Les Instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM) constituent un réseau présent sur l'ensemble du territoire. Ils ont une vocation de recherche pour l'enseignement des mathématiques, de formation des enseignants et de production et de diffusion de supports éducatifs.
Les recherches menées dans les IREM doivent permettre, entre autres choses, d'expérimenter de nouveaux moyens pédagogiques. À ce titre, l'enseignement des mathématiques en langue étrangère fait l'objet d'un investissement réel de la part de professeurs actifs dans le réseau des IREM. Ils contribuent ainsi de façon très concrète au développement de l'enseignement des mathématiques en langue étrangère. Un groupe DNL existe depuis 2008 au sein de l'IREM de Basse-Normandie. Ce groupe est animé par Odile Jenvrin qui a publié à l'occasion de sa création un article intitulé Les mathématiques en Discipline non linguistique, à notre avis, ce sont . . . dans le n°3 du Miroir des maths, publication rendant compte des travaux de l'IREM de Basse-Normandie. Concrètement, dans une démarche de mutualisation, ces enseignants échangent entre eux des séquences de travail et des ressources internet (sites, vidéos...) pour les expérimenter dans leurs classes. Se faisant, ces échanges participent à la formation continue entre collègues de terrain et le groupe s'agrandit de nouveaux membres. Les comptes rendus des réunions de travail du groupe sont disponibles sur le site internet de l'IREM de Basse-Normandie. Parallèlement, Odile Jenvrin et Stéphane Pignoux, également membre de l'IREM de Basse-Normandie, ont rédigé des séquences pédagogiques pour le site Emilangues (3D Geometry et Polyèdres réguliers et solides de Platon).
Depuis 1990, le réseau des IREM propose une revue trimestrielle : Repères. Cette publication s'adresse à tous les professeurs, et plus particulièrement aux enseignants des collèges, des lycées, des lycées professionnels ou des universités. Mais elle concerne aussi les formateurs en IUFM et les professeurs des écoles. Son but est de tenir chacun informé des questions actuelles, qu'elles aient trait aux grands débats du moment ou plus simplement aux applications concrètes, pour les classes, de la réflexion menée en commun entre praticiens et chercheurs. La revue est disponible sur abonnement. Tous les articles publiés depuis plus de trois ans sont librement consultables.
On trouve deux articles consacrés à l'enseignement des mathématiques en langue étrangère dans le n°85 de la revue Repères :
- Deux séances de mathématiques en langue étrangère par Rachel Bouty et Francine Dequidt,
- Un projet autour de la cryptographie en section européenne mathématiques-anglais par Michaël Védrine
Liens utiles :
- le portail des IREM : http://www.univ-irem.fr/spip.php ;
- la carte des IREM : http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique41
- consultation en ligne de la revue Repères : http://www.univ-irem.fr/spip.php?rubrique24
- formulaire d'abonnement à la revue Repères : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article35
Les mathématiques en langue étrangère sur Emilangues :
- les mathématiques désormais sur Emilangues ;
- séquences pédagogiques de mathématiques en langue étrangère ;
- sélection de ressources pour l'enseignement des mathématiques en langue étrangère.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP