Emilangues

Journée mondiale de l'eau - 22 mars 2012

10/02/2012 - 15:00 - 25/03/2012 - 03:00
Envoyer à un ami

La Journée mondiale de l'eau est une initiative qui a vu le jour en 1992 à Rio. Emilangues met à votre disposition des ressources et des pistes pédagogiques pour sensibiliser vos élèves à ces enjeux en cours de langues et de disciplines en langue étrangère.

"La planète a soif car le monde a faim"

En 2011 Journée Mondiale de l'Eau 2011 braquait l'attention internationale sur les impacts de la croissance urbaine rapide, de l'industrialisation et sur les incertitudes liées au changement climatique, aux conflits et aux catastrophes naturelles, sur les réseaux d'eau urbains. Cette année la thématique retenue est celle de l'eau nécessaire pour nourrir une planète en forte croissance démographique. En invitant chacun de nous à s'interroger sur la quantité d'eau nécessaire à la fabrication des denrées alimentaires que nous consommons chaque jour, l'objectif de l'année mondiale de l'eau 2012 est d'attirer l'attention de l'opinion mondiale internationale sur le fait qu'en changeant certaines de nos habitudes, nous pourrons garantir à tous l'accès à une alimentation nutritive.

http://www.unwater.org/worldwaterday/index_fr.html

Du matériel pédagogique à utiliser avec les élèves

Une galerie de photographies

Comme pour l'édition précédente, une galerie d'images photographiques a été créée sur Flickr en lien avec l'événement. Plus de 50 photographies souligne chacune la quantité d'eau nécessaire pour une assiette d'un plat donné. Les enseignants pourront s'appuyer sur plus de 400 matériaux pour engager un travail avec les élèves, qu'il s'agisse d'encourager la prise de parole en continu, en interaction ou de proposer un exercice de production écrite.

http://www.flickr.com/groups/worldwaterday2012/

Des vidéos et des animations

Des vidéos et des animations disponibles en anglais, français et espagnol sont proposées sur le site. On pourra les visionner directement depuis le site ou les télécharger pour un usage en baladodiffusion. On peut retrouver également ces clips sur la chaine YouTube dédiée à la journée mondiale de l'eau.

http://www.unwater.org/worldwaterday/campaign.html

http://www.youtube.com/unwaterworldwaterday

Une page officielle sur Facebook et un compte Twitter

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Une page Facebook et un compte Twitter permettent de suivre l'actualité liée à la thématique et offrent des possibilités intéressantes d'interaction.

http://www.facebook.com/pages/UN-Water-World-Water-Day/370578007108

https://twitter.com/#!/UNW_WWD

Des posters à télécharger

Parmi les documents en ligne sur le site officiel de la Journée mondiale de l'eau, on trouve deux affiches mettant en valeur la quantité d'eau utilisée pour fabriquer des denrées alimentaires courantes. L'enseignant pourra s'en servir pour faire émerger cette thématique en classe.

http://www.unwater.org/worldwaterday/campaign.html

Eau, environnement et santé

Tag des Wassers - Aktuelles rund um Wasser, Trinkwasser und Wasserverbrauch

Ce blog en allemand, sponsorisé par la firme de traitement et de désalinisation de l'eau Asana, propose de nombreux articles et liens vers des ressources à didactiser, telle cette vidéo documentaire diffusée en  2002 sur l'ORF, qui envisage la thématique de l'eau par le filtre de la mythologie qui entoure l'élément.
http://www.dokumentarfilm24.de/2008/07/27/h2o-gesundes-wasser-granderwasser/

http://www.asana-gmbh.de/blog/

Des jeux sérieux pour comprendre les enjeux liés à l'eau

Un article de Julien Llanas, chargé de mission dans l'académie de Créteil, responsable du suivi et du développement des pratiques pédagogiques intégrant les technologies du jeu vidéo et de la 3D, présente un choix de jeux sérieux pour l'éducation au développement durable et à la question de l'eau :
http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/?p=325
L'auteur attire l'attention de son lecteur sur plusieurs ressources accessibles en langue étrangère (principalement en anglais) et donne des pistes d'usages pédagogiques. Parmi les références citées, on retiendra notamment :


Water Busters
Ce jeu en anglais est proposé par le portail de la commune américaine de Seattle. Il invite à lutter contre le gaspillage de l'eau dans un environnement quotidien. Julien Llanas souligne que "le temps, limité à une dizaine de minutes, permettra à l’enseignant de bien calibrer sa session de jeu dans sa séance".
http://www2.seattle.gov/util/waterbusters/

Catchment Detox
Ce jeu en anglais a été conçu par l’Australian Broadcasting Corporation, en partenariat avec le secrétariat d’état australien à l’innovation, la semaine nationale australienne de la science, l’agence nationale australienne de l’eau, le groupe de recherche australien sur l’eau et les territoires. Il permet d'appréhender la question de l'eau dans un pays développé où les responsables sont conscients du risque lié au phénomène de désertification : l'Australie. Ce jeu sérieux pourra compléter à bon escient le lien sur la gestion de l'eau dans ce pays proposée sur Emilangues pour la DNL géographie.
http://www.catchmentdetox.net.au/play-game/

Climate Challenge
Ce jeu en langue anglaise permet d'aborder la problématique de l’eau de manière "systémique, dans une perspective économique, écologique et politique". L'article de Julien Llanas mentionne par ailleurs que ce jeu est "très populaire dans les établissements scolaires anglophones".
http://makesyouthink.net/games/climate-challenge/flash/?

Ressources sur le thème de l'eau sur Emilangues

Emilangues met à votre disposition des ressources et des pistes pédagogiques pour sensibiliser vos élèves aux enjeux liés à l'eau :

Des Séquences pédagogiques

- Séquence de géographie en chinois sur le barrage des Trois-Gorges
- Séquence de science de la vie et de la terre en anglais sur l'eau dans le système solaire
- Séquence d'espagnol sur l'éducation à la responsabilité et au développement durable, qui aborde le thème de l'eau.

Des liens et des sitographies

- Sitographies regroupant des liens vers des ressources sur l'environnement et le développement durable : en allemand, en anglais et en espagnol.
- Comprendre la gestion de l'eau dans un pays développé: l'eau en Australie

Des projets conduits sur le thème de l'eau et du développement durable

- Tomorrow's world
- Biodiversity restauration in rivers

Participez au Stokholm Junior Water Prize 2012 !

Retrouvez le dossier Emilangues de la journée mondiale de l'eau 2011 dont le thème était "L'eau pour les villes : répondre au défi urbain"

 

 

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ». Ce document décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin d’utiliser cette langue dans le but de communiquer. Ce référentiel définit également les niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage.

Cf aussi : apprentissage, CO, EOI

Tout le glossaire