Cette sélection rassemble des références sur le thème de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TICE) dans l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes, qui constitue un enjeu désormais incontournable. Les ouvrages, articles et documents en ligne ont été privilégiés afin de permettre aux Internautes d'avoir accès aux contenus.
Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues, rapport de l'IGEN réalisé par Montaigu, Reynald et Nicodeme, Raymond, 2010.
http://media.education.gouv.fr/file/Racine/29/5/2009-100_enseignement_langues_140295.pdf
Réussir l'école numérique, rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous sur la modernisation de l'école par le numérique, 2010.
http://www.reussirlecolenumerique.fr/pdf/Rapport_mission_fourgous.pdf
Talking the Future 2010-2020. CCN Foresight Think Tank. Languages in Education, CLIL Cascade Network (CCN), March 2010.
http://www.clilconsortium.jyu.fi/images/stories/think_tank_report.pdf
Ala-Mutka, Kirsti, Learning in Informal Online Networks and Communities, Institute for Prospective technological Studies, Joint Research Center, Séville, 2010.
http://ftp.jrc.es/EURdoc/JRC56310.pdf
Cachia, Romina, Ferrari, Anusca, Ala-Mutka, Kirsti and Punie, Yves, Creative Learning and Innovative Teaching. Final report on the Study on Creativity and Innovation in education in the EU Member States, EUR24675EN-2010, European Commission, JRC Scientific and Technical Reports, 2010.
http://ftp.jrc.es/EURdoc/JRC62370.pdf
Eaton, Sarah Elaine, Global Trends in Language Learning in the the Twenty-First Century, calgary : Onate Press, June 2010.
http://www.eaea.org/doc/news/Global-Trends-in-Language-Learning-in-the-21st-Century.pdf
Krajka J., Kurek M., Maciaszczyk S., Savlovska D., Vlad M. and Zourou K., Les médias sociaux et l'apprentissage des langues : croyances, attitudes et usages en Lettonie, Pologne et Roumanie. Etude effectuée par le réseau « L'apprentissage des langues et les médias sociaux : 6 dialogues clés », 2010. Disponible en ligne sur :
http://www.elearningeuropa.info/languagelearning
Terrades, Nathalie, Country report on ICT in Education, France, Ministère de l'Education nationale, European Schoolnet, 2009/10.
http://cms.eun.org/shared/data/pdf/cr_france_2009_final_proofread_2_columns.pdf
Haydn, Terry, Case studies of the ways in which initial teacher training providers in England prepare student teachers to use ICT effectively in their subject teaching, OECD / University of East Anglia, 2010.
http://www.oecd.org/dataoecd/42/39/45046837.pdf
Le développement des usages des TICE dans l'enseignement secondaire, synthèse de trois années de travaux réalisés dans le cadre du programme « usages » de la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'Education, Ministère de l'Education nationale, 2009.
http://www.educnet.education.fr/chrgt/docs/DevUsagesTice.pdf
Etude sur l'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des nouveaux médias sur l'apprentissage des langues, EACEA, 2007/09, rapport final, Commission européenne, 2009.
http://eacea.ec.europa.eu/llp/studies/documents/study_impact_ict_new_media_language_learning/final_report_fr.pdf
Enochsson, Ann-Britt and Rizza, Carolin, ICT in Initial Teacher Training : Research Review, EDU Working Paper No. 38, OCDE, 2009.
http://www.olis.oecd.org/olis/2009doc.nsf/NEWRMSFREDAT/NT00006ED6/$FILE/JT03274621.PDF
Malavaux, Odile et Mazaudier, Michel (2008), Les apports de la baladodiffusion dans les apprentissages et l'évaluation des compétences langagières des élèves.
http://missiontice.ac-besancon.fr/languesvivantes/IMG/pdf/enquete_baladodiffusion.pdf
Redecker, Christine, Ala-Mutka, Kirsti, Bacigalupo, Margherita, Ferrari, Anusca and Punie, Yves, Learning 2.0 : the impact of Web 2.0 Innovations on Education and Training in Europe, Institute for Prospective Technological Studies, JRC, Séville, 2009.
http://ftp.jrc.es/EURdoc/JRC55629.pdf
Van Dixhoorn, Lidwien, Loiseau, Mathieu, Mangenot, François, Potolia, Anthippi, Zourou, Katerina (2010), Apprentissage des langues : ressources et réseaux, publié par le Réseau européen « Apprentissage des langues et médias sociaux - 6 dialogues clés » et la Commission européenne, juillet 2010.
http://www.elearningeuropa.info/files/LS6/aprentissage%20des%20langues%20ressources%20et%20reseaux%20DEF.pdf
Wastiau, Patricia (Coord.), Quels usages pour les jeux électroniques en classe ?, rapport de synthèse, European Schoolnet, 2009.
http://games.eun.org/upload/gis-synthesis_report_fr.pdf
Langues et TICE : Sources, ressources et convergence, actes du colloque Cyber-langues, Pau, 2010 : http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique57
TICE et pratiques au quotidien, actes du colloque Cyber-langues, Reims, 2009.
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique45
Pratique de l'oral en Langues vivantes : le rôle des TICE, actes du séminaire national, Paris, 2009.
http://www.educnet.education.fr/langues/seminaires/seminaire_pratique_oral
TICE et langues : de l'expérimentation à la généralisation, actes du colloque Cyber-langues, Dijon, 2008.
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique29
TICE et compétences, actes du colloque Cyber-langues, Perpignan, 2007.
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique2
Abraham, Lee B. and Williams, Lawrence, Electronic Discourse in Language Learning and Language Teaching, John Benjamins Publishing Company, 2009.
http://tinyurl.com/35t78ux
Baron, Naomi S., Always On : language in an online and mobile world, Oxford University Press, 2008. http://www.google.com/books?id=K8t5aOCjf-UC&printsec=frontcover&dq=Always+on:+language&cd=1#v=onepage&q&f=false
Bjaï, Dany, « Les TICE en langues vivantes - Une aide pour dynamiser le travail à la maison », dans la revue Cahiers pédagogiques, n°468, dossier intitulé « As-tu fait tes devoirs ? », décembre 2008.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=4078
Bonnet, Annick (Coord.), Guide SAEL, guide pratique pour la conception, l'animation et l'amélioration des sites d'accompagnement pour les enseignants de langues, CIEP, ANIF et Europees Platform, 2009.
http://www.eurosael.eu/sites/default/files/3/guide_sael_2009_0.pdf.pdf
Danquin, Rémy et Isabelle, Guidat (Dir.), Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes, Scéren CNDP-CRDP, DGESCO, Août 2010.
http://www.cndp.fr/guidebaladodiffusionlangues/balado.pdf
Davies, Graham, "ICT and Modern Foreign languages : Learning Opportunities and Training Needs", dans IJES, vol. 2 (1), 2002, p. 1-18.
http://revistas.um.es/ijes/article/view/48371
Kumar, Swapna and Tammelin, Maija (2008) Integrating ICT into Language Learning and Teaching. Guide for Institutions, ODLAC - projet Socrates soutenu par la Commission européenne, 2008.
http://www.elearningguides.net/guides/4b-GUIDES-INSTITUTIONS-EN.pdf
Larequi García, Eduardo-Martín (2010), "Cómo integrar las TIC en las areas de Lengua", in Cuadernos de pedagogía, n°401, mayo de 2010, p. 72-74.
http://www.cuadernosdepedagogia.com/ver_pdf.asp?idArt=13740
Lucas, André (Dir.), Bouchet-Le Mappian, Emilie, Chatry, Sylvain et Le Cam, Stéphanie (2009), Guide juridique du podcast, Université de nantes, Institut de recherche en droit privé (IRDP), septembre 2009.
http://www.universites-numeriques.fr/files/Guide_juridique_podcast.pdf
Macedo-Rouet, Monica (2010), Apports de la baladodiffusion pour l'apprentissage des langues, Agence nationale des TICE, novembre 2010.
http://www.agence-usages-tice.education.fr/template.asp?page=12&force=1&id=47
Malavaux, Odile et Mazaudier, Michel (2008), Les apports de la baladodiffusion dans les apprentissages et l'évaluation des compétences langagières des élèves.
http://missiontice.ac-besancon.fr/languesvivantes/IMG/pdf/enquete_baladodiffusion.pdf
Ollivier, Christian et Puren, Laurent (2011), Le web 2.0 en classe de langue, Maison des langues, 2011. Présentation sur Emilangues :
http://www.emilangues.education.fr/actualites/2011/le-web-20-en-classe-de-langue
Pérez, Michel (2003), « Réseaux numériques et technologies d'information et de communication : nouvelles perspectives et enjeux pour l'enseignement des langues vivantes », dans la revue Administration et Education, n°1, janvier 2004, numéro spécial « Administrer l'enseignement des langues vivantes », p. 99-113. http://pedagogie.ac-amiens.fr/portugais/spip/IMG/pdf/ResauxnumeriquesetTIC_en_LANGUES_VIVANTES_2_.pdf
Piccardo, Enrica (2003), Créativité et technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères, Linguistique française, Université de technologie de Compiègne. Thèse résumée sur le site de l'INRP :
http://www.inrp.fr/vst/Recherches/DetailThese.php?these=307
Pouchol, Odile (2004), « Langues et TICE. Projets européens : une nouvelle pédagogie de projet ? », Site de l'association Enseignement public et informatique (Epi), septembre 2004.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0411b.htm
Pouchol, Odile (2003), « Les TICE dans une activité orientée vers la compréhension et la production écrite en classe de langue », Site de l'association Enseignement public et informatique (Epi), 2003.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0310a.htm
Romeo Gálvez, Ana Isabel (2010), « TIC y lengua : el reto del cambio metodológico. Internet y la practica discursive oral en el aula », in Cuadernos de pedagogía, n°401, mayo de 2010, p. 51-53.
http://www.cuadernosdepedagogia.com/ver_pdf.asp?idArt=13733
Rosell-Aguilar, Fernando (2007), «Top of the Pods - In Search of a Podcasting "Podagogy" for Language Learning», Computer Assisted Language Learning [En ligne], vol. 20, no 5, p. 471-492, décembre 2007.
http://podcastingforpp.pbworks.com/f/Rosell-Agular+Languages.pdf
Sake Jager (2009), Towards ICT-Integrated Language Learning. Developing an Implementation Framework in terms of Pedagogy, Technology and Environment, Rijksuniversiteit groningen, december 2009.
http://dissertations.ub.rug.nl/FILES/faculties/arts/2009/s.jager/13complete.pdf
Ten Top Tips for Teaching with New Media (2009-2010), Edutopia, 2010.
http://www.edutopia.org/ten-top-tips
Wolf-Mandroux Françoise, L'apprentissage des langues à distance : de l'ingénierie à la pédagogie, Bibliographie sélective, Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (CRID), Centre international d'études pédagogiques (CIEP), Sèvres, Avril 2011.
http://www.ciep.fr/bibliographie/bibliographie-apprentissage-des-langues-a-distance.pdf
Learning Language and Technology
Cette revue électronique américaine s'intéresse à l'impact des nouvelles technologies sur l'apprentissage et l'enseignement des langues vivantes. Elle est publiée trois fois par an est sponsorisée par le National Foreign Language Resource Center à l'Université d'Hawaï, le Michigan State University Center for Language Education And Research et co-sponsorisée, entre autre, par ALSIC.
http://llt.msu.edu
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
La séance correspond à un cours. La séquence est un ensemble de séances qui forment une unité d’enseignement.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP