Emilangues

Don Juan, del escenario al aula

17/02/2014 - 07:00 - 17/10/2014 - 17:01
Couverture Don Juan del escenario al aula Envoyer à un ami

Le texte du XVIIe siècle El Burlador de Sevilla y convidado de piedra peut sembler trop « complexe » pour être étudié avec des élèves du cycle terminal.
Le présent ouvrage propose une lecture de l'œuvre sous forme de « parcours » afin de mettre professeurs et élèves en confiance pour mieux appréhender l'étude de ce texte original. On trouve sur le DVD-ROM qui accompagne le livre une captation vidéo de l'œuvre. Ainsi, comme le précise Caroline Pascal, doyen du groupe langues vivantes de l'inspection générale de l'éducation nationale, « le théâtre, trop longtemps lu sans être vu -souvent source d’ennui et d’incompréhension-, peut désormais être vu avant d’être lu et la compréhension s’en trouver facilitée, les mots prenant chair, les relations entre les personnages se donnant à voir dans les jeux de scène, les sentiments se révélant dans les gestes ou les regards. Reste alors à l’enseignant à dévoiler le texte comme pour un deuxième lever de rideau et à montrer que ces fameux éléments d’écriture saillants étaient déjà sur scène.»

La partie « Introducción general » présente une étude universitaire de l'œuvre intégrale pour parfaire ou réactiver la culture scientifique de l'enseignant, qui pourra ainsi aborder le texte avec assurance.
La partie « Explotación pedagógica » propose la mise en œuvre pédagogique de onze extraits de l'œuvre, que ce soit dans le cadre de l'enseignement de littérature étrangère en langue étrangère (analyse littéraire rigoureuse et pistes d'exploitation des textes avec les élèves), ou dans le cadre du cours d'espagnol (appréhension du texte par la voix, compréhension audiovisuelle d'une adaptation jouée de l'œuvre, travail des cinq activités langagières, pratiques théâtrales...).

Afin de s'adapter au mieux au niveau des élèves du cycle terminal, les onze extraits choisis proviennent de la « tercera edición » d'Alfredo Rodríguez López-Vázquez publiée en 1990 chez Cátedra. Ces extraits ne correspondent pas nécessairement à des « scènes » de l'œuvre mais ont été sélectionnés spécifiquement pour la pertinence qu'ils revêtent dans le cadre pédagogique.

La captation vidéo d'une adaptation de l'œuvre mise en scène par Gonzala Martín Scherman, du Factoría Teatro, est disponible sur le DVD-Rom. Cette adaptation a été choisie pour son intérêt pédagogique car sa clarté et son intelligibilité permettent de travailler la compréhension orale et audiovisuelle. Elle permet également de travailler sur les notions de réécritures et de mises en scène dont il est question dans le programme de littérature étrangère.

Le DVD-Rom propose, pour chacun des onze extraits :
- la captation vidéo du passage sélectionné ;
- le texte original en espagnol ;
- une fiche de travail pour les élèves.
La captation intégrale de la pièce ainsi qu'un accès libre au texte intégral sont également compris dans le DVD-Rom. Enfin, des pistes d'exploitation pédagogique en lettres et en musique ouvrent des perspectives pour un éventuel travail pluridisciplinaire.

Découvrez un extrait du la captation vidéo

Chargement...

Ces travaux d'exploitation de l'œuvre El Burlador de Sevilla y convidado de piedra ne prétendent pas tracer un cheminement unique et dogmatique et chaque enseignant sera libre de choisir et d'adapter les éléments qui lui sembleront les plus appropriés en fonction de son groupe et de sa démarche ; il s'agit d'exemples de mises en œuvre pédagogiques. Ces exemples sont à adapter en fonction de la pratique professionnelle de l'enseignant, des prérequis des élèves et du groupe-classe (LV1, LV2, LVA, LELE, atelier théâtre...).
Si le professeur le souhaite, il peut proposer aux élèves les fiches de travail disponibles dans le DVD-Rom pour un éventuel travail en autonomie. Proposées au format .rtf, elles sont modifiables par l'enseignant pour être adaptées à son exploitation personnelle et aux niveaux de ses élèves.

Commander l'ouvrage sur sceren.com : www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=-don-juan-del-escenario-al-aula&prod=1001160&cat=591697

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Module de saisie permettant de rendre homogène la réalisation d’un document afin d’en assurer la mise en ligne sur un support virtuel.

Tout le glossaire