Les partenariats académiques et régionaux vous permettent de mener des actions collectives et de bâtir un projet de mobilité individuelle. Emilangues vous les présente en faisant une place à des témoignages et à des exemples concrets.
Des conventions spécifiques avec des partenaires étrangers ont été établies dans la plupart des académies, en collaboration étroite avec les collectivités territoriales. Les liens privilégiés noués peuvent servir d'appui au développement d'appariements et d'échanges dans les établissements, notamment dans le cadre des sections européennes qui participent à domaine de coopération privilégié : l'enseignement en langue étrangère. Les délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) sont les interlocuteurs et les relais académiques pour la mise en place de ces initiatives.
Elles permettent le montage d'opérations complexes : élaboration de matériaux croisés de présentation, échanges de pratiques et de formateurs, projets de coopération éducative, périodes de formation à l'étranger, etc.
Exemples :
- Partenariat entre l'académie de Paris et le Grand Londres
- Partenariats entre l'académie d'Amiens et le comté de Durham (Angleterre) / l'Etat d'Oklahoma (Etats-Unis) / le Land de Thuringe (Allemagne)
Son objectif est d'encourager la coopération entre des régions frontalières. Dans ce cadre, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER, 2007-2013) permet de cofinancer des projets éducatifs locaux répondant à la mesure 1 de l'axe 1 du programme « Formation continue, éducation, formation professionnelle » : Coopérer dans les domaines de la formation continue, de l'éducation et de la formation.
Exemple :
L'IUFM de Rouen a bénéficié du programme pour réunir et mobiliser des formateurs d'enseignants autour de thèmes d'intérêt commun concernant les politiques pédagogiques et éducatives pour leur permettre de mutualiser savoirs, savoir-faire, expérience et bonne pratique afin de mieux préparer les professeurs-stagiaires dans le traitement des thèmes suivants : lutte contre l'illettrisme, éducation à l'environnement, citoyenneté européenne et langues vivantes.
http://www.rouen.iufm.fr/spip.php?rubrique36
Chacune des zones géographiques dans lesquelles se répartissent les établissements français à l'étranger est liée à une académie de rattachement. Ce partenariat fait d'eux des points d'appui à l'ouverture internationale des établissements de l'académie. Conformément à l'une des huit priorités définies dans le Plan d'orientation stratégique de 2007 intitulé « Pour une nouvelle stratégie de l'action culturelle extérieure de la France : de l'exception à l'influence », il s'agit d'affirmer le rôle de l'agence comme opérateur de coopération éducative, à travers plusieurs actions :
- mieux intégrer les établissements à la coopération éducative bilatérale (action n°6) ;
- permettre à des établissements de jouer le rôle d'opérateurs de proximité de la coopération éducative (action n°7) ;
- faire évoluer le rôle des établissements français en Europe (action n°8).
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Répartition d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont rendus opérationnels pour être travaillés puis évalués.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP