À l'occasion de la commémoration du 70e anniversaire du débarquement en Normandie, Canopé a créé la plateforme pédagogique en ligne D-Day, l'Odyssée. Cette plateforme accompagne le film documentaire D-Day, ils ont inventé le débarquement qui sera diffusé le 30 mai dans l'émission Thalassa (France 3). D-Day, l'odyssée s'adresse aux enseignants d'Histoire et d'enseignements technologiques mais aussi au grand public. La plateforme est bilingue français/anglais, elle constituera donc un outil de travail très intéressant pour les cours d'histoire en anglais dans les sections européennes, l'enseignement technologique en langue vivante dans la série STI2D et également les cours d'anglais dans une démarche de travail interdisciplinaire.
D-Day, l'Odyssée propose en accès libre en ligne :
• Un espace pédagogique : il regroupe vidéos et images exclusives ainsi que des scénarios pédagogiques pour accompagner les enseignants dans leurs usages en classe, avec les élèves, ou hors temps de classe.
• Un jeu sérieux en 3D temps réel : le joueur, par exemple l'élève, endosse le rôle d'un archéologue sous-marin chargé de localiser, identifier puis reconstituer quelques-unes des épaves marquantes de la plus grande opération militaire jamais organisée. Jour après jour, en s'appuyant sur les ressources historiques et technologiques mises à sa disposition (archives, cartes, interviews de vétérans, de scientifiques etc.), il est amené à constituer pas à pas son propre « musée virtuel » du D-Day.
• Le film D-Day, ils ont inventé le débarquement disponible dans son intégralité en streaming pour les enseignants (après identification via leur adresse email académique) en version française et anglaise.
À découvrir ci-dessous deux vidéos exclusives proposées sur la plateforme D-Day, l'Odyssée.
[video:http://www.emilangues.education.fr/files/par-rubriques/documents/2011/ressources-pedagogiques/paroles_de_soldat-SD.mp4]
Quatre vétérans parlent de leur expérience du débarquement. Cette vidéo est associée à trois scénarions pédagogiques : Débarquer et combattre, Vivre la Guerre, Survivre à la guerre.
[video:http://www.emilangues.education.fr/files/par-rubriques/documents/2011/ressources-pedagogiques/systemesimagerieacoustique-HD.mp4]
Cette vidéo sera bientôt disponible en version anglaise.
Le dispositif D-Day, l'Odyssée est complété par une version payante (2,69€) du jeu sérieux pour tablettes (iOS et Androïd), qui permet de prolonger l'expérience interactive avec des fonctionnalités complémentaires (réalité augmentée et impression 3D).
Le DVD du documentaire, incluant le making-off du film et commercialisé dès la fin mai dans le réseau éducatif par Canopé (15 euros) permet également aux enseignants une exploitation pédagogique en classe.
Découvrir la plateforme D-Day, l'Odyssée : www.reseau-canope.fr/d-day
Consulter le dossier de presse : D-Day, l'Odyssée
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP