Emilangues

Lingua franca : rêve ou réalité ?

12/04/2011
lingua franca Envoyer à un ami

Une étude de la Commission européenne intitulée "Lingua franca: Chimera or reality?" analyse d'un point de vue historique les avantages et les inconvénients d'une lingua franca, questionnant la place et le statut de la langue anglaise aujourd'hui en Europe.

La Commission européenne publie une étude intitulée "Lingua franca: Chimera or reality?", qui pointe l'impact de l'anglais comme langue globale (Globish), internationale, mondiale ou encore comme lingua franca en Europe - autant d'expressions que les institutions et les médias relaient et diffusent et que le quotidien donne de plus en plus souvent à entendre.

Dans une démarche historique, le document retrace l'avènement de cette langue en tant que lingua franca, c'est-à-dire langue utilitaire, véhiculaire et soumise à de multiples influences qui la font évoluer. Dès lors, faut-il voir dans ce processus la réponse à l'impérieuse nécessité de communiquer au-delà des frontières ou bien la mort annoncée de la plupart des langues recensées dans le monde, sacrifiées sur l'autel de l'uniformité culturelle ? L'étude pose ces questions parmi d'autres mais elle s'efforce surtout d'y répondre.

Consulter l'étude au format pdf.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.

Tout le glossaire