vous travaillez, des espaces d'échange et de débat, des témoignages...
www.pro.enviedagir.fr/SPIP
Si votre établissement en dispose, invitez l'assistant étranger à collaborer avec vous.
Le programme des assistants sur le site du CIEP
www.ciep.fr/assistantetr/index.php
Placez constamment l'approche de la DNL (discipline non linguistique) sous l'angle non national. « Changez de posture », pratiquez le décentrement pédagogique et gagnez en terme de réflexion sur vos pratiques !
Contribuez au développement de votre « Section européenne ou de langues orientales » en :
- travaillant en binôme ,
- mutualisant vos ressources au moyen d' EMILANGUES. L'AEDE (Association Européenne Des Enseignants ) a pour vocation de :
1) réunir tous les enseignants désireux de contribuer à la mise en place d'une union politique de l'Europe à caractère fédéral ;
2) approfondir dans le monde de l'éducation la connaissance des fondements et points communs de la civilisation européenne ainsi que les raisons et les avancées de la construction européenne dans les domaines politique, économique, social et culturel afin de développer chez les élèves et étudiants un esprit de citoyenneté européenne.
www.aede-france.org
- participant à des programmes d'échanges bilatéraux (ex : programme Voltaire) ou européens (Comenius, Leonardo...)
- vous inscrivant aux stages (PNP/PAF) de formation continue. Professeur de DNL, vous améliorerez la technique de parole, le lexique de gestion de la classe, et aurez une meilleure connaissance du pays dont vous utilisez la langue. Professeur de DL, vous « maintiendrez en alerte » votre connaissance du pays partenaire.
.