Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d’éducation, de promotion de la langue et d’échanges culturels et audiovisuels, les partenaires du programme CODOFIL organisent, entre autres actions, un programme d'échanges de professeurs avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, du Centre international d'études pédagogiques (CIEP) et du ministère de l'Education nationale. Date limite : 16 janvier 2012.
Le programme CODOFIL Louisiane vise à :
- contribuer au développement du français en Louisiane ;
- permettre le perfectionnement linguistique d'instituteurs et de professeurs des écoles français afin qu'ils soient capables, à leur retour en France, d'assurer l'enseignement de l'anglais à l'école primaire ;
- permettre aux diplômés de FLE de parfaire leur expérience d'enseignant en français langue étrangère ;
- donner aux enseignants l'occasion d'une ouverture sur une civilisation et un système pédagogique différents.
Les règles américaines en matière de visa ainsi que les nouvelles règles en matière de certification et de diplômes requièrent de manière impérative pour les candidats titulaires et non titulaires, trois années d'expérience professionnelle.
Consulter les conditions de participation.
Comparaison des sytèmes français et américain.
Comment se porter candidat ?
Compléter le formulaire de candidature en ligne pour valider votre participation à la campagne de recrutement du programme CODOFIL pour l'année 2012-2013.
Télécharger la notice de candidature correspondant à votre statut :
- professeurs agrégés-certifiés (et assimilés) [Word - 5 pages - 163 Ko]
- professeurs des écoles (et assimilés) [Word - 5 pages - 169 Ko]
- professeurs de français langue étrangère [Word - 5 pages - 162 Ko]
Remplir la notice directement sur le document électronique (format Word).
L'envoi se fait ensuite en deux étapes :
1) envoi du document électronique à : codofil@ciep.fr
2) envoyer une version du document imprimé :
Centre international d'études pédagogiques
Programme CODOFIL Louisiane
1, avenue Léon Journault
9231 Sèvres Cedex
Entretiens de sélection
Les candidats pré-sélectionnés participeront aux entretiens de sélection qui se dérouleront du 19 au 30 mars 2012.
RAPPEL : pour les titulaires du MEN, aucun recrutement n'est possible en l'absence d'avis favorable de l'Inspecteur d'académie (pour les professeurs des écoles et instituteurs), ou du Recteur (pour les professeurs agrégés, certifiés et assimilés).
Nous invitons les candidats à consulter les différentes rubriques du site http://www.frenchimmersionusa.org/recrutementlouisiane ainsi que le site de l'immersion afin de s'informer avec la plus grande précision sur les conditions de vie et de travail en Louisiane.
3 Novembre 2011 - 16 janvier 2012 : dès parution au Bulletin officiel de l'Éducation nationale, BOEN n° 40 du 3 novembre 2011, envoi des dossiers par courriel et par la voie hiérarchique pour les titulaires du MEN (et assimilés), par courrier simple pour les candidats professeurs de français langue étrangère (FLE) ;
deuxième quinzaine de février 2012 : présélection des candidats ;
début mars 2012 : parution de la liste des candidats retenus pour participer aux entretiens obligatoires qui se dérouleront au CIEP à Sèvres du 19 au 30 mars 2012 ;
avril et juin 2012 : parution des listes des candidats recrutés ;
mai 2012 : envoi des formulaires permettant d'obtenir les visas ;
fin juillet et début août 2012 : date d'arrivée des candidats en Louisiane, départ des candidats dans leurs paroisses d'affectation (= districts scolaires) et rentrée des classes.
Source : http://www.ciep.fr/codofil/index.php
Consulter tous les programmes de mobilité pour les enseignants sur Emilangues.
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Comportement observable à partir duquel on peut comprendre qu’un objectif est atteint ou une capacité maîtrisée.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP