Emilangues

Toutes les contributions dans la catégorie...

Enseignants

Expolangues 2013 - Le numérique au service des langues

Créé il y a 30 ans afin de favoriser les échanges culturels dans un esprit de diversité, de partage et de respect, le salon Expolangues vous attend du 7 au 9 février 2013.

Lire la suite

Enseigner les langues étrangères : une question de méthode ? Université d'été du GFEN

Comme tous les ans, le Secteur Langues du GFEN fait son Université d’été avant la rentrée. Cette année, elle aura lieu du 21 au 24 août, à l'école Jean Moulin - 10 rue Vladimir Komarov - 69200 Vénissieux

Lire la suite

Séjour Jules Verne en Espagne : témoignage vidéo

Robert Roblès est professeur d'économie-gestion au Lycée Pierre Bayle à Sedan (académie de Reims). Il a passé un an en Espagne dans le cadre du programme Jules Verne et enseigné pendant cette période à l'IES Montserrat Roig à Terrassa (Catalogne).

Lire la suite

Lexique français-anglais de physique-chimie

Le site de physique-chimie de l'académie de Limoges propose un lexique français-anglais de notions spécifiques à ces deux disciplines, élaboré en collaboration par plusieurs professeurs, dans un but utilitaire.

Lire la suite

L'histoire en allemand... en s'amusant

Le projet "Kinderzeitmaschine" a vu le jour dans le cadre de l'initiative "Ein Netz für Kinder", grâce au travail associé de la firme KidsKultour, de l'agence KIDS interactive et de l'historienne Sabine Gruler : un site Internet propose d'explorer des ères historiques de manière ludique, de la préhistoire jusq

Lire la suite

L'apprentissage des langues à distance

La bibliographie "L'apprentissage des langues à distance : de l'ingénierie à la pédagogie" (avril 2011) a été conçue et réalisée par le Centre de ressources et d'ingénierie documentaires du Centre inte

Lire la suite

Projet Comenius "Notre pays européen idéal et virtuel"

Le Lycée professionnel Marcel Dassault de Mérignac (Académie de Bordeaux) pilote un projet Comenius multilatéral (2009-2012) intitulé "Notre pays européen idéal et virtuel / Our ideal and virtual european country".

Lire la suite

Espanol para extranjeros

Le site Espanol para extranjeros propose des ressources pour les enseignants (et les assitants) d'espagnol langue étrangère (ELE) : liens vers des dictionnaires, revues, sites thématiques, mais également des exercices de phonétique pour travailler la prononciation ainsi que des activités pour plusieurs niveaux (il n'est malheureusement pas fait référence au cadre européen commun de ré

Lire la suite

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

Tout le glossaire