Depuis plusieurs années, la pratique du drama et de l'expression théâtrale en langue vivante font partie de la formation initiale et continue des enseignants de langue, et par conséquent de l'apprentissage des élèves. Elle permet de « dédramatiser » l'enseignement des langues, d'encourager enseignants et élèves à la créativité à travers des situations langagières, et de souligner les aspects para-verbaux, pragmatiques et neurologiques d'un tel apprentissage.
Depuis plusieurs années, la pratique du drama et de l'expression théâtrale en langue vivante font partie de la formation initiale et continue des enseignants de langue, et par conséquent de l'apprentissage des élèves. Elle permet de « dédramatiser » l'enseignement des langues, d'encourager enseignants et élèves à la créativité à travers des situations langagières, et de souligner les aspects para-verbaux, pragmatiques et neurologiques d'un tel apprentissage. Joëlle Aden nous apporte son témoignage en partageant son expérimentation au sein de l'IUFM de Créteil.
Joelle Aden est enseignante-chercheuse en didactique des langues-cultures. Elle dirige le département des langues à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'université Paris Est-Créteil où elle coordonne la formation des étudiants et des formateurs. Elle est aussi directrice du groupe de recherche ALDIDAC (Approche Linguistique et Didactique de la Différence Culturelle) qui a travaillé au sein de l'Equipe d'Accueil du CICC EA 2529 à l'université de Cergy-Pontoise de 2004 à 2010 et maintenant intégré à IMAGER EA 3958 à l'université PARS Est Créteil. Elle étudie la communication inter et transculturelle au travers des arts dans l'enseignement des langues, et développe un cadre de référence cognitif pour les langues-cultures basé sur la théorie de l'enaction, notamment à partir des notions d'incorporation et d'empathie. Entre 2001 et 2009, elle a été conseillère de Drama Ties, une compagnie de théâtre anglaise qui développe des projets éducatifs créatifs.
Un article du magazine en ligne vousnousousils intitulé 5 questions à Joëlle Aden, des cours d'anglais sur scène : www.vousnousils.fr/2005/07/01/5-questions-a-joelle-aden-des-cours-danglais-sur-scene-243170
Bibliographie succincte :
- Joëlle Aden, Joel Anderson, (2006). « Le drama pour une approche interculturelle de l'enseignement des langues », communication/atelier, TESOL France Colloquium, Paris, nov. 2005, Learning by Acting. Lire l'article sur le site de TESOL France.
La compagnie anglaise Drama-Ties est composée d'acteurs professionnels et son objectif est non seulement de développer par la pratique théâtrale des compétences linguistiques mais aussi des compétences de savoir-faire et de savoir-être, renforcées par la confiance. Drama-Ties intervient dans les établissements scolaires tout en s'associant étroitement à la formation des enseignants.
En savoir plus : www.drama-ties.fr
Cette compagnie est semblable à Drama-Ties, sauf qu'elle développe la pratique de l'espagnol par le théâtre. Elle intervient dans la cadre de modules de formation initiale ou continue proposés aux enseignants intéressés par une démarche pédagogique articulant apprentissage de l'espagnol et projet artistique autour du théâtre. Le projet repose sur l'interdisciplinarité en s'appuyant sur la démarche actionnelle du CECRL. Ses objectifs sont de lier la parole à l'action, de développer la créativité et l'interprétation des rôles ainsi que le sens critique sur soi et les autres.
En savoir plus : www.latinomania.fr
Le programme Comenius propose des bourses de formation continue. Plusieurs formations relevant de ce programme concernent le théâtre et les langues. Le catalogue en ligne les recense et Emilangues vous propose une sélection :
The Glottodrama method. Teaching foreign languages by Drama.
Du 02 au 13/05/2011 à Rome (Italie)
Du 06 au 17/06/2011 à Rome (Italie)
Reference : IT-2011-655-004
DRAMA ACTIVITIES FOR LANGUAGE LEARNING
Du 05 au 11/06/2011 à Totnes (Royaume-Uni)
Reference : UK-2007-484-3
Drama Techniques for the English Language Classroom
Du 23/05 au 03/06/2011 à Exeter(Royaume-Uni)
Reference : UK-2011-1218-002
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP