Emilangues

Les bourses de mobilité Leonardo et les stages à l'étranger en section européenne

Version imprimableEnvoyer à un ami

Quels élèves de sections européennes sont concernés par ces bourses ?

Les élèves des lycées professionnels et technologiques pour lesquels une période de stage est prévue dans le cursus. Tout stagiaire Leonardo est sous convention de stage durant sa période de mobilité. D'une durée comprise entre 2 et 39 semaines, cette mobilité s'effectue à l'initiative des établissements d'enseignement et de formation et sous leur contrôle.

Pourquoi des bourses mobilité Leonardo ?

Les élèves profitent de leur séjour pour améliorer leur connaissance d'une langue étrangère, pour mieux comprendre la culture et l'environnement socio-économique du pays. Mais surtout ils acquièrent ou confortent une qualification ou des compétences professionnelles grâce à un stage dans une entreprise. Une expérience à l'étranger qui peut être considérée comme un "plus" pour un recruteur et qui s'inscrit dans une dynamique européenne, reconnue notamment par l'attestation Europass.

Le partenariat, clef de voûte du programme

Le porteur de projet et ses partenaires définissent des objectifs de formation professionnelle et déterminent un public cible, un/des secteur(s) d'activité, un/des pays d'accueil et une durée précise de préparation à la mobilité et de stage.
Le lycée qui souhaite déposer un projet doit s'entourer d'au moins un partenaire à l'étranger qui peut être un établissement scolaire, un centre de formation, une entreprise... Un même projet doit concerner l'envoi de plusieurs personnes de France à destination de un ou plusieurs pays admissibles aux programmes communautaires. Les départs peuvent être individuels ou collectifs, sur l'ensemble de la durée contractuelle du projet (12, 18 ou 24 mois).

La Charte européenne de qualité pour la mobilité rassemble les droits et devoirs de chaque partie impliquée dans un projet (stagiaire compris).

Que finance la bourse de mobilité Leonardo ?

Une partie du coût de cette mobilité européenne est financée par une bourse. Elle couvre :
• la mobilité des participants (déplacement, frais de vie sur place, assurance) : montant forfaitaire dégressif en fonction de la durée de la mobilité des participants,
• la préparation pédagogique, linguistique et culturelle des participants : 500 € maximum/personne pour la préparation pédagogique, linguistique et culturelle des participants,
• la gestion et le suivi du projet (pour l'organisation chargée de l'envoi des participants) : montant forfaitaire dégressif en fonction du nombre de participants, demandé dans la candidature.

Le cofinancement constitue le principe essentiel du programme. La contribution financière communautaire aux projets est appelé à être complétée par une participation financière du partenariat. Mais les porteurs de projet et les partenaires d'un projet ne peuvent solliciter, pour le même projet, un financement communautaire au titre du programme Leonardo da Vinci et d'autres programmes ou initiatives communautaires.

Comment se lancer ?

Plusieurs étapes :
• Rechercher des établissements partenaires en Europe avec lesquels mettre en place une collaboration et définir l'orientation d'un projet commun.
• Echanger avec les partenaires pour planifier le projet avant le dépôt de la candidature. Il est possible également, de demander un financement européen pour une visite préparatoire.
• Contacter les relais académiques ou régionaux qui ont une expertise en matière de projets européens : ils peuvent conseiller les porteurs de projet et les mettre en relation avec des établissements scolaires qui, au sein de votre académie, développent un partenariat européen. Ils organisent aussi des réunions d'information pour mieux vous accompagner dans votre démarche.

Quand déposer un dossier ?

Le dépôt du dossier se fait en février pour la rentrée scolaire suivante.
Prochaine échéance : le 5 février 2010 pour la rentrée scolaire 2010/11.

En savoir plus :
Sur le site de l'Agence 2e2f, retrouvez l'ensemble des actions financées dans le cadre du programme Leonardo.

En librairie : monter un projet européen en lycée professionnel

Des exemples de projets réussis.
Créativité et innovation. Histoires de réussites.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

Tout le glossaire