Inspiré de la pratique du drama dans les écoles britanniques, l’ouvrage propose de recourir aux techniques théâtrales afin de renouveler l’intérêt des élèves. Les nombreuses activités présentées dans le livre et le cédérom permettent aux enseignants de construire leurs séances.
Comment redonner l’envie d’apprendre, comment renouveler l’intérêt des élèves ou comment sauver sa classe de l’ennui ? Voici les questions que se posent les enseignants d’anglais face à des adolescents qui, parce qu’ils étudient la langue depuis le primaire ou parce qu’ils y sont exposés quotidiennement, croient la maîtriser et ne fournissent plus l’effort nécessaire dans le cadre scolaire.
Nourri des réflexions menées dans le cadre d’un groupe académique de recherche, inspiré de la pratique du drama dans les écoles britanniques, l’ouvrage se propose de trouver une partie de la réponse dans le recours aux techniques théâtrales (expression corporelle, mime, voix, lecture, improvisation verbale ou non…) comme un moyen pédagogique pour faciliter l’apprentissage de l’anglais au collège et au lycée (niveau A1-B2).
Mêlant à la fois théorie et conseils pratiques, les auteures proposent également neuf séquences testées en classe avec des commentaires utiles à leur mise en œuvre. Le cédérom accompagnant l’ouvrage comprend une centaine d’activités complémentaires permettant aux enseignants de construire leurs propres séances.
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Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
La séance correspond à un cours. La séquence est un ensemble de séances qui forment une unité d’enseignement.
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