Nadia Afforti enseigne l'anglais dans l'académie de Montpellier. Elle raconte son parcours visant à établir un partenariat entre son collège à Clarensac, dans le Gard, et un établissement au Royaume-Uni. Entrée en contact avec Kings Norton Girls' School and Language College de Birmingham grâce au séminaire du programme Inter-Action en 2009, c'est au cours d'un Séjour professionnel réalisé en novembre 2010 qu'elle a pu approfondir les liens avec l'équipe pédagogique britannique au point de réfléchir à la mise en place d'un projet scolaire Comenius multilatéral intégrant également la participation de l'Espagne. Son témoignage ne fait pas l'impasse sur les difficultés rencontrées en soulignant qu'il faut "savoir ne pas se focaliser sur les premières impressions mais se donner le temps de créer des contacts". Dans cette perspective, l'enseignante apporte quelques conseils.
Lire le témoignage au format pdf.
Lire un article sur le séjour des collégiennes anglaises en France.
Un terme du glossaire au hasard...
Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP