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Créer des images animées avec le logiciel Images actives

29/03/2011
Sceren-CRDP-Versailles Envoyer à un ami

Le logiciel Images Actives a été mis au point par le CRDP de l’académie de Versailles. Il permet d'animer des images fixes et offre de nombreuses possibilités d'exploitation pédagogique, dans toutes les disciplines, y compris en langues étrangères !

Créer des images animées à partir d'images fixes

Images Actives est publié sous licence GNU-GNL et existe en version Windows, Linux et Mac OS, toutes trois téléchargeables sur le site du CRDP de l'académie de Versailles, qui l'a développé.

Il permet à l'utilisateur de travailler à partir d'images fixes (schémas, tableaux, cartes, photographies...) pour les rendre interactives et commenter certains éléments tout en les mettant en avant, grâce à un principe de détourage et d'ajout de légendes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les animations créées ont vocation à être mises en ligne, car elles sont obtenue au format Standard Widget Toolkit (.swf). Toutefois, il est aussi possible d'enregistrer la production dans un fichier de type Projet Images Actives (.pia), ce qui permettra toujours de le modifier ultérieurement.

Un tutoriel explique en détail comment se servir du logiciel :
http://nouveaux-usages-outils.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Tutoriel_Logiciel_Images_actives-2.pdf

Usages pédagogiques

Les pistes d'utilisation par les enseignants sont nombreuses et couvrent toutes les disciplines. Les animations peuvent être utilisées comme support de cours, pour décrire et expliquer un processus en sciences (exemple : le spectre des ondes électromagnétiques, sur le site Docsciences), décomposer un tableau pour accompagner les élèves dans son analyse (exemple : le Dauphin Louis de France, sur le site Docsciences également), travailler à partir de cartes en géographie, etc. En langue étrangère, ce type de support constitue un moyen efficace pour aider l'élève à prendre la parole.

Les enseignants peuvent également prendre le parti de faire créer des images interactives aux élèves. En langue étrangère, la rédaction de légendes et de commentaires peut constituer un bon exercice. Les images réalisées peuvent également servir de support à une présentation orale devant la classe.

Le CRDP relate ainsi une expérience menée à l’occasion de la semaine de la presse avec des élèves de l’internat d’excellence de Marly-le-Roi et dont les productions sont en ligne  : http://blog.crdp-versailles.fr/internatdexcellencedemarlyleroi/index.php/post/07/03/2011/Pr%C3%A9sentation-de-notre-travail...

En savoir plus sur la page "Nouveaux usages, nouveaux outils" du CRDP de Versailles:
http://nouveaux-usages-outils.ac-versailles.fr/spip.php?article21

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