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Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe - Édition 2008

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Cette deuxième édition des Chiffres clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe donne une description détaillée de l'enseignement des langues dans les établissements scolaires dans 31 pays. Il aborde différents aspects allant de l'apprentissage précoce des langues à la formation des enseignants de langues étrangères de l'enseignement primaire et secondaire général en passant par la diversité des langues apprises, le temps d'enseignement aux différents niveaux éducatifs, la proportion des apprenants en langue à chaque niveau d'éducation et l'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE).

Eurydice (www.eurydice.org)  est le réseau d'information sur l'éducation en Europe. Il fournit des informations et des analyses sur les systèmes et politiques dans le domaine de l'éducation en Europe. Les données de la présente étude portent sur l'année scolaire 2006-2007 et couvrent les établissements scolaires publics et les établissements privés subventionnés. Cette étude met en évidence certaines caractéristiques de l'enseignement des langues en Europe.

L'enseignement des langues étrangères débute à un âge plus précoce mais le nombre d'heures dispensées dans les écoles primaires est limité

Au cours des trois dernières décennies, on a constaté une progression de l'apprentissage précoce obligatoire d'une langue étrangère. Dans la quasitotalité des pays européens, l'apprentissage obligatoire d'une langue étrangère débute à l'école primaire. Dans la plupart des cas, les enfants qui entament l'apprentissage d'une langue étrangère ont entre huit et dix ans, parfois moins: dans toutes les communautés autonomes d'Espagne et dans la communauté germanophone de Belgique, l'enseignement d'une langue étrangère commence, en effet, dès l'âge de trois ans. Cependant, le temps consacré à l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire reste limité (généralement moins de 10% de la durée totale du programme d'enseignement) et varie considérablement d'un pays à l'autre. Le temps passé à l'apprentissage des langues est, en règle générale, plus élevé dans le premier cycle du secondaire qu'en primaire.

Un plus grand nombre de pays enseignent deux langues étrangères à l'école

L'apprentissage d'au moins deux langues étrangères à un âge précoce n'a pas encore été instauré dans tous les pays, mais l'étude montre que cette possibilité est offerte aux élèves de l'enseignement secondaire général de la plupart des pays. En 2006-2007, l'apprentissage d'une langue étrangère à l'école pendant au moins une année était obligatoire dans tous les pays concernés, sauf en Irlande et en Écosse. Dans la majorité des pays, près de la moitié des élèves du primaire apprennent au moins une langue étrangère.

L'anglais est enseigné à 90% des élèves européens

Dans treize pays européens, la première langue étrangère enseignée est obligatoirement l'anglais. Et même lorsque le choix leur est laissé, les élèves et leurs parents tendent à opter pour l'anglais, qui est aujourd'hui la langue la plus enseignée dans les écoles primaires. 90% des élèves européens apprennent l'anglais au cours de leur scolarité obligatoire. Lorsqu'une deuxième langue étrangère est enseignée, il s'agit majoritairement du français ou de l'allemand.

Peu de pays recommandent la mobilité dans le cadre de la formation des enseignants

Au niveau primaire, l'enseignement linguistique est souvent dispensé par les instituteurs. Dans le secondaire, le degré de spécialisation des enseignants varie fortement d'un pays à l'autre. La majorité des pays couverts par l'étude recommandent que la formation dispensée aux futurs enseignants permettent à ceux-ci d'enseigner des langues étrangères, mais la mobilité constitue l'exception plutôt que la règle.

Pour lire et télécharger le rapport dans son intégralité (1,95 Mo)

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Un terme du glossaire au hasard...

L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.

Cf aussi : CECRL, savoirs

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