Emilangues

Conférence en ligne : "Le Web 2.0 dans l'enseignement des langues étrangères"

07/10/2010
Fremdsprachen und Neue Medien Envoyer à un ami

Le Landesinstitut für Pädagogik und Medien (LPM) du Land allemand de Sarre a tout récemment proposé une formation gratuite en ligne consacrée à l'enseignement des langues avec les outils du web 2.0 : pistes d'usages pédagogiques, exemples de didactisations... L'enregistrement de la conférence est disponible en ligne !

Intégrer le Web 2.0 dans les pratiques pédagogiques

Ce séminaire gratuit proposé par le Landesinstitut für Pädagogik  und Medien (LPM) de la Sarre invitait les enseignants à explorer de nouvelles pistes et pratiques pédagogiques fondées sur un usage des outils numériques. Partant de questions simples (qu'est-ce que le web 2.0 ? quelle différence présente-t-il avec le web 1.0 ?), cette formation s'adressait aux débutants comme aux enseignants plus expérimentés, qui ont découvert des applications permettant de produire une plus-value en cours de langues. L'ensemble s'appuyait sur des exemples concrets de méthodes et de didactisations et invitait aussi les participants à poser des questions et à échanger leurs points de vue.

Le séminaire du jeudi 7 octobre 2010 à 19h30 était animé par Christophe Jaeglin, contributeur du Café pédagogique, webmestre du site d'allemand de l'académie de Strasbourg et auteur d'un blog intitulé "Enseignant Web 2.0 et Langues" destiné aux enseignants désireux d'utiliser les TICE et de s'en servir dans leurs pratiques pédagogiques ainsi que d'un autre blog consacré plus spécifiquement au travail sur le vocabulaire, "Enseigner le lexique". Un enregistrement est désormais accessible en ligne pour ceux qui voudraient écouter ou réécouter la conférence :
http://breeze.lpm.uni-sb.de/p30931580/

En savoir plus : http://fremdsprachenundneuemedien.blogspot.com/2010/10/nachstes-webinar-am-07102010-online.html#links

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Compréhension de l'oral

Cf aussi : CECRL

Tout le glossaire