Emilangues

Programme Jules Verne 2013-2014

Programme Jules Verne Envoyer à un ami

Le programme Jules Verne, lancé à la rentrée 2009, participe à l'internationalisation du système éducatif français. Alors que l'accent est mis sur l'apprentissage précoce des langues et la mobilité des élèves, il s'agit de renforcer le parcours international des enseignants. Le programme Jules Verne complète les programmes de mobilité européens et français existants et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger.

Ce dispositif a déjà contribué à la formation de près de 400 enseignants qui ont pu profiter d'une immersion professionnelle linguistique et culturelle hors de France pour une année scolaire complète.

Le programme Jules Verne donne aux enseignants l'occasion de :
• contribuer à la politique d'ouverture européenne et internationale de notre système éducatif ;
• découvrir ou approfondir leur connaissance d'un système éducatif européen ou étranger ;
• améliorer leurs compétences linguistiques et professionnelles.

Participation au programme 2013-2014

Le programme Jules Verne est ouvert à tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public. Le programme a pour objectif de développer chez les enseignants de nouvelles compétences pour mieux s'investir dans l'enseignement des langues à l'école primaire pour les enseignants du premier degré et pour s'impliquer dans l'enseignement des disciplines en langue étrangère pour les enseignants du second degré.

Les enseignants qui seront retenus prioritairement pour le programme sont :
• les enseignants de toutes disciplines, dans l'ensemble des filières, qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques et de participer à un projet de coopération éducative bilatérale ;
• enseignants de langue vivante, dont la mission principale ne devra pas être, toutefois, d'enseigner la langue du pays d'accueil lorsque cette langue sera aussi celle qu'ils enseignent en France, sauf si cette mission s'inscrit dans le cadre d'un projet spécifique qui le justifie.
Une attention particulière sera accordée au projet de l'école ou de l'établissement dont est issu le candidat. La participation à l'animation d'un projet de partenariat européen ou international de l'enseignant sera prise en compte.

Quelles sont les conditions pour participer ?

Il est demandé aux enseignants de maîtriser le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.) dans la langue du pays d'accueil ou dans l'une des cinq langues les plus enseignées en France : anglais, espagnol, allemand, italien ou portugais.

Les enseignants seront réaffectés, à leur retour, dans leur académie d'origine.

Les enseignants établiront un rapport détaillé sur leurs activités. Celui-ci devra être accompagné d'un rapport établi par le chef d'établissement d'accueil qui portera sur le contenu des actions auxquelles ils ont participé. Ces documents seront pris en compte lors de l'inspection ultérieure de l'enseignant à son retour en France et, le cas échéant, dans un dossier de validation des acquis de l'expérience (VAE) que l'enseignant choisirait de présenter. En outre, ils permettront de valoriser le parcours de carrière des enseignants lors de l'examen des avancements de grade.

Quels sont les pays de destination ?

Les services détermineront les pays de destination en tenant compte des accords et des programmes bilatéraux de coopération établis avec les pays d'accueil ainsi que du volet international des projets d'établissement. Attention : les pays francophones ne sont pas prioritaires et les établissements à programmes français ne sont pas éligibles au programme. Les enseignants seront affectés dans des établissements scolaires ou des fondations gestionnaires d'établissements éducatifs étrangers. Ils exerceront les activités liées au métier d'enseignant dans le pays d'accueil.

Comment se porter candidat ?

Les conditions de candidature ainsi que les modalités de sélection et le calendrier des opérations sont déterminés par chaque académie. Les candidats doivent donc s'adresser au délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de leur académie :
coordonnées des DAREIC

Les dossiers comporteront, notamment, les avis des chefs d'établissement et des personnels d'inspection et les enseignants intéressés participeront à un entretien afin de valider leurs projets. Ces projets devront s'inscrire dans les objectifs du programme en vue de contribuer à enrichir la politique éducative de la France à l'étranger.

Les dossiers de candidatures proposés dans chaque académie devront être finalisés le 20 juin 2013, délai de rigueur, pour transmission à la direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC).

Dans la première quinzaine du mois de juillet 2012, un stage de regroupement national obligatoire, centré sur l'approche interculturelle, la connaissance pédagogique des pays partenaires et la mobilité internationale, sera organisé par la DREIC à l'intention des candidats retenus.

circulaire n° 2013-086 du 4-6-2013

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Compréhension de l'écrit

Tout le glossaire