TICE. Découvrir comment créer des nuages de mots esthétiques grâce à Wordle ! Ce petit logiciel peut constituer une application intéressante pour aborder l'analyse de discours en cours de langues ou de DNL.
Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d'un texte librement soumis par un utilisateur. Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante tandis que vous pouvez transformer vos nuages ainsi générés en changeant police de caractère, couleurs ou layout.
On peut créer soi-même des nuages du mot ou importer des modèles de la bibliothèque.
Vous pouvez alors utiliser ces images pour illustrer vos sites web, créer des logos comme sur Emilangues mais aussi l'utiliser à des fins pédagogiques.
Ce logiciel peut aussi servir à comparer visuellement deux discours ou de deux textes et d'en dégager simplement les expressions clefs, le champ lexical.
Quelques exemples tirés de la campagne présidentielle américaine.
L'usage de Wordle peut s'intégrer aussi à des cours de langue que de DNL où l'on travaille sur la rhétorique, les effets de style et cela permet aux élèves de créer leur propre oeuvre en choisissant la mise en forme.
Le site Emilangues a eu recours à ce logiciel pour illustrer l'une de ces séquences pédagogiques (un exemple d'illustration de wordle)
Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.
Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.
Un terme du glossaire au hasard...
Une sélection de sites Internet concernant une thématique donnée.
À propos | Plan du site | Comment contribuer ? | Crédits | Mentions légales | Nous contacter | Réalisation : art is code
© CNDP