Le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes publie un article de Christian Puren sur le tème : «Les implications de la perspective de l'agir social sur la gestion des connaissances en classe de langue-culture : de la compétence communicative à la compétence informationnelle".
À partir du moment où l'on fixe comme objectif à l'enseignement-apprentissage des langues étrangères la formation d'un "acteur social" à l'"usage" des langues, comme le font les auteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, c'est nécessairement une "compétence dans l'usage de l'information" que l'on doit viser chez les apprenants. Or cette maîtrise de l'information intègre des capacités bien plus nombreuses et diversifiées que celles de la seule compétence de communication. Savoir évaluer l'information pour la sélectionner, savoir ne pas communiquer ou savoir communiquer seulement la bonne information à la bonne personne au bon moment, par exemple, est devenu, dans un monde globalisé et où les technologies de la communication permettent à tout un chacun de dupliquer l'information ad libitum pour la diffuser urbi et orbi, une composante essentielle de la "compétence informationnelle".
Cette compétence informationnelle sera à la nouvelle "perspective actionnelle", celle de l'agir social, ce que la "compétence de communication" a été à l'approche communicative.
Dans les classes de langues-cultures de l'enseignement scolaire, la finalité éducative fondamentale qui est là en jeu est celle de former les élèves à dépasser l'approche à la fois locale, individualiste et ponctuelle de l'information qui était celle de l'approche communicative, pour une approche à la fois globale, collaborative et durable.
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Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.
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