Emilangues

L’histoire franco-allemande au Musée d’Histoire allemande de Berlin

Logo DHM Envoyer à un ami

Le Musée d’Histoire allemande propose des visites guidées ainsi qu’un atelier d’histoire en langue française ou allemande. Il invite les participants à découvrir ses collections permanentes sur le thème des relations franco-allemandes à travers l’histoire.

L’exposition comporte plus de 8000 objets historiques qui relatent les conflits politiques mais aussi les évolutions sociales, scientifiques et idéologiques. Le service pédagogique propose une grande variété de visites sur le thème des relations franco-allemandes adaptées aux groupes scolaires.

Ce programme s’adapte aux différents âges et niveaux de compréhension. Il s’adresse :
•    dans leur langue maternelle à tous les groupes francophones et germanophones intéressés par le sujet ;
•    en français aux groupes germanophones ayant un très bon niveau de connaissance de la langue ;
•    en allemand  aux groupes francophones ayant un très bon niveau de connaissance de la langue.

Les grands personnages de l’histoire franco-allemande

Cette visite propose aux élèves de mieux comprendre le pays voisin en découvrant les personnages qui ont marqué cette histoire commune, de Charlemagne à Napoléon Bonaparte. Ils pourront à la fois enrichir leur vocabulaire et leurs connaissances historiques, et en dialoguant avec le guide-conférencier, mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe. Cette méthode interactive leur permettra d’acquérir une expérience pratique de la langue en apprenant notamment à décrire des œuvres d’art à partir d’originaux.

Groupes-cibles : jeunes de 10 à 15 ans 
Durée : 60 minutes
Tarif : 1 euro par élève

Guerre et Paix : Histoire franco-allemande de la Révolution française à la Première Guerre mondiale

S’appuyant sur le manuel franco-allemand d’histoire, l’Europe et le monde du Congrès de Vienne à 1945 , cette visite thématique a pour objectif d’emmener les élèves sur les traces de la rivalité franco-allemande de 1789 à 1918. Cette période, qui voit naître la notion d’« ennemi héréditaire », est marquée par de nombreux conflits entre les deux pays. Le musée propose de décliner ce parcours en quatre chapitres : la Révolution française et ses conséquences en Allemagne ; les mouvements révolutionnaires de 1848 ; la guerre franco-allemande (1870-1871) ; la Première Guerre mondiale. Guerre et Paix invite les groupes à découvrir les nombreuses pièces uniques du musée qui témoignent  de cette histoire franco-allemande.

Groupes-cibles : jeunes de 15 à 20 ans
Durée : 90 minutes
Tarif : 1 euro par élève

De l’inimitié à l’amitié : l´Allemagne et la France au XXe siècle

Du traité de Versailles (1919) au traité de l’Élysée (1963), les relations franco-allemandes ont fortement évolué au cours du XXe siècle. Comment ces deux anciens ennemis vont-ils  devenir des pays partenaires ? Documents, affiches et photographies aideront les élèves à comprendre ce long processus, peu évident au lendemain de la Première Guerre mondiale mais nécessaire au lendemain de la Seconde. Les prémices de la réconciliation franco-allemande se feront sentir dès 1951 avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), première pierre de la construction européenne. La visite s’achèvera avec la signature d’un traité de coopération, le 22 janvier 1963, entre le général de Gaulle et Konrad Adenauer, aboutissement d’un rapprochement amorcé cinq ans auparavant. Les élèves seront ensuite invités à s’exprimer sur l’état actuel de cette amitié franco-allemande. De l’inimitié à l’amitié est conçue à partir des mauels franco-allemands d’histoire, l’Europe et le monde du Congrès de Vienne à 1945 et l’Europe et le monde depuis 1945 .

Groupes-cibles : jeunes de 15 à 20 ans 
Durée : 90 minutes
Tarif : 1 euro par élève

Atelier pédagogique franco-allemand :

Révolutions citoyennes comparées : la Révolution française et la Révolution de 1848/49
Dans cet atelier pédagogique franco-allemand, deux évènements politiques majeurs de l´histoire européenne marquant le début de l’époque contemporaine feront l’objet d’une étude comparative : la Révolution française et la Révolution de 1848/49. Les causes et les évènements de ces deux révolutions ainsi que les valeurs et les objectifs politiques seront les thèmes centraux des groupes participants. À l’aide d’objets originaux (documents, œuvres d’art…), de textes présents dans l’exposition ainsi que d’un questionnaire, ils élaboreront ensuite une piste de travail. Ils présenteront enfin le résultat de leurs recherches aux autres participants. La présentation a lieu sous la forme d’une visite guidée. À la fin de l’atelier, les élèves pourront échanger leurs impressions sur les différences et points communs des deux révolutions. Au cours de cet atelier, les élèves seront répartis en six groupes et conduits à traiter les thèmes suivants :
Historique de la Révolution française
Valeurs et symboles des révolutionnaires français
L’Allemagne et la Révolution française
Les causes de la Révolution de 1848
Les Révolutions de février et de mars 1848
L’Assemblée nationale de Francfort et la fin de la Révolution

Groupes-cibles : élèves de la 10e à la 13e Klasse (classes de secondes aux terminales) ayant de solides connaissances de la langue cible, issus de programmes d’échanges franco-allemands, d’écoles européennes... 
Durée : 240 minutes
Tarif : 4 euros par élève

Informations et contacts :

Deutsches Historisches Museum, Unter den Linden 2, 10117 Berlin

Internet : www.dhm.de

Le programme franco-allemand destiné aux écoles : http://www.dhm.de/ausstellungen/museumspaedagogik/staendige-ausstellung/lehrer.html#franzoesisch

Telefon:+49 (030) 20 30 4 - 751 (expositions permanentes) ; +49 (030) 20 30 4 - 750 (expositions temporaires)

Fax:+49 (030) 20 30 4 - 759

E-mail: fuehrung[at]dhm.de

 

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

Tout le glossaire