Emilangues

Un portail numérique bilingue fait connaître l'histoire des relations France-Brésil

19/05/2010
França-Brasil Envoyer à un ami

Pour célébrer l’année de la France au Brésil en 2009, la BnF et la Bibliothèque nationale du Brésil ont créé un portail numérique, "França - Brasil", qui rassemble des documents majeurs éclairant les relations entre les deux pays, du XVIe siècle au début du XXe siècle. Un site à explorer, dont les ressources intéresseront plus particulièrement les enseignants de portugais et de DNL histoire en portugais !

Un partenariat franco-brésilien

"França - Brasil" a été conçu par la Bnf, en partenariat avec la Fundação Biblioteca Nacional du Brésil, dans le but de valoriser et de mettre à la disposition d’un large public un ensemble d’œuvres représentatives de l’histoire des relations entre la France et le Brésil depuis le XVIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.
Comme le souligne Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France, ce portail illustre un exemple réussi de coopération entre les deux pays : "En éclairant les aspects essentiels des relations entre la France et le Brésil (...) les deux bibliothèques contribuent à faire revivre une histoire riche, parfois passionnée, de présences et d'influences, où l'on voit comment circulent les modèles et les idées, comment se forgent les imaginaires de chacun."

Une histoire commune

Des documents majeurs

Le portail est bilingue français-brésilien et donne accès, sous forme numérique et dans leur intégralité, à la plupart des documents majeurs qui retracent les relations France-Brésil de l'époque moderne jusqu'au début du XXe siècle : manuscrits et textes imprimés, dessins et estampes, cartes et photographies ont été sélectionnés dans les collections des deux bibliothèques, permettant d'éclairer les aspects essentiels d’une histoire commune, de témoigner d'échanges universitaires, techniques, littéraires et de lire les influences françaises dans la formation nationale brésilienne, dans le domaine des arts et des lettres, des idées politiques, de la pensée révolutionnaire, des constructions urbaines...

Une approche chrono-thématique

Trois axes thématiques principaux ont été retenus :
- les "logiques coloniales, qui présente les manifestations et les événements survenus pendant la colonisation de la terre alors nommée Amérique portugaise ;
- les "matrices coloniales", qui correspond à la période de la construction de l’État impérial brésilien ;
- et "le temps des échanges", pendant lequel s'instaure le dialogue entre les nations principalement par le biais du savoir.

Le site, qui est destiné à s'enrichir progressivement, propose également des repères, des cheminements, rendant les documents encore plus accessibles.

Accéder au site : http://bndigital.bn.br/projetos/francebr/index.htm

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Une sélection de sites Internet concernant une thématique donnée.

Tout le glossaire