Emilangues

Séjours professionnels

Version imprimableEnvoyer à un ami

Objectifs généraux du programme de séjours professionnels

Les objectifs de ce programme sont de permettre à des professeurs de langue vivante et de DNL :

* de participer à la vie d'un établissement scolaire européen à travers, par exemple, l'observation de cours et de pratiques pédagogiques, la conduite de cours en binôme avec le collègue étranger, l'étude de dispositifs d'accompagnement des élèves ou l'analyse des procédures d'évaluation, d'orientation ou d'encadrement,
* d'approfondir ou de préparer des projets d'échanges et/ou d'appariements entre établissements, le cas échéant dans le cadre d'un partenariat existant entre l'académie d'origine et la région de l'établissement d'accueil,
* de préparer des projets pédagogiques communs de nature interculturelle et pluridisciplinaire,
* de préparer des séjours ou des échanges individuels d'élèves, notamment dans le cadre des programmes "Brigitte Sauzay", "Heinrich Heine" ou "Voltaire" pour l'Allemagne.

Pour postuler, vous devez

* enseigner dans un établissement français du second degré (ne pas être affecté à titre provisoire dans l'établissement),
* ne solliciter en aucun cas pour l'année du séjour une mutation, un détachement ou un congé pour formation,
* exercer des fonctions à plein temps pendant l'année du séjour professionnel,
* ne pas avoir à regagner votre poste en cours de séjour pour accomplir un stage probatoire ou remplir toute autre obligation liée au déroulement de votre carrière.

Conditions de l'échange

a) Position administrative des professeurs
Un séjour professionnel n'est pas un détachement. Les professeurs restent en position d'activité et continuent d'être rémunérés sur leur poste.
Tout enseignant est tenu, au terme du séjour, de regagner son poste en France.

b) Traitement
Le professeur français continue de percevoir en France son traitement en euros. Les cotisations à la sécurité sociale y sont normalement précomptées.

c) Allocation d'aide à la mobilité
Une allocation forfaitaire d'aide à la mobilité sera versée aux participants par le Centre international d'études pédagogiques.
Le montant du forfait ne varie pas en fonction des aléas qui peuvent survenir en cours de séjour.
L'attribution de l'allocation reste conditionnée à l'accomplissement, jusqu'au terme prévu, de la totalité du séjour professionnel dans l'établissement étranger d'accueil, sauf cas exceptionnel (maladie, etc).

d) Organisation du séjour
Les professeurs candidats à un séjour professionnel sont responsables de l'organisation de leur séjour.

  • Le programme détaillé des séjours professionnels 2010/2011 est téléchargeable en format PDF, pour l'ouvrir, cliquez ici.

Pour poser votre candidature et prendre connaissance du calendrier, rendez-vous sur le site du CIEP : http://www.ciep.fr/sejours-professionnels/index.php

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

Tout le glossaire