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Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes

14/10/2010
Guide pratique de la baladodiffusion Envoyer à un ami

Le CNDP publie en ligne un "Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes". Cet ouvrage vise à accompagner les enseignants et les chefs d'établissement dans l'élaboration d'un projet de baladodiffusion.

Qu'est-ce que la baladodiffusion ?

La baladodiffusion ou "podcasting" permet de distribuer des contenus audio et video sous forme de fichiers numériques (mp3 et mp4) qui peuvent être stockés sur une clé USB, téléchargés sur un ordinateur, écoutés sur un baladeur, un téléphone portable... Cet outil nomade est devenu incontournable dans l'enseignement et l'apprentissage des langues vivantes aujourd'hui.

Apprendre et enseigner les langues vivantes avec la baladodiffusion

"L'usage des technologies nouvelles doit faire aujourd'hui partie intégrante de l'enseignement des langues vivantes; il contribue en effet au renforcement et à l'enrichissement de la pratique orale de l'élève et lui permet d'accéder aisément à des contenus authentique" (Jean-Michel Blanquer, Directeur général de l'enseignement scolaire, Préface du Guide pratique de la baladodiffusion, p. 5).

En effet, la baladodiffusion permet d'exposer les élèves plus longuement à une langue authentique par le biais de fichiers audio et video, d'individualiser leur travail sur les activités langagières définies dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : compréhension de l'oral, d'expression orale en continue et d'interaction orale en particulier. C'est également un moyen efficace de développer et d'entretenir leur motivation. Pour les enseignants, la baladodiffusion constitue aussi un outil de création de supports pour le cours, et d'évaluation.

Un guide pratique

Le "Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes" présente aux enseignants, mais également aux chefs d'établissement et à l'ensemble des personnes impliquées dans l'enseignement ou l'apprentissage des langues vivantes, comment élaborer avec une classe un projet de baladodiffusion. Quel équipement choisir ? Quelles ressources utiliser ? Quels usages pédagogiques faire de cet outil ? L'ouvrage répond à ces questions et développe par ailleurs les aspects administratifs et juridiques liés à l'utilisation de la baladodiffusion. Un glossaire complète l'ensemble.

 

 

Accéder à la version en ligne de l'ouvrage sur le site du CNDP.
Télécharger l'ouvrage : http://www.cndp.fr/guidebaladodiffusionlangues/balado.pdf

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la boîte à outils d'Emilangues ainsi que la bibliographie "TICE et langues vivantes".

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.

Cf aussi : CECRL, savoirs

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