Emilangues

La saison du Carnaval

01/02/2012 - 28/02/2013
Carnaval Venise_wikimedia commons images Envoyer à un ami

Le carnaval est une tradition connue et célébrée dans de nombreux pays, d'Europe et d'Amérique du Sud notamment. Emilangues vous présente plusieurs dossiers qui invitent à célébrer cette fête culturelle avec vos élèves, dans différentes langues.

Une tradition culturelle partagée

L'orgine des fêtes de Carnaval

Le mot Carnaval vient d’Italie et a conservé une étymologie latine : « carnis levare », c’est à dire « enlever, ôter la viande, la chair ». Ces fêtes sont issues de très anciens cultes comme les  Lupercales romaines  et les Saturnales, récupérées ensuite par le christianisme. Traditionnellement, elles marquent la dernière occasion de célébration des aliments gras et autres avant le début du carême le lendemain du mardi gras.
Il s'agit le plus souvent d'une période où les gens sortent masqués ou déguisés, se retrouvent pour chanter et danser dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d’une parade.

Carnavals du monde

Les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique du Sud. Ceux de Venise, en Italie, de Cologne et de Mayence, en Allemagne, de Bâle, en Suisse, de Rio, au Brésil ou encore de Cadix en Espagne sont particulièrement célèbres, mais il en existe beaucoup d'autres : en Grèce, par exemple, il s'appelle Apokriá.

Dossier pédagogiques

Académie de Versailles
L'académie de Versailles propose un dossier interlangues avec des points de comparaison entre différents pays ainsi que des pistes d’activités à faire avec les élèves en anglais et en allemand à l’occasion de l'événement :
http://www.langues.ac-versailles.fr/spip.php?article89

Le Café pédagogique Mensuel langues vivantes

Portugais

Un dossier du Mensuel langues vivantes Portugais n°89 du Café pédagogique invite à découvrir la fête populaire brésilienne la plus connue dans le monde :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/portugais/Pages/2008/89-Port-Carnaval2008.aspx

Espagnol
L@ngues_en_ligne propose d'aborder la culture d’une île des Caraïbes, la République dominicaine, à travers son carnaval. Ce dossier pédagogique invite à réfléchir sur la notion de catharsis impliquée dans cet évènement. On approche aussi la notion de syncrétisme à travers les différentes influences héritées des grandes étapes de la formation du peuplement de l'île : http://www.cndp.fr/langues-en-ligne/langues-vivantes-etrangeres/espagnol/la-caraibe/lycee-b1-b2.html

Allemand
Le Mensuel Langues vivantes Allemand n°110 réalisé par Christophe Jaeglin propose dans le même esprit une série de lien sur le carnaval en Allemagne :
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/allemand/Pages/2010/110_AlaUne.aspx

Goethe Institut
Le Goethe Institut propose des ressources sur le carnaval en Allemagne : "Karneval - Fasching - Fastnacht". Ce dossier propose des liens pour découvrir cette fête dans différentes villes et régions allemandes, ainsi que vers une sélection de vidéos accessibles sur le site de la Deutsche Welle :
http://www.goethe.de/z/jetzt/dejzus29/link29.htm
Les élèves sont invités à soumettre des articles sur ce thème :
http://www.goethe.de/z/jetzt/dejzus29/dejwet29.htm

Académie de Strasbourg
Quizz, fiches de travail et liens pour aborder le thème en classe d'allemand, sur l'académie de Strasbourg : http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/langues_vivantes/allemand/pedagogie1436/ressources/carnaval/view

Académie de Toulouse
Le site académique de Toulouse met en ligne des podcasts enregistrés par une assistante mexicaine. Parmi les fichiers disponibles : El carnaval en el estado de Tlaxcala (Méjico) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/espagnol/spip209/spip.php?article25

Italica - RAI Internazionale Online
Un dossier sur le carnaval en Italie et en langue italienne : "Il Carnevale in Italia : origini e tradizioni". Un focus est proposé sur Venise.
http://www.italica.rai.it/speciali/eventi/il_carnevale_in_italia/index.htm

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

Tout le glossaire