Emilangues

Programme de mobilité Séjours professionnels

Version imprimableEnvoyer à un ami

Je voulais écrire cette petite contribution pour encourager les collègues professeurs de langue à participer aux séjours professionnels proposés par le CIEP. Je me suis rendu à Trévise, au Liceo Canova où j'ai merveilleusement été accueilli par les collègues italiens et ce stage m'a permis d'observer des cours, de conduire des cours à deux et en autonomie, ... Une super expérience ! N'hésitez pas, c'est une experience géniale qui permet de rencotrer des gens et de sortir du quotidien de son établissement en France.

Séjours professionnels

Les objectifs de ce programme sont de permettre à des professeurs de langue vivante et de DNL :

  • de participer à la vie d’un établissement scolaire européen à travers, par exemple, l’observation de cours et de pratiques pédagogiques, la conduite de cours en binôme avec le collègue étranger, l’étude de dispositifs d’accompagnement des élèves ou l’analyse des procédures d’évaluation, d’orientation ou d’encadrement,
  • d’approfondir ou de préparer des projets d’échanges et/ou d’appariements entre établissements, le cas échéant dans le cadre d’un partenariat existant entre l’académie d’origine et la région de l’établissement d’accueil,
  • de préparer des projets pédagogiques communs de nature interculturelle et pluridisciplinaire,
  • de préparer des séjours ou des échanges individuels d’élèves, notamment dans le cadre des programmes "Brigitte Sauzay", "Heinrich Heine" ou "Voltaire" pour l’Allemagne.

En savoir plus : http://www.ciep.fr/sejours-professionnels/index.php

Classé dans :

Espace Enseignants

Publié le 16/04/2010

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

Tout le glossaire