La réforme de l'enseignement secondaire en Italie introduit, dans les filières linguistiques (licei linguistici) et technologiques (istituti tecnici) des lycées, l'enseignement d'une discipline non linguistique (DNL) en langue étrangère selon la méthodologie CLIL/EMILE. Pour accompagner cette réforme, les régions de la Lombardie et des Pouilles ont organisé une convention qui s'est tenue à Bari et à Crema à la fin du mois d'octobre 2013.
La convention GLO.C.L.L.2 de Bari et Crema a été l'occasion de préciser les modalités de mise en œuvre de la réforme, d'informer les enseignants sur les actions de formation qui y seraient associées et de proposer une série de conférences sur la méthodologie CLIL/EMILE.
L'objectif de la réforme est de dispenser un enseignement de type CLIL/EMILE dans une discipline non linguistique à tous les élèves en classe de Terminale des licei linguistici et des istituti tecnici. Cet enseignement sera confié à des professeurs justifiant du niveau C1 du CECRL (écouter, parler/interagir, écrire, lire).
La coordination des actions de formation qui portent à la fois sur la méthodologie CLIL/EMILE et sur la mise à niveau linguistique des enseignants a été confiée à l'INDIRE (Istituto Nazionale di Documentazione, Innovazione et Ricerca Educativa) et sera assurée par les universités tant pour le volet linguistique que pour le volet méthodologique.
Afin de dispenser l'enseignement CLIL selon les modalités définies par la réforme, il est nécessaire de disposer d'un nombre important d'enseignants justifiant du niveau C1. Un programme de formation hybride incluant des stages dans des pays étrangers sera dispensé aux enseignants justifiant au minimum du niveau B1 dans la langue cible. La durée de la formation sera comprise entre 2 et 4 ans (2 ans pour les enseignants dont le niveau de départ est évalué à B2, 4 ans pour ceux dont les niveau de départ est B1).
La formation à la méthologie CLIL/EMILE sera ouverte aux enseignants justifiant du niveau C1 et qui ne sont donc pas soumis à l'obligation d'une mise à niveau linguistique et à ceux justifiant du niveau B2 et inscrit dans un programme de formation pour atteindre le niveau C1.
Les interventions successives de Isabella Langé, inspectrice en langues étrangères pour la région Lombardie, et de Anna Papapicco et Tony Romei, professeurs en charge de la coordination du projet GLO-CLIL pour les Pouilles, posent le cadre de cette réforme.
[video:http://www.youtube.com/watch?v=t6-XwCh5dFM]
Isabella Langé, CLIL: Stato dell'arte e prospettive future
[video:http://www.youtube.com/watch?v=2x8x7jPz7uE]
Anna Papapicco et Tony Romei, GLOCLIL2: Un'opportunità di formazione in servizio in Europa
Pour plus d'informations consulter :
- le site de l'INDIRE www.indire.it/clil consacré à la réforme instaurant l'introduction de la méthodologie CLIL dans les classes terminales des sections linguistiques et technologiques ;
- le site gloclil.eu.
Carmel Mary Coonan est professeur de linguistique à l'université Ca' Foscaride Venise. Son intervention est consacrée au rôle du professeur CLIL.
[video:http://www.youtube.com/watch?v=doN8oLApaSU]
Carmel Mary Coonan, The role of CLIL Teachers
David Marsh est professeur à l'université de Jyvaskyla, Finlande. Il est à l'origine de la méthodologie CLIL qui a vu le jour au milieu des années 1990. Dans son intervention, il explique en quoi la méthodologie CLIL est un modèle pour l'éducation au 21e siècle.
[video:http://www.youtube.com/watch?v=b4Y0vTzcAQg]
David Marsh, Why CLIL is Education for the 21st Century
Teresa Ting est professeur de linguistique appliquée à l'université de Calabre. Elle montre dans son intervention l'efficacité des méthodes d'enseignement basées sur la méthodologie CLIL.
[video:http://www.youtube.com/watch?v=Ys-02DhL41Q]
Teresa Ting, Clil: transforming upper secondary education
Toutes les captations vidéos des interventions de la convention GLO.C.L.I.L.2 de Bari peuvent être consultées sur le site gloclil2.jimdo.com.
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