Emilangues

Stages à Rome pour la section européenne italien du lycée Robert Schuman de Charenton le Pont

Version imprimableEnvoyer à un ami

En 2004, j'ai mis en place une section européenne "italien" avec pour défi des classes de BEP Vente Action Marchande au lycée Jean Jaurès de Charenton Le Pont. L'action se poursuit aujourd'hui avec des classes de Bac Pro Commerce au lycée Robert Schuman.

Certains élèves effectuent depuis plus de trois années un stage de 4 semaines en Italie à Rome auprès du magasin IPERTRISCOUNT. Nos élèves français sont de véritables ambassateurs car le terrain des stages d'étudiants ou d'élèves français est peu représenté. Il leur est délivré le passeport EUROPASS.
En 2011, une classe passera l'EUROPRO. C'est un véritable challenge pour les élèves de lycée professionnel pour qui l'insertion en milieu scolaire et professionnel n'est pas toujours facile. La recherche de compétences et les connaissances acquises en établissement scolaire allient bilinguisme et méthodes de vente et de communication au travers de cultures différentes.
Les méthodes didactiques avec les autres classes divergent complétement car elles répondent non seulement à un référentiel de certification et des activités professionnelles mais aussi à une ouverture européenne pas toujours assimilée et à la prise de conscience de l'"exportation des débouchés". Un projet Leonardo est en cours afin d'étendre les stages vers Bologne et d'augmenter le nombre de participants.

Tous les ans des voyages sont organisés avec une thématique et la découverte d'entreprises françaises ou italiennes en Italie. Le thème jusqu'en 2013 sera ITALIE TERRE DE LA MEDITER. En mars 2010, nous accueillerons de plus les élèves du lycée linguistique situé dans une ville près de Parme avec laquelle la ville de Charenton est jumelée.

Pour en savoir plus :
- Un article paru dans Charenton magazine en novembre 2008. (page 5)
- Une interview approfondie sur cette exéprience (décembre 2006).

Nadia Hallaf
Professeur DNL et Coordinateur
LP Robert Schuman à Charenton le Pont

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.

Tout le glossaire