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Terminale

  • La dernière leçon de l'édition 1991 d'une célèbre méthode audio d'apprentissage de la langue allemande s'intitulait 30 raisons d'apprendre l'allemand. Les arguments avancés avec humour allaient de Nina Hagen à l’équipe nationale de football, de l'achat d'une Mercedes au rêve de la petite sœur de se marier avec Curd Jürgens.
    D'une façon analogue, le propos de ce dossier est de trouver 1000+1 raisons de faire de la physique et de la chimie dans cette  langue et de permettre aux élèves d'acquérir une connaissance précise de la position de la science et de ses applications en Allemagne.
    La recherche scientifique y est vigoureuse et l'industrie en bonne santé. L'Allemagne est notre premier partenaire industriel et commercial. Pour les scientifiques germanophones, même apprentis, ce sujet présente donc un intérêt tout particulier.

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  • Depuis presque deux millénaires, un vin exceptionnel est produit sur les rives schisteuses de la vallée du Douro. Plus qu'un don de la nature, le vin de Porto est, par essence, un patrimoine culturel, fruit de labeurs et d'expériences, de savoirs et d'art accumulés de génération en génération. Le vin de Porto a été, et reste, un produit clé de l'économie nationale et, davantage encore, un symbole de la « portugalité » dans le monde. La production de ce vin demande beaucoup de travail. La chimie y tient un rôle important. La qualité du vin dépend de son acidité mais aussi de la quantité de dioxyde de soufre qu'il contient. Nous allons étudier ces deux caractéristiques au cours de ces activités.

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  • L'objectif de cette séquence est de mettre les élèves en situation de recherche sur des problèmes portant sur des concepts qui leur sont inconnus et qui ne nécessitent aucun prérequis. Après deux séances de résolution de problèmes sur le recouvrement d'un échiquier par des dominos, on aborde le sujet très riche des polyominos. Lors des trois dernières séances, les élèves doivent résoudre des problèmes divers, faisant intervenir leur capacité d'appropriation et d'analyse, ainsi que leur intuition et leur créativité.

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  • Europa nach dem Fall der Mauer

    Après la chute du Mur, l'Europe communautaire sort du carcan de la guerre froide, mais se trouve prise de vertige face à l'ampleur de ses nouvelles responsabilités et face au défi d'une recomposition géopolitique du continent européen réunifié, dont on souhaiterait que l'Union européenne soit le principal moteur. Pour s'élargir aux pays ex-communistes, l'Union européenne doit aussi consolider ses institutions. Comme acteur international, elle doit essayer de se doter des moyens correspondant à ses nouvelles responsabilités. Elle sera ainsi amenée à redéfinir ses relations avec les États-Unis.

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  • drapeau Urss/Russie

    La science en Russie a toujours été d'un très haut niveau.
    La qualité des résultats obtenus par l'école russe de chimie organique à la fin du XIXème siècle est impressionnante. Les découvertes faites se retrouvent dans les programmes de la série S des lycées.
    Cette école disparaît à la chute du tsar.
    D'autre part, à partir de 1930, les physiciens soviétiques semblent prendre le relais de leurs collègues allemands. Leurs découvertes faites notamment pendant la première moitié du XXème siècle sont également considérables et vont permettre le développement de technologies de pointe (transmissions radio, nucléaire, astronautique). Là encore, les sujets étudiés renvoient aux programmes des lycées.
    Évoquer ces deux périodes par le biais de la science, étudier la vie de savants illustres et rappeler l'existence d'autres scientifiques parfois injustement oubliés sont les points essentiels visés par ce dossier.

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  • Darwin_the darwin tree_the M notebook

    Cette séquence doit permettre aux élèves de comprendre les principaux mécanismes de l'évolution. Les processus génétiques à l'œuvre et la sélection naturelle au sein d'une population sont étudiés à l'aide d'un modèle et d'exemples choisis. En classe de langue, les théories relatives au créationnisme et au Dessein intelligent sont présentées et étudiées, afin de conduire les élèves à confronter la théorie de l'évolution, basée sur l'étude des faits, et celles liées au créationnisme, basées sur la foi, au cours d'un débat, à l'image des contradictions qui traversent la société américaine.

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    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

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