Emilangues

Colloque Cyberlangues 2014

18/08/2014 - 08:00 - 28/08/2014 - 23:12
logo cyberlangues Envoyer à un ami

Pour sa prochaine édition, le colloque Cyberlangues se tiendra au lycée Joliot Curie de Rennes du lundi 25 au mercredi 27 août 2014. Cyberlangue est le rendez-vous estival des professeurs de langues utilisateurs des TICE. Les nombreuses conférences et ateliers sont autant d'occasions d'échanges et de réflexion sur les pratiques innovantes pour l'enseignement des langues vivantes. Cette année, la langue à l'honneur est le Français Langue Étrangère.

Ce nouveau colloque sera coordonné au niveau local par le réseau Canopé de l’académie de Rennes.

Les objectifs du colloque

- promouvoir et encourager l'usage des TICE et l'apprentissage des langues
- faire connaître les initiatives de terrain, les actions innovantes ;
- diffuser et soutenir les pratiques intégrant les TIC dans l'enseignement des langues vivantes ;
- faciliter le rapprochement des membres de cette «communauté délocalisée», tisser des liens, afin d'articuler une réflexion sur les pratiques ;
- fournir aux élèves les moyens de développer des compétences qui leur permettront d'apprendre tout au long de leur vie.

Le programme

Le colloque 2014 se déroulera sous le thème Mobilité et numérique : l’éducation 2.0 ?. Le programme du colloque est consultable sur le site de l'association Cyberlangues : www.cyber-langues.fr/spip.php?article342.

En tant que partenaire historique de l'association Cyberlangues, Canopé est présent chaque année sur le colloque. Cette année Canopé proposera une conférence et un atelier. La conférence sera consacrée à la plateforme pédagogique et au jeu sérieux D-Day, l’odyssée. Ce sera l'occasion de présenter un projet transmédia et pluridisciplinaire de grande envergure et plus spécifiquement des ressources pour le co-enseignement LV1/technologie en STI2D, STL et STD2D. L'atelier proposera une présentation des films Les Fondamentaux et invitera les participants à imaginer des scénarios pédagogiques pour leur utilisation pour l'enseignement du français langue seconde / français langue de scolarisation.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.

Cf aussi : CECRL, savoirs

Tout le glossaire